La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ce point »

À ce point

Définitions de « à ce point »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à ce point \a sə pwɛ̃\ invariable

  1. D’une façon aussi importante.
    • Il devait reprendre la clé des champs, mais n’imaginait pas que cela urgeât à ce point. — (René Pichavant, Clandestins de l’Iroise : 1943-1944 : Récits d’histoire, Éditions Morgane, 1982, p. 113)
    • […] une décence qu’on ne trouve pas à ce point dans les campagnes où la trivialité est si commune. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 31)
    • Question : Godkin connaît le rôle joué par nombre d’Américaines dans le mouvement abolitionniste par exemple ; craint-il à ce point les « pétroleuses » que le vote des femmes lui paraisse si peu compatible avec ce suffrage universel auquel il semble attaché ? — (Jean-Jacques Recht, « La Commune et les États-Unis », dans La Pensée, n° 164, Fondation Gabriel Péri, août 1972, p. 111)
    • Comment est-il possible de désarchitecturer l’architecture à ce point ? — (Dahm-Stoltz, Caractères musicaux et généraux, 1984, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à ce point »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à ce point a sœ pwɛ̃

Citations contenant le mot « à ce point »

  • Il y a dans le scandale recherché quelque chose d'à ce point vulgaire que la bonne grosse hypocrisie des familles prend figure d'une conduite de qualité. De Henry de Montherlant , 
  • Un pays à ce point dominé par la peur, je trouve ça effrayant France Inter, André Comte-Sponville : "Un pays à ce point dominé par la peur, je trouve ça effrayant"
  • "Comment pouvez-vous porter quelqu'un à ce point éloigné de vos préoccupations de vie élémentaires ?", a insisté le tribun. Le Point, Mélenchon s'adresse aux électeurs de Le Pen qui les "mystifie" - Le Point
  • Fichtre ! Toutes ces tortures monstrueuses, ces souffrances indicibles, pour renverser une dictature et la remplacer, supposément, par une démocratie ! Toujours cette question qui revient, comme dans le cas ce l'Ukraine, la vie était-elle à ce point insoutenable pour payer un tel prix ? Le Point, EXCLUSIF. Syrie : confessions d’un officier français du renseignement - Le Point

Images d'illustration du mot « à ce point »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Combien de points fait le mot à ce point au Scrabble ?

Nombre de points du mot à ce point au scrabble : 11 points

À ce point

Retour au sommaire ➦

Partager