La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabalisme »

Cabalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cabalisme cabalismes

Définitions de « cabalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABALISME, subst. masc.

Système de pensée et de pratiques propre à la cabale (cf. cabale I A).
Rem. Attesté dans Littré, Lar. 19e, Lar. encyclop., Guérin 1892, Quillet 1965.
P. ext., péj. :
Tout se resserre et se rapetisse; les pratiques perdent leur sens et se matérialisent; la prière devient un mécanisme, le culte une cérémonie, les formules une sorte de cabalisme, où les mots opèrent, non plus comme autrefois par leur sens moral, mais par leur son et leur articulation; ... Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 290.
Prononc. Dernière transcr. dans Littré : ka-ba-li-sm'. Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Dér. de cabale*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cabalisme \ka.ba.lism\ masculin

  1. (Religion) Étude approfondie de la cabale.
    • À la vérité, il [[[w:Johannes Reuchlin|Johannes Reuchlin]]] se perdit dans le dédale du rabbinisme et du cabalisme, et ses deux ouvrages De Verbo mirifico et De Arte cabbalisticâ firent beaucoup de mal. — (Johann Gottlieb Buhle, Histoire de la philosophie moderne, 1819)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CABALISME (ka-ba-li-sm') s. m.
  • Sentiment de celui qui suit la cabale des juifs. Marque certaine de mon cabalisme, que je m'étonne qui lui soit échappée, Bayle, la Cabale chim. p. 138.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabalisme »

(Siècle à préciser) Composé de cabale et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabalisme kabalism

Évolution historique de l’usage du mot « cabalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabalisme »

  • Les anagrammes sont un mélange de cabalisme et de miracle sans providence. On voit des lettres et soudain on découvre tout autre chose... D'un énoncé à son anagramme, il y a une infinité de chemins possibles. Le hasard de l'ordonnancement des lettres, crée une pensée. C'est vraiment une sorte de miracle. Le Figaro.fr, Raphaël Enthoven : «Les anagrammes ? Des miracles de la langue française»
  • Sais -tu que les maçons cabalistes instruits en cabalisme , j’ai pas dit cannibalisme , français savent très bien ce que je dis quand je dis : IL est né le 30 09 2007 ! Il savent exactement aussi quand leur temps de ""time has come today" , sonne le glas de leur temps !!!!!!!!!!!!! Ils n’ont aucun autre choix, ce n’est pas un choix, c’est une obligation, que de continuer quand même, comme si de rien n’était ........ceux qui y croa encore, sont des ânes ignares en ésotérisme politique et qui la jouent à l’aveugle , sans la moindre chance d’atteindre la cible ! (laisse-les à leurs illusions, inutile de perdre son temps ) ! Club de Mediapart, LE père NO-ËL est une ordure, mais l'homme YES-ELLE est très sympa ! | Le Club de Mediapart
  • Les anagrammes sont un mélange de cabalisme et de miracle sans providence. Le Figaro.fr, Raphaël Enthoven : «Les anagrammes ? Des miracles de la langue française»
  • Sais -tu que les maçons cabalistes instruits en cabalisme , j’ai pas dit cannibalisme , français savent très bien ce que je dis quand je dis : IL est né le 30 09 2007 ! Club de Mediapart, LE père NO-ËL est une ordure, mais l'homme YES-ELLE est très sympa ! | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cabalisme »

Langue Traduction
Anglais cabalism
Espagnol cabalismo
Italien cabala
Allemand kabalismus
Chinois 阴谋主义
Arabe معتقد صوفي
Portugais cabalismo
Russe cabalism
Japonais カバラ主義
Basque cabalism
Corse cabalismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabalisme »

Source : synonymes de cabalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cabalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot cabalisme au scrabble : 15 points

Cabalisme

Retour au sommaire ➦

Partager