La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babine »

Babine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin babine babines

Définitions de « babine »

Trésor de la Langue Française informatisé

BABINE, BABOUINE, subst. fém.

A.− Le plus souvent au plur. Lèvre pendante de certains animaux (chien, singe, chameau, etc.) :
1. Le saint homme franchit le seuil sur lequel une mosaïque représentait un chien, les jarrets tendus et les babines retroussées. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 23.
2. Triste comme un cheval qui sent que ses copains sont au pâturage, tandis que lui le mors lui meurtrit les babines. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1339.
B.− P. ext.
1. Pop. et trivial. Lèvres d'une personne :
3. Grand Dieu! que la vie est bonne! J'ai beau m'en empiffrer, j'ai toujours faim, j'en bave, je dois être malade : à quelque heure du jour, l'eau me vient aux babines, devant la table mise de la terre et du soleil... R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 25.
4. Esterhazy, la cuisse broyée par la sciatique, serré dans un long pardessus à taille de coupe militaire, promène de l'un à l'autre ses yeux jaunes, et au seul nom de Picquart remonte ses babines tremblantes... Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 328.
2. Expr., fam. S'en lécher les babines. ,,Manifester du plaisir en parlant ou en entendant parler de quelque chose d'agréable`` (Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 25). Se pourlécher, se relécher les babines :
5. M. de Bréauté commença donc à se pourlécher les babines et à renifler de ses narines friandes, mis en appétit non seulement par le bon dîner qu'il était sûr de faire, mais par le caractère de la réunion que ma présence ne pouvait manquer de rendre intéressante... Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 430.
6. Des fascistes tapis dans les coins se pourléchèrent les babouines. J'entendis mon voisin dire à mi-voix : « s'ils n'ont pas encore résolu le problème, ils sont cuits. » Mauriac, Journal 2,1937, p. 203.
Au fig. :
7. [Le vieux marin : cette soupe-là,] ça ravigote, qu'un amiral s'en relécherait les babouines. J. Richepin, La Glu,1881, p. 38.
PRONONC. ET ORTH. : [babin], [babwin]. Besch. 1845 emploie comme vedette le plur. babines.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1460 (Monologue de l'amoureux qui demeura trois heures pendu à une fenêtre ds Quem. [sans ex.]); 1526 « lèvre (d'une pers.) » (Bourdigné, Lég. de Faifeu, 58 [Jouaust] ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Faignant parler, il jouait des babines); babouine, Lar. 19e. Formation expressive à partir de la racine onomatopéique bab- que l'on trouve dans de nombreuses langues : all. babbeln, pappeln « babiller », Bäppe « mufle », angl. babble « babiller ». Cf. aussi babouin.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Babine. 57.
BBG. − Canada 1930. − Dul. 1968. − France 1907. − Lacr. 1963. − Lewicka (H.). Dat. de mots. Kwart. neofilol. 1954, t. 1, pp. 75-78. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Sandry-Carr. 1963. − Timm. 1892. − Vinc. 1910.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

babine \ba.bin\ masculin

  1. Langue d’un peuple amérindien de Colombie-Britannique, dialecte du babine-witsuwit’en.

Nom commun 1 - français

babine \ba.bin\ féminin

  1. Lèvre pendante de certains animaux.
    • Parfois, certains gémissaient, en proie à des rêves inquiétants, et les chevaux ronflaient ou soufflaient en retroussant leurs babines. — (Bernadette Boissié-Dubus, Un mur de trop, vol.2 : Le pouvoir des mots, Clair de Plume34/Lulu.com, 2010, page 75)
    • Un singe qui remue les babines.
  2. (Par analogie) Lèvres humaines.
    • Il laisse parler les autres et écoute. Puis finit par dire « Moi aussi, je pense comme eux » avec la voix chevrotante et les babines molles. — (Mario Dumont, Trudeau et la Chine: pourquoi cette hésitation?, Le Journal de Québec, 10 décembre 2021)
    • Il s’en est donné par les babines, se dit de quelqu’un qui a beaucoup mangé.
    • Il s’en lèche les babines, se dit d’un homme qui va manger ou boire quelque chose de bon et qui en témoigne par avance son plaisir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BABINE (ba-bi-n' ou ba-boui-n') s. f.
  • 1Nom vulgaire des lèvres chez les singes, les chiens, les ruminants, etc.
  • 2 Fig. et populairement. S'en donner par les babines, faire un bon repas, manger son bien.

    Se lécher les babines, manifester le plaisir qu'on a éprouvé en mangeant ou en buvant quelque chose de bon.

HISTORIQUE

XVIe s. Les babines estant disjointes bien demi pied, demeurant ouvertes en cette belle extase, Moyen de parvenir, p. 258.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « babine »

Voy. BABOUIN ; bourguig. babaigne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (XVe siècle) Formation expressive à partir de l’onomatopée bab → voir babiller, babeler et babouin et que l’on trouve dans de nombreuses langues : allemand babbeln, pappeln (« babiller »), Bäppe (« mufle »), anglais to babble (« babiller »).
(Nom commun 2) D’un peuple amérindien de Colombie-Britannique, les Babines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babine babin

Évolution historique de l’usage du mot « babine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babine »

  • Tous les individus sont égaux devant un chimpanzé qui se pourlèche les babines en ajustant sa casquette. De Marc Gendron / Titre à suivre , 
  • Irrémédiablement blessée par des plombs de chasse, la chatte Loulie a perdu son œil gauche, une partie de sa babine et plusieurs dents. ©DR , Criblée de plombs de chasse, la chatte Loulie perd un œil ! - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Vrai : Il n’y a pas vraiment d’études qui le prouvent chez l’homme, mais on sait que cela est vrai chez les animaux. Par exemple, une femelle babouine que l’on change de cage deux fois par semaine ovulera moins bien. Cependant, certaines femmes arrivent à bien ovuler malgré des vies très chargées, mais c’est parce qu’à un moment, elles parviennent à compenser leur stress pour ne pas tomber en dette énergétique. Ra Santé, Fertilité : comment optimiser ses chances d'avoir un enfant - Ra Santé
  • La babine, ou babouine, est le nom donné à la lèvre de certains animaux. ☺☺☺ ladepeche.fr, Dimitri Bordon, boulanger près de Toulouse, sacré champion de France de chocolatine 2020 - ladepeche.fr
  • Leyla est une babouine hamadryas. Elle a une mère et un père. Mais elle a aussi neuf tantes et vingt-trois cousins ! Cela fait beaucoup trop, surtout que tout ce petit monde vit en communauté. Tous passent leur temps à embrasser la petite Leyla et à lui faire des câlins. Ils veulent tout le temps la nettoyer, alors qu’elle n’est même pas sale ! Les babouins n’arrêtent pas de parler, de faire du bruit, de s’agiter. Pendant ce temps, Leyla aimerait simplement faire une sieste. Alors, la jeune babouine s’en va. Elle court jusqu’à ce qu’elle ne les voie plus, ne sente plus leur odeur, ne les entende plus… Elle aimerait être tranquille ! , Laissez-moi tranquille … un album de Galia Bernstein -
  • Mais la souffrance des babouines ne s’arrête pas là. Dans une étude réalisée sur les babouins chacmas de Namibie et publiée dans Proceedings B de la Royal Society, les mêmes chercheuses viennent de mettre en évidence les ressorts des violences pratiquées entre femelles. Accomplies à l’intérieur d’un même harem, elles visent pour de jeunes mères à harceler leurs rivales encore fécondes. Le Monde.fr, Jalouse comme une babouine
  • Face à l’objectif, à moins de 30 centimètres de l’appareil photo, ce phoque semble prendre un selfie. Evidemment, ce n’est pas le cas: la photographe Inger Vandyke est tout simplement tombée sur un animal très curieux et pas du tout effrayé par la présence humaine, qui n’a pas hésité à s’approcher d’elle.Ces images ont été prises sur l’île Macquarie, un territoire australien situé au sud-ouest de l’océan Pacifique, entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique.Retrouvez Animal Story sur Facebook, Twitter et Instagram.Découvrez nos diaporamas Animal Story:Les animaux dans l’objectif de Brad Wilson: Cela fait cinq ans qu’il parcourt les sanctuaires et zoos des Etats-Unis pour cette série de clichés époustouflants.Messa, le petit girafon du Cap est arrivé: Le parc animalier Planète Sauvage, situé près de Nantes, a accueilli il y a quelques jours la naissance de Messa, un petit girafon du Cap.Les éléphanteaux se chamaillent: Le guide de safari Hagai Zvulun était en visite au sein du parc national de Tarangire, en Tanzanie, lorsqu’il a assisté à la partie de jeu entre deux éléphanteaux.La petite babouine ne quitte pas sa mère: Il y a trois semaines, Sahara donnait naissance à une petite femelle. , Sur l'île Macquarie - Le (presque) selfie du phoque
  • Le photographe Claudio Piccoli a immortalisé un concours de frisbee entre deux border collies, au Royaume-Uni. Les deux chiens ont réussi à frôler les deux mètres de hauteur pour rattraper les cercles de plastique… ou les rater pour cause de saut bien trop haut !Retrouvez Animal Story sur Facebook, Twitter et Instagram.Découvrez nos diaporamas Animal Story:Les animaux dans l’objectif de Brad Wilson: Cela fait cinq ans qu’il parcourt les sanctuaires et zoos des Etats-Unis pour cette série de clichés époustouflants.Messa, le petit girafon du Cap est arrivé: Le parc animalier Planète Sauvage, situé près de Nantes, a accueilli il y a quelques jours la naissance de Messa, un petit girafon du Cap.Les éléphanteaux se chamaillent: Le guide de safari Hagai Zvulun était en visite au sein du parc national de Tarangire, en Tanzanie, lorsqu’il a assisté à la partie de jeu entre deux éléphanteaux.La petite babouine ne quitte pas sa mère: Il y a trois semaines, Sahara donnait naissance à une petite femelle.Le kangourou miraculé d’une partie de chasse: A quelques millimètres près, Spot le kangourou aurait pu mourir.Le (presque) selfie du phoque: Face à l’objectif, à moins de 30 centimètres de l’appareil photo, ce phoque semble prendre un selfie. , Au Royaume-Uni - Le border collie champion de frisbee
  • Tous les individus sont égaux devant un chimpanzé qui se pourlèche les babines en ajustant sa casquette. De Marc Gendron / Titre à suivre , 
  • Irrémédiablement blessée par des plombs de chasse, la chatte Loulie a perdu son œil gauche, une partie de sa babine et plusieurs dents. ©DR , Criblée de plombs de chasse, la chatte Loulie perd un œil ! - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Vrai : Il n’y a pas vraiment d’études qui le prouvent chez l’homme, mais on sait que cela est vrai chez les animaux. Par exemple, une femelle babouine que l’on change de cage deux fois par semaine ovulera moins bien. Cependant, certaines femmes arrivent à bien ovuler malgré des vies très chargées, mais c’est parce qu’à un moment, elles parviennent à compenser leur stress pour ne pas tomber en dette énergétique. Ra Santé, Fertilité : comment optimiser ses chances d'avoir un enfant - Ra Santé
  • La babine, ou babouine, est le nom donné à la lèvre de certains animaux. ☺☺☺ ladepeche.fr, Dimitri Bordon, boulanger près de Toulouse, sacré champion de France de chocolatine 2020 - ladepeche.fr
  • Leyla est une babouine hamadryas. Elle a une mère et un père. Mais elle a aussi neuf tantes et vingt-trois cousins ! Cela fait beaucoup trop, surtout que tout ce petit monde vit en communauté. Tous passent leur temps à embrasser la petite Leyla et à lui faire des câlins. Ils veulent tout le temps la nettoyer, alors qu’elle n’est même pas sale ! Les babouins n’arrêtent pas de parler, de faire du bruit, de s’agiter. Pendant ce temps, Leyla aimerait simplement faire une sieste. Alors, la jeune babouine s’en va. Elle court jusqu’à ce qu’elle ne les voie plus, ne sente plus leur odeur, ne les entende plus… Elle aimerait être tranquille ! , Laissez-moi tranquille … un album de Galia Bernstein -

Images d'illustration du mot « babine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « babine »

Langue Traduction
Anglais lips
Espagnol labios
Italien labbra
Allemand lippen
Chinois 嘴唇
Arabe الشفاه
Portugais lábios
Russe губы
Japonais
Basque ezpain
Corse labbra
Source : Google Translate API

Synonymes de « babine »

Source : synonymes de babine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot babine au Scrabble ?

Nombre de points du mot babine au scrabble : 10 points

Babine

Retour au sommaire ➦

Partager