La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabillot »

Cabillot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cabillot cabillots

Définitions de « cabillot »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABILLOT, subst. masc.

A.− MAR. Cheville de fer ou de bois dur, logée dans les trous des râteliers, servant à amarrer les manœuvres courantes. Cabillot d'amarrage, de tournage :
Les cordelettes [suspentes du ballon] (...) se terminent en cordes tressées finissant en boucles qui viennent s'attacher aux cabillots en bois fixés par un transfil continu au cercle de suspension. L. Marchis, Leçons sur la nav. aérienne,1904, p. 79.
B.− Arg. de la mar. Soldat de l'armée de terre. L'ennemi naturel du matelot, c'est le soldat passager, plus souvent nommé cabillot, à cause de l'analogie qu'on peut trouver entre une demi-douzaine de cabillots − chevilles − alignés au râtelier et des soldats au port d'armes (France1907).
Prononc. et Orth. Cf. cabillaud. Seules transcr. de cabille dans Land. 1834 : ka-bi-ie (avec yod) et dans Gattel 1841 : ka-bi-llie (avec [λ] mouillée). Ac. Compl. 1842 : ,,Les cabillots s'appellent aussi cavaillots et quinconneaux``. La forme cabille est attestée dans Land. 1834 et dans Gattel 1841 qui donne également cabilah. Homon. cabillaud. Étymol. et Hist. 1687 mar. (Desroches, Dict. d'apr. Arveiller dans Fr. mod., t. 25, p. 307 : Cabillots, sont des petits bouts de bois); 1838 arg. mettre un cabillot en travers de sa langue « résoudre de se taire » (Esn.); 1889 flanquer un cabillot « frapper un fistot avec un cabillot » (d'apr. R. Coindreau, L'École navale et ses traditions, l'argot baille, p. 95). Empr. au prov. cabilhot « cheville » attesté en langued. (Mistral) et en gasc. (Palay; Lespy, Raymond, Dict. béarnais anc. et mod., Montpellier) dér. de cabilha « cheville » (Mistral), attesté dep. 1283 (cavilha dans Rayn., s.v. cavilla) corresp. au fr. cheville*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Coindreau (R.). L'Arg. de l'Éc. navale. Vie Lang. 1961, p. 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cabillot \ka.bi.jo\ masculin

  1. (Marine) Sorte de goupille de bois pour fixer les cordages.
    • Tout cela est primitif et cependant j'aperçois un gouvernail à roue, des poulies en bois de gayac, des rocambeaux à chapelet et des cabillots en cuivre. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • Il bondit sur le coffre et, au risque de culbuter, il détacha le grappin de son cabillot, puis courut au guiderope et fit de même. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 109 de l’édition de 1921)
  2. (En particulier) (Vieilli) Bout de bois des herses.
  3. (Spécialement) (Vieilli) Cheville des chouquets, de la balancine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CABILLOT (ka-bi-llo, ll mouillées) s. m.
  • Terme de marine. Cheville de bois passée dans un boulon pour tenir la hune sur ses barres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabillot »

De l’occitan cabilhot (« chevillot »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de caville ou cheville.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cabillot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabillot kabijo

Évolution historique de l’usage du mot « cabillot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabillot »

  • Pour la mise en place, un cabillot en titane passé dans une ganse maintient parfaitement l’ensemble qui reste en place grâce à des passants en élastomère disposés de part et d’autre de la poulie. Ainsi, la poulie s’adapte naturellement et rapidement aux angles de tire sous lesquels elle doit travailler, allégeant d’autant le poids de l’accastillage du bord. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Ronstan. Des poulies à émerillon textile
  • Au XIXe siècle, des chalutiers partaient de Fécamp et deBordeaux les cales chargées d'un sel précieux pour s'en aller pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve, au large du Québec. Jugées invendables, les prises trop petites - celles qui n'atteignaient pas la longueur d'un cabillot, cette pièce de bois qui sert à tourner les drisses au pied du mât -, n'étaient pas salées et faisaient l'ordinaire du bord. Ainsi finit-on par donner au même poisson des noms différents selon son traitement : frais quand il est cabillaud, morue quand il est salé, et stockfisch quand il est salé puis séché à l'air (en Scandinavie, mais aussi... à Nice). Ferme et feuilletée, bien plus délicate qu'on ne croit, la chair du cabillaud s'accommode de nombreuses préparations. Mais c'est sans doute rôti que l'animal donne le meilleur de lui-même. Allez savoir pourquoi, il épouse alors idéalement des fleurons méditerranéens comme la tomate, les olives et les herbes aromatiques, y piochant de quoi mettre en valeur et même développer son ampleur gustative. Bien entendu je ne vois là qu'un vin blanc, mais il le faudra plutôt jeune pour la vivacité, et bien charpenté pour jouer à égalité. Je songe évidemment à la Vallée du Rhône, et plus précisément à Châteauneuf-du-Pape. Par exemple, le Domaine Mathieu : ce vin-là va apporter au plat une richesse un peu plus complexe, et arrondira le caractère tranchant du iodé. En outre, sa fraîcheur s'accordera à merveille avec la tomate et le parfum des herbes. Plus marqué par la minéralité, le Château Mont-Redon va trouver dans le plat un complice parfait qui exalte son fruité tout en construisant une fin de bouche à la fois tendre et veloutée. Tandis que lui-même amènera au poisson un peu de cette complexité élégante qui lui manquait peut-être. Le Figaro - Le Figaro Vin, Accord mets/vins : Que boire avec... du cabillaud à la provençale ? - Le Figaro Vin
  • Comme les deux modèles précédents, la lame reste toujours sortie et le couteau se range dans son étui porté à la ceinture. Avec ses 25 cm de long, il pourra impressionner par sa taille, mais il reste très accessible avec un cabillot au bout du manche pour l'attraper rapidement. La lame est munie d'une denture coupe-orin (dentelée). Cette fois le démanilleur est intégré à l'épissoir à chas. Bateaux.com, Farol, un couteau de marin pour la sécurité sur le bateau
  • Que du bonheur,rien à redire,cuisine excellente aux saveurs du pays,service très apprécié.Haro sur le cabillot qui vraiment est tout simplement sublime,tant par le goût que par la cuisson ( un délice) idem pour le reste du menu.Vous nous avez fait découvrir une cuisine pas comme les autres et combien appréciée .Merci,continuez et à très bientôt . Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, La Chebaudière, restaurant Auray - connaissez-vous François Demassard ? | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « cabillot »

Langue Traduction
Anglais toggle
Espagnol cabilla
Italien toggle
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabillot »

Source : synonymes de cabillot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cabillot au Scrabble ?

Nombre de points du mot cabillot au scrabble : 12 points

Cabillot

Retour au sommaire ➦

Partager