La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babi »

Babi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin babi babis

Définitions de « babi »

Wiktionnaire

Adjectif - français

babi \bɑ.bi\

  1. (Religion) Relatif au babisme ou à ses fidèles.
    • Armé d’une connaissance approfondie du persan, M. Browne a puisé ses renseignements à deux sources, la source orale et la source écrite : il est allé consulter à Cypre et à Saint-Jean-d’Acre les deux héritiers rivaux du Bab, Ezel et Bahâ, et il a publié et traduit une chronique babie de la révolution et des massacres de 1852. — (James Darmesteter, Rapport annuel sur les travaux du Conseil de la Société asiatique pendant les années 1892-1893, dans le Journal asiatique, tome 143, Paris, 1893, p. 116)

Nom commun 2 - français

babi \ba.bi\ masculin (pour une femme, on dit : babie)

  1. (Désuet) (Provence) (Péjoratif) Travailleur immigré italien.
    • Les Marseillais surnommaient avec mépris « babis » ces étrangers craints et mal tolérés. Les griefs ne manquaient pas. Ils cassaient le travail, brisaient les grèves, venaient « manger le pain des Français ». — (Jean-Max Tixier, La fiancée du santonnier, Presses de la Cité, 2014, chap. 1)
    • Le racisme anti-italien, dans le sud de la France, était équivalent au racisme anti-belge dans le Nord du pays, et pour les mêmes raisons. Les Italiens étaient affublés de surnoms déshonorants par leurs homologues provençaux : « bachins », « babis » (« crapaud » en provençal et… en langue piémontaise), « christos » et « macaronis ». Le terme « rital » était alors inusité — (Jean Marie Desbois, L’immigration italienne en Provence au xixe siècle sur Éditions GénéProvence, 24 décembre 2006)

Nom commun 1 - français

babi \bɑ.bi\ masculin (pour une femme, on dit : babie)

  1. (Religion) Adepte du babisme.
    • Un second babi tira immédiatement sur le shah qui n’échappa à la mort que grâce à la présence d’esprit d’un de ses officiers accouru assez tôt pour détourner le bras du meurtrier. — (« L’Asie en 1852-53 », dans l’Annuaire des deux mondes : 1852-1853, tome 3, Paris : au bureau de La Revue des deux Mondes, 1853, p. 869)
    • Les babis forment une secte très-répandue en Perse ; formaient, dirait-on dans le langage officiel car il est convenu que, depuis 1852, la secte est éteinte. A quoi, sans cela, auraient servi tant de décrets rendus contre elle, et tant de supplices ? — (Guillaume Depping, Souvenir d’un médecin : Le schah de Perse Nasir-oud-Din, sa vie et sa cour, dans la Revue Moderne, tome 42, Paris, 1867, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « babi »

(Nom commun 1) (1849) Du persan بابی, bābī. Du nom de son fondateur Sayyid ʿAlī Muḥammad Šīrāzī (سيد علی محمد شیرازی), surnommé باب, Bāb (« porte »).
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Adjectif) Du persan بابی, bābī, qui fonctionne sur le modèle de soufi en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babi babi

Évolution historique de l’usage du mot « babi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babi »

  • Ah, qu’il est mignon avec son joli minois et son babil agréable. Mais quand il se met à hurler, ne veut plus dormir et voudrait rester uniquement dans les bras.  C’est déjà moins drôle. Tante Agathe aurait tendance à vous dire que c’est un petit chenapan capricieux, qu’il faut le laisser pleurer et qu’il va apprendre qui est le chef à la maison.  Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si votre petit baby chéri n’était pas un BABI ? Culture générale, Le BABI - Culture générale

Traductions du mot « babi »

Langue Traduction
Anglais babi
Espagnol babi
Italien babi
Allemand babi
Chinois bi
Arabe بابي
Portugais babi
Russe бабий
Japonais バビ
Basque babi
Corse babi
Source : Google Translate API

Synonymes de « babi »

Source : synonymes de babi sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot babi au Scrabble ?

Nombre de points du mot babi au scrabble : 8 points

Babi

Retour au sommaire ➦

Partager