La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babouviste »

Babouviste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin babouviste babouvistes

Définitions de « babouviste »

Trésor de la Langue Française informatisé

BABOUVISTE, adj. et subst.

Partisan du babouvisme. Être babouviste :
« Encore un babouviste! » nous dit France, quand il [un petit jeune homme] est sorti. « Depuis quelque temps, on se remet à demander du Babeuf. C'est comme en 1847... » À moi aussi, ce mauvais petit bonhomme m'a semblé l'avenir et une révolution. E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 100.
PRONONC. − Seule transcr. ds Littré : ba-bou-vi-st'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1797, 3 juill. « membre du parti de Gracchus Babeuf » (Semaines critiques ou Gestes de l'an V, t. II, no15, pp. 268-274, ds Brunot t. 9, p. 835 : Les bureaucrates, les bonnets rouges, bleus, bussotins, babouvistes, buveurs de sang). Dér. du rad. du patronyme de Gracchus Babeuf, révolutionnaire fr. [1760-97]; suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 127, 174.

Wiktionnaire

Nom commun - français

babouviste \ba.bu.vist\ masculin

  1. Partisan de l’égalité absolue entre tous les hommes.
    • En 1796, les conditions n’étaient pas réunies pour voir triompher l’élan babouviste. — (Alphée Roche-Noël, Géographie de l'histoire de France, Cerf, 2019, p. 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BABOUVISTE (ba-bou-vi-st') s. m.
  • Partisan de l'égalité absolue entre tous les hommes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « babouviste »

Babœuf, auteur d'une secte socialiste, et qui périt, en 1796, à la suite d'une conspiration.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Babeuf, inspirateur d'un mouvement socialiste égalitariste précurseur du communisme (la « Conjuration des Égaux »), qui périt guillotiné sous le Directoire en 1797.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babouviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babouviste babuvist

Évolution historique de l’usage du mot « babouviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babouviste »

  • La conspiration des égos ! Amusante confusion entre l’égocentrisme de nos politiciens et la nécessaire lutte pour l’égalité ( les égaux) proposée par les babouvistes- communistes lors de la grande révolution. regards.fr, En un tweet, Adrien Quatennens clôt-il le débat ? - regards.fr
  • Le recueil rappellera aux observateurs comme aux militants le rôle matriciel de l’expérience babouviste. Corrigée à la fois par un demi-siècle d’évolutions de la réflexion historiographique et par une méditation sur le destin mondial du communisme, cette nouvelle lecture, qui ne renie rien des motivations profondes qui ont toujours animé son auteur, constitue une mise à jour à la fois fine et bienvenue. L'Humanité, Essai. Le retour au communisme de Babeuf  | L'Humanité
  • Louis Auguste Blanqui est né le 8 février 1805, à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes). Fils de conventionnel, il étudie le droit et la médecine, mais son tempérament le porte à l'action révolutionnaire. Affilié depuis 1824 au carbonarisme, on le rencontre pour la première fois, en novembre 1827, au combat de la rue Saint-Denis. Il est sur les barricades en juillet 1830, mais, vite déçu par Louis-Philippe, il complote avec ardeur. Il écrit dans des journaux d'opposition, fréquente Raspail, Lamennais, Buonarroti ; ce dernier, ancien compagnon de Babeuf, lui lègue une teinte de communisme babouviste. Il fonde avec Barbès la société secrète dite " des Saisons " qui organise, le 12 mai 1839, autour de l'Hôtel de Ville, une émeute vite réprimée. Condamné à la détention perpétuelle, il séjourne au Mont-Saint-Michel dans des conditions très dures qui altèrent sa santé, ce qui lui vaut d'être gracié en 1844. Le Point, Blanqui, Louis-Auguste (1805-1881) - Le Point
  • Le monde selon Losfeld, c'étaient Artaud, Mandiargues, Druillet, Sade, Vian, Péret, Allais, Jarry, Gébé, Sternberg, Forneret, Béalu, Topor, Arrabal, Peellaert ou encore Klossowski. Une principauté babouviste et hallucinée, où Fidel Castro («Oraison funèbre pour Che Guevara») côtoyait Serge Gainsbourg («Melody Nelson») et Léo Malet («Trilogie noire»), Emmanuelle Arsan, dont le manuscrit d'«Emmanuelle» fut envoyé depuis Bangkok, tandis que des revues surréalistes («Bief») et cinématographiques («Positif») rythmaient les saisons d'un temps parallèle. Bibliobs, Eric Losfeld, l'éditeur qui se vantait d'être "endetté comme une mule"

Traductions du mot « babouviste »

Langue Traduction
Anglais babouvist
Espagnol babouvista
Italien babouvist
Allemand babouvist
Chinois 巴布维斯特
Arabe بابوفيست
Portugais babouvista
Russe babouvist
Japonais バブービスト
Basque babouvist
Corse babouvist
Source : Google Translate API

Synonymes de « babouviste »

Source : synonymes de babouviste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot babouviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot babouviste au scrabble : 17 points

Babouviste

Retour au sommaire ➦

Partager