La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boui-boui »

Boui-boui

Variantes Singulier Pluriel
Masculin boui-boui bouis-bouis

Définitions de « boui-boui »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUI-BOUI, subst. masc.

Pop., péj.
A.− Théâtre, café-concert, cabaret de dernier ordre :
... j'avais tort l'autre fois de vouloir faire jouer ton fiancé dans ce lamentable bouiboui du père Lebonze pour un billet ou deux de bénéfice... Anouilh, La Sauvage,1938, II, p. 178.
B.− Petit bal mal famé. Un bouisbouis de Montparnasse (Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 44).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bwibwi]. 2. Forme graph. − Lar. 19eenregistre boui-boui ou bouig-bouig; Guérin 1892 : bouiboui (en un seul mot) ou bouig-bouig (pour cette dernière forme cf. aussi la rem. dans Rob. : ,,Th. Gautier a écrit bouig-bouig``). Littré donne uniquement bouiboui (sans trait d'union). Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906, Lar. 20e); DG, Rob., Quillet 1965 et Dub. donnent uniquement boui-boui. Lar. encyclop. admet boui-boui ou bouisbouis (en un seul mot). Au plur. des bouis-bouis dans Rob. (cf. aussi Lar. 19e, Lar. 20e), des boui-bouis dans Lar. encyclop. On trouve bouis-bouis au sing. dans Flaubert, Correspondance, 1874, p. 206, et aussi bouisbouis dans Huysmans, loc. cit.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1808 bouis (D'Hautel, Dict. du bas-lang. : Bouis [...] Cloaque, maison de débauche et de prostitution où les honnêtes gens se gardent bien d'entrer); 2. 1847 bouig-bouig (Gautier, Art. dram. en Fr., 5, 145-6 dans Quem. : Au plus bas de l'échelle [des théâtres de Paris] se trouve le foyer du Petit Lazari, du bouig-bouig, espèce d'estaminet et de tapis-franc, s'il faut en croire MM. Clairville, Grangé et Dennery ... Le bouig-bouig [...] signifie, en argot dramatique de bas lieu, le petit théâtre de quatre sous. C'est une onomatopée tirée des bredouillements du pitre ou du queue-rouge, qui font la parade à la porte); 1854 bouisbouis « marionnette » (Privat d'Anglemont, Paris Anecdote, p. 34 dans Littré Suppl.). Orig. obsc. (FEW t. 23, p. 139a, s.v. théâtre et t. 21, p. 507a, s.v. bordel). 1 est peut-être à rapprocher du bressan boui « local des oies et des canards » (Guillemont), lui-même d'orig. inconnue (FEW t. 22, p. 19b, s.v. oie). 2 peut-être même mot que 1 p. anal. de sens; redoublement, peut-être p. réf. au boniment du personnage faisant la parade à l'entrée de l'établissement (cf. ex. de Th. Gautier).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

boui-boui \bwi.bwi\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Péjoratif) (Familier) Café-concert, cabaret ou bistro de dernier ordre.
    • Oh ! la barrière de l'école, les filles à soldats, le piston du Salon de Mars, l'absinthe dans les bouis-bouis.... — (Alphonse Daudet, Les lettres de mon moulin - Nostalgie de caserne)
    • Nos lycéens séchaient les cours pour se retrouver dans des bouis-bouis où ils s'essayaient aux jurons employés par leurs parents, la langue brûlée par le café sucré. — (Nick Dybek, La mer les emportera, Presses de la Cité, 2014)
    • Il s’agit d’un boui-boui bien crado
      Où les mecs par dessus l’calendo
      Se rincent la cloison au Kroutchev maison
      — (Pierre Perret, Le Tord-boyaux)
  2. (Péjoratif) Petit bar mal famé.
    • Les ronds-de-cuir s’amusaient follement, riaient en silence à cet étroit coin de cabanon (…). Ils le trouvaient drôle, ce boui-boui, et, en somme, il y avait de ça. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boui-boui »

L’origine du mot boui-boui est incertaine. Il viendrait peut-être du bressan boui[1], qui désigne le local où vivent les oies et les canards. Possible rapprochement (du moins phonétique) avec bouic (« maison de tolérance »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boui-boui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boui-boui bwibwi

Évolution historique de l’usage du mot « boui-boui »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boui-boui »

  • Méconnu, ce micro-restaurant aux allures de boui-boui sert l'un des meilleurs cheese-naan de Paris. Passez outre le décor de cette cantine de quartier, dans son jus, et laissez-vous porter par les goûts de la cuisine indo-pakistanaise – la vraie. Au menu, des plats XXL (poulet tikka masala, butter chicken ultra tendre) à prix mini, assaisonnés avec la justesse des maestros indiens. Le cheese-naan, parfaitement gonflé et alvéolé, est cuit dans un four traditionnel. AD Magazine, Les meilleurs cheese-naan de Paris | AD Magazine
  • Pétillante et intelligente, la belle Anesu s'est retrouvée enceinte par accident et l'excellente élève qu'elle était a dû arrêter l'école pour s'occuper de son fils. « La vie est injuste, j'avais des rêves, je me retrouve serveuse dans un boui-boui », confie-t-elle à sa meilleure amie dès le début du film. La passion d'Anesu, magnifiquement interprétée par Tendaiishe Chitima, c'est la cuisine et, avec son fils Tapiwa, ils adorent se lancer des défis culinaires comme dans l'émission « Battle of the Chefs ». leparisien.fr, «Cook Off» sur Netflix, un «Top Chef» imaginaire venu du Zimbabwe - Le Parisien
  • Du boui-boui à trois couverts de comptoir aux grandes tables 3 étoiles, en passant par les tavernes (izakaya) ou les véritables complexes gastronomiques, les quelque 160 000 restaurants de Tokyo ne suivent pas tous les mêmes règles. La municipalité a, certes, rédigé un « guide de bonnes pratiques », mais les mettre en application est au bon vouloir de chacun. Dans l'espace de restauration d'un grand magasin, où se dressent de longues tables étroites auxquelles plusieurs couples ou groupes peuvent prendre place en vis-à-vis, on a placé des petits panneaux en Plexiglas pour séparer les clients. L'efficacité n'apparaît pas garantie, mais ça rassure néanmoins. D'autres établissements ont la chance d'être originellement conçus pour accueillir des personnes seules (« ohitori-sama »), un type de client choyé. Il ou elle veut généralement la paix ; face à son assiette dans une sorte de cabine fermée sur trois côtés, parfois avec un « trou passe-plat » devant. Cette configuration un rien troublante avant le coronavirus apparaît désormais presque idéale. Enfin, certains ont placardé une sorte de certificat de bonne conduite sanitaire antiviral sur leur porte, document dont la véracité n'est pas assurée. Le Point, À Tokyo, autant de protocoles sanitaires… que de restaurants - Le Point
  • Hormis en certains lieux de Thimphu, la capitale en trop-plein de développement, le pays du dragon tonnerre affiche une étonnante et ravissante unité architecturale. Du boui-boui de bord de route à la résidence de montagne en passant par la dernière succursale bancaire, tout un chacun construit et érige dans le respect des traditions avec force ornementations dans les poutres, colombages et boiseries qui enjolivent les murs chaulés. L’actualité, Bhoutan : Au pays du bouddhisme national brut | L’actualité

Traductions du mot « boui-boui »

Langue Traduction
Anglais greasy spoon
Espagnol antro
Italien bettola
Allemand absteige
Portugais espelunca
Source : Google Translate API

Synonymes de « boui-boui »

Source : synonymes de boui-boui sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot boui-boui au Scrabble ?

Nombre de points du mot boui-boui au scrabble : 12 points

Boui-boui

Retour au sommaire ➦

Partager