La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choper »

Choper

Définitions de « choper »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOPER, verbe trans.

Arg., fam.
A.− [Le compl. désigne une chose] Voler, dérober. Synon. chiper.Choper une montre (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.) :
1. − Faut voir, dit-il, comment dans les cantonnements les frères se développent, pour chercher d'abord où bien loger et bien manger. Et puis, après qu'la chose du bidon est réglée, pour choper les débits clandestins. Barbusse, Le Feu,1916, p. 128.
P. ext. Attraper, prendre de façon brusque et inattendue. Choper une bonne place (Rob.). Aller choper le mal de la mort (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 90).
B.− [Le compl. désigne une pers.] Prendre quelqu'un sur le fait, l'arrêter. Faut pas arriver avant la Sorrante, pour choper le neveu la main au sac (J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 134):
2. ... Louise s'était fait choper à Lyon, une malchance... Prise dans une râfle ordinaire, elle avait été identifiée, une rare déveine, et évidemment aussitôt embarquée. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 244.
Prononc. : [ʃ ɔpe], (je) chope [ʃ ɔp]. Homon. chopper. Étymol. et Hist. 1800 « prendre, attraper » (P. Leclair, Hist. des brigands chauffeurs et assassins d'Orgères, p. 139). Sens spécialisé de chopper*, se faire choper pour se faire prendre étant l'équivalent de prendre une chute au fig. (FEW t. 13, 2, p. 346a; Esn.; cf. aussi les sens arg. de se casser, se fouler le poignet sur quelque chose « voler quelque chose » et de tomber « prendre [une femme] »). Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 112. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 189; Sources t. 3 1972 [1930], p. 166, 523.

Wiktionnaire

Verbe - français

choper \ʃɔ.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se choper)

  1. (Populaire) (France) Attraper ; recevoir.
    • […] : je venais de trouver l’accordage et le riff, j'ai commencé à jouer et Charlie a chopé le rythme en un clin d’œil, et on s'est dit : « Hé, ça swingue», et donc tout le monde avait la banane. — (Keith Richards & ‎James Fox, Life, Robert Laffont, 2010, Bouquins/Segher, 2011)
    • Ils distribuaient des bracelets, et j’en ai chopé deux.
    • Je la chope par la taille. — (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVII)
  2. (Familier) (France) Arrêter (quelqu’un).
    • Il s’est fait choper par les flics en sortant de chez lui.
    • « Hier, ils ont perquisitionné chez Benoît… Il n’était pas rentré, par chance, mais le copain qui l’attendait s’est fait choper. » — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 71)
  3. (Familier) (France) Voler (quelque chose à quelqu’un).
    • Je me suis fait choper mon blouson par un vieux filou.
  4. (Familier) (France) Aller chercher.
    • Ça te va si je viens te choper à la gare?
    • On va choper un sandwich dans le centre.
  5. (Familier) (France) Joindre (quelqu’un).
    • J’ai enfin réussi à le choper au téléphone.
    • Je voulais te choper hier soir sur le tchat, mais t’es parti avant…
  6. (Familier) (France) Renverser quelqu’un (lors d’un accident).
    • J’ai failli me faire choper par une voiture hier soir en rentrant du boulot.
  7. (Vulgaire) (France) Séduire (quelqu’un) ou faire l’amour (à quelqu’un).
    • Je vais choper en discothèque.
    • Elle joue les Bovary tous les jeudi en se faisant choper à l’hôtel par un minable qui lui soutire du fric.
  8. (Pronominal) (Populaire) (France) Attraper, recevoir quelque chose de fâcheux, contracter une maladie.
    • Dans une première vie, il habitait boulevard de Charonne dans le 11e arrondissement parisien, travaillait chez Loréal dans un service « où l’on manie le benzène et l’on se chope un cancer de la vessie. » — (Northmæn, l’agriculteur-brasseur-maire-viking [1])
    • Avec Labiche, il n’y a pas de rire du tout, c’est du tartignole tout cuit, des gugusses gigotants, un escalier pas rigolo d’un immeuble à se casser la margoulette, une rampe avantageuse à se choper une crampe, […]. — (Alain Lefèvre, La Fiancée de l’ange ou Les Possédés de Sens, L’Harmattan, 2004, page 106)
    • […] un type au dernier rang a un coup de sang, se chope une embolie et s’affale sur son siège […] — ( David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 11)
  9. (Pronominal) (Populaire) (France) En parlant de plusieurs personnes (deux au moins) Avoir une altercation, en venir aux mains.
    • Ils se sont chopés méchamment pour une histoire de vélo volé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « choper »

(Siècle à préciser) De chopper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choper ʃɔpe

Évolution historique de l’usage du mot « choper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choper »

  • Les trophées peuvent être une sacrée galère à choper dans pas mal de jeux. Par le passé, on a déjà pu revenir sur ces trophées qui t'empêchent carrément d'avoir le Platine tellement ils sont impossibles. Mais ça va dans les deux sens : si certains d'entre eux sont beaucoup trop compliqués à avoir, d'autres sont carrément trop simples. Au point tel que tu n'as presque rien à faire pour réussir à les choper. Parfait pour gonfler tes stats et crâner auprès de tes potes... melty, Ces trophées que tu gagnes... en ne faisant rien du tout | melty
  • A la base, les Chicago Bulls avaient la masse salariale suffisante pour signer deux stars. Ils avaient visé Wade et Bosh, LeBron James étant considéré comme plus compliqué à signer. Pour choper les trois, il leur fallait désormais libérer 16 à 18 millions supplémentaires. La seule manière pour eux d’y arriver était donc de se débarrasser de Luol Deng, à qui il restait 4 ans et 48 millions de contrat. Soit en le tradant mais sans récupérer de salaires à verser en échange, soit en faisant un sign-and-trade avec Cleveland, Toronto ou Miami. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Comment les Chicago Bulls ont failli réunir LeBron, Wade et Bosh en 2010
  • « Welterweight est une super catégorie pour moi, mais je veux combattre Darren Till. Si je le vois en personne, je vais le combattre. Personne ne m’arrêtera. Je vais l’attraper, mettre mes doigts dans ses yeux et le choper. Je le dis tout haut parce que j’n’en ai rien à foutre. » La Sueur, UFC - Mike Perry veut s'entraîner avec Romero, chasser Till en middleweight
  • Au point tel que tu n'as presque rien à faire pour réussir à les choper. melty, Ces trophées que tu gagnes... en ne faisant rien du tout | melty
  • Pour choper les trois, il leur fallait désormais libérer 16 à 18 millions supplémentaires. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Comment les Chicago Bulls ont failli réunir LeBron, Wade et Bosh en 2010
  • Je vais l’attraper, mettre mes doigts dans ses yeux et le choper. La Sueur, UFC - Mike Perry veut s'entraîner avec Romero, chasser Till en middleweight

Images d'illustration du mot « choper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « choper »

Langue Traduction
Anglais get
Espagnol pillar
Italien prendere
Allemand schnappen
Portugais apanhar
Source : Google Translate API

Synonymes de « choper »

Source : synonymes de choper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « choper »

Combien de points fait le mot choper au Scrabble ?

Nombre de points du mot choper au scrabble : 13 points

Choper

Retour au sommaire ➦

Partager