La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abacost »

Abacost

Variantes Singulier Pluriel
Masculin abacost abacosts

Définitions de « abacost »

Wiktionnaire

Nom commun - français

abacost \a.ba.kost\ masculin

  1. (Congo-Kinshasa) (Centrafrique) Costume masculin en tissu léger congolais, anciennement zaïrois, composé d’une veste à manches longues ou courtes, sans col, porté sans chemise ni cravate.
    • L’abacost est notre tenue à nous, Zaïrois.
    • Mon abacost est redevenu costume, mais c’est un costume qui a fané, qui n’a plus d’éclat, de splendeur. — (Violaine Sizaire, Bogumil Jewsiewicki, Mémoires de Lubumbashi: images, objets, paroles, 2001)
    • Donatien est arrivé d’un pas chaloupé. Il portait un abacost, sorte de veston à manches courtes, en tissu sombre et léger, sans chemise ni cravate, que Mobutu avait imposé aux Zaïrois pour s’affranchir de la mode coloniale. — (Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abacost »

Contraction du slogan politico-culturel « à bas le costume » du début des années 1970 pendant la période de l’authenticité en République démocratique du Congo, à l’époque appelé Zaïre pour la même raison d’authenticité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abacost »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abacost abakɔs

Évolution historique de l’usage du mot « abacost »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abacost »

  • La mode demeure un éternel recommencement comme en témoigne la ré-visitation récurrente du passé vestimentaire de nos peuples et de nos civilisations. Autrefois banni à la faveur de la réforme identitaire imposée dans les années 70 aux Zaïrois de l’époque par le feu Maréchal Mobutu au nom de la politique de l‘authenticité, l’Abacost - une contraction du slogan « à bas le costume » - est en train de reprendre son droit de cité à Kinshasa. Lentement mais sûrement, cette tenue qui, autrefois, signait l’élégance élitiste des RD-Congolais, en marquant leur rupture avec le costume-cravate jugé trop proche du modèle colonial hérité des belges, gagne du terrain. , Mode : les nostalgiques des années 70 exhument l’Abacost | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Abacost : « costume masculin en tissu léger congolais, anciennement zaïrois, composé d’une veste à manches longues ou courtes, sans col, porté sans chemise ni cravate. » La définition du Wiktionnaire donne le ton, mais omet d’évoquer le lien étroit entre le vêtement et l’histoire politique congolaise. Mis en marché dans les années 1970 pour contrer l’influence coloniale, l’abacost (une contraction de l’expression « à bas le costume ») a, finalement, été presque exclusivement porté par les hommes de pouvoir. Une contradiction en soi. Voir.ca, ABAKOS: L’habit ne fait pas le moine | Musique | Voir.ca

Vidéos relatives au mot « abacost »

Traductions du mot « abacost »

Langue Traduction
Anglais abacost
Espagnol abacosto
Italien abacosto
Allemand abkosten
Chinois 阿巴科斯特
Arabe العداد
Portugais abacost
Russe абакост
Japonais アバコスト
Basque abakotea
Corse abacostu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot abacost au Scrabble ?

Nombre de points du mot abacost au scrabble : 11 points

Abacost

Retour au sommaire ➦

Partager