La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baby-boomeuse »

Baby-boomeuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin baby-boomeuse baby-boomeuses

Définitions de « baby-boomeuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

baby-boomeuse \be.bi.bu.møz\ féminin (pour un homme, on dit : baby-boomeur)

  1. Femme née entre 1945 et le début des années 1960.
    • Ma mère, née en 1946, une baby-boomeuse ex-fan des yéyés, était déjà mère de famille quand a eu lieu la révolte étudiante. Issue d’une famille de gauche, récipiendaire d’une éducation libérale, elle était sans doute plus réceptive aux idées dans l’air du temps, notamment concernant l’éducation des enfants. — (Michaël Prazan, La Passeuse, Paris, Grasset, 2017).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baby-boomeuse »

De l'anglais baby boomer (« personne née pendant le boum des naissances advenu dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baby-boomeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baby-boomeuse babibɔɔmœs

Citations contenant le mot « baby-boomeuse »

  • Coincées entre les baby-boomeuses triomphantes et les millennials revendicatives, les femmes de la génération X – nées entre 1961 et 1975 environ – se voient reprocher leur docilité par les unes et leur antiféminisme par les autres ! Aux Etats-Unis, on les appelle les « Karen », prénom en vogue en 1965. Les Karen ? L'archétype de la parfaite assistante, coupe au carré asymétrique, la working girl qui houspille son n – 1 et exige de parler au manager dans un magasin quand elle n'est pas satisfaite. Pire, les Karen seraient implicitement racistes, rivales, en concurrence avec leurs collègues femmes. Bref, une vraie caricature ! « Quand ma fille m'a demandé : “Qu'avez-vous fait au juste, vous, la génération X, de ce que vos mères, les baby-boomeuses, vous ont légué ?”, j'en ai été soufflée, confesse Marie-Laurence Cattoire, chef d'entreprise et auteure de nombreux livres sur la méditation. Je me suis demandé pourquoi, alors que j'avais l'impression d'avoir tant œuvré pour la cause des femmes, tout cela était passé inaperçu. C'est ce qui m'a incitée à plonger tête la première dans la « Gen X », comme le disent les Américains. Cette génération de femmes à qui je dédie mon nouvel essai. » , Pour les femmes de la Génération X, l'heure de la revanche a sonné
  • Hippolyte d'Albis : "Ça, c’est un phénomène qui a accompagné la massification de l’enseignement, au cours de toutes ces années, le niveau d’études a très fortement augmenté et en moyenne une personne avait une situation professionnelle qui était meilleure que ses parents. Depuis quelques années on a atteint un espèce de palier dans la diffusion de l’enseignement. Et ça, c’est particulièrement vrai pour les hommes. Toutes ces études ont été faites généralement en comparant la situation d’un fils par rapport à la situation professionnelle de son père, donc on remarque ce ralentissement. Mais si on fait la même chose pour les jeunes filles, on n’aurait pas du tout la même image. L’amélioration pour les jeunes filles est encore très forte, les filles des baby-boomeuses ont une situation bien meilleure que celle de leur mère." France Culture, Les baby-boomers sont-ils des privilégiés ?
  • On doit aux baby-boomeuses la libération sexuelle, le droit à la contraception et à l'avortement, et même le début de la reconnaissance de l'homosexualité. Mais sur la ménopause, elles n'ont rien dit. Silence radio. Aujourd'hui, quand on les interroge, elles bottent en touche : « C'est un non-sujet », « Pourquoi en discuter ? », « C'est une histoire intime ». Elles ont 70 ans, une énergie d'enfer, beaucoup mènent encore une vie active, hyper occupée, alors les histoires d'hormones… On comprend, entre les silences, qu'à l'époque elles ne voulaient pas y penser, faire comme si ça n'arriverait jamais, ne pas vieillir, quoi ! Ce qu'en psychanalyse on appelle le déni. Si l'on n'en parle pas, si l'on n'y pense pas, ça n'existera pas. Tabou. , Ménopause : vers la fin d'un tabou ?
  • Du féminisme, on connaît la fabuleuse épopée, les dates clés, les figures légendaires. Notre collègue Dorothée Werner, elle, s'est intéressée au versant intime de cette révolution, à la petite histoire à l'ombre des grands mots, en dressant le portrait d'une baby-boomeuse en quête de liberté et d'accomplissement, qui se heurte, durement, à la maternité. « Au nom des nuits profondes », son troisième livre, retrace le parcours d'une femme, des années 1950 à nos jours, à travers le regard de sa fille. Sans concession, magnifique et tendre, le récit s'attaque à un angle mort du combat féministe : le prix à payer par cette génération (et celle qui suit ?) pour son émancipation. Saisissant. , Dorothée Werner : « Le bonheur parfait, ça cogne de partout » - Elle

Images d'illustration du mot « baby-boomeuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Combien de points fait le mot baby-boomeuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot baby-boomeuse au scrabble : 23 points

Baby-boomeuse

Retour au sommaire ➦

Partager