La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abalone »

Abalone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin abalone abalones

Définitions de « abalone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABALONE, subst. masc.

ZOOL., GASTRON. Mollusque gastéropode univalve du genre haliotis, ou crustacé du genre auris marina :
Les gastéropodes n'entrent guère que pour 1 % de ce total, malgré l'importance relative de la consommation de certains haliotis (« abalones » des gourmets américains) surtout dans le Pacifique nord. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 167.
Rem. Dans la lang. cour. les coquillages du genre haliotis sont appelés oreilles de mer. Consommés et appréciés princ. sur leur lieu de pêche, en Californie, ils sont aussi exportés; d'où l'emploi occasionnel, au plur., du mot en fr.
ÉTYMOL. − Mot angl.-amér. de Californie « mollusque univalve du genre Haliotis ou crustacé du genre Auris marina » attesté ds DAE 1870 (Amer. Naturalist, III, 250 : These shells are popularly called Sea-ears ... In California the people call them Abalones. Ibid., 256 : the exports of Haliotis or Abalone shells from San Francisco ... in the year 1866), Encycl. britan., s.v.

Wiktionnaire

Nom commun - français

abalone \a.ba.lɔn\ masculin

  1. (Zoologie) Mollusque comestible de la famille des Haliotidae, synonyme de ormeau (genre de mollusque).
  2. (Marqueterie) Coquille du coquillage du même nom, découpée ou reconstituée, servant aux filets de marqueterie, aux rosaces et pastilles sur les instruments à cordes pincées tels que les mandolines, ukulele, guitares, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abalone »

Plusieurs étymologies sont possibles :
  • de l’anglais abalone, issu lui-même de l’espagnol abulón ;
  • du ohlone du Sud aūlun ; ou
  • du shoshone aūlun désignant Haliotis rufescens (ormeau rouge).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abalone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abalone abalɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abalone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abalone »

  • C’est au détour du premier confinement que Cristian Ielo et son fils Diego (photo) ont eu l’idée de joindre la fraîcheur poivrée des baies de genièvre à la délicatesse suggestive d’un noble mollusque. Vénéré en Asie, l’ormeau – ou abalone – se trouve être une espèce endémique de la rive côtière de Catane, en Sicile, où la famille de Cristian a élu domicile. Il leur faudra près d’un an d’expérimentations pour faire naître l’étonnante boisson : un gin iodé aux contours salins, savant mélange de baies, d’ormeau infusé et d’une eau cristalline puisée sur les hauteurs des monts Péloritains, dont la recette est aujourd’hui jalousement brevetée. Une reconversion de taille pour son audacieux créateur, après deux décennies passées dans le milieu de la mode et une autre dans celui de la crème glacée. Encore confidentiel, le curieux breuvage vendu pour la coquette somme de 98 euros n’est pour l’instant distribué qu’en Italie – et encore, seulement à Milan – ainsi qu’au Japon, où il rencontre déjà un succès fulgurant.  , Spirit of Abalone, le premier gin au monde infusé à l’ormeau

Traductions du mot « abalone »

Langue Traduction
Anglais abalone
Espagnol abulón
Italien abalone
Source : Google Translate API

Synonymes de « abalone »

Source : synonymes de abalone sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot abalone au Scrabble ?

Nombre de points du mot abalone au scrabble : 9 points

Abalone

Retour au sommaire ➦

Partager