La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagnostic »

Diagnostic

Variantes Singulier Pluriel
Masculin diagnostic diagnostics

Définitions de « diagnostic »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIAGNOSTIC, subst. masc.

A.− MÉD., usuel. Art d'identifier une maladie d'après ses signes, ses symptômes. Diagnostic alarmant, précoce, sûr; émettre, rendre, réserver son diagnostic; erreur de diagnostic. Le nouvel examen du mucus nasal avait confirmé le diagnostic (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1467).Je n'ai même pas besoin de l'examiner pour formuler mon diagnostic. Il travaille trop, voilà tout (Camus, Cas intéress.,1955, p. 619).
B.− P. anal. Conclusion, généralement prospective, faisant suite à l'examen analytique d'une situation souvent jugée critique ou complexe. (Quasi-)synon. jugement.J'ai pu porter sur mon cas un jugement objectif, lucide, un diagnostic de médecin (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 910):
Nous aurions besoin non de polémistes, mais de têtes froides, capables d'établir un diagnostic, grâce à une analyse politique objective... Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 260.
En partic.
ÉCON. Rapport sur les secteurs clés d'une entreprise permettant d'apprécier ses points forts et faibles, d'évaluer ses perspectives, de faire des plans d'adaptation à long terme. Diagnostic d'entreprise. Des économistes, mal inspirés par un souci de réalisme myope, se sont trompés dans leurs diagnostics (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 370).
PSYCHOL. Synthèse établissant les caractéristiques psychologiques d'un individu (en vue d'un traitement, d'une orientation). Le diagnostic est rapide quand les cas sont bien accentués (Mounier, Traité caract.,1946, p. 28).
C.− P. méton., vx. Symptôme, signe.
1. MÉD. Le novice [médecin] (...) s'informe des plus légers diagnostics (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 193).
2. Au fig. Georges se montrait à cette heure matinale en habit au lieu d'être en redingote, diagnostic d'une réelle misère (Balzac, Début vie.,1842, p. 480).Un des diagnostics particuliers de toute passion française, de toute science, de tout art français est de fuir l'excessif, l'absolu et le profond (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 177).
Prononc. et Orth. : [djagnɔstik]. Cf. diagnose. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1732 méd. (Ph. Hecquet, Le Brigandage de la Médecine, Utrecht, I, 26 ds R. Ling. rom. t. 35, p. 219); 2. 1899 au fig. diagnostic intellectuel et moral (Vogüé, Mort, p. 193). Issu de diagnostique*. Fréq. abs. littér. : 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 166; xxes. : a) 254, b) 710.
DÉR.
Diagnosticien, subst. masc.[Précédé d'un adj. qualificatif] Médecin, en tant qu'il fait un diagnostic. [Le docteur] Louvet, metteur en scène aussi habile qu'il était bon diagnosticien (Bourget, Crime,1886, p. 143). [djagnɔstisjε ̃]. Cf. diagnose. 1reattest. 1886 id.; de diagnostic, suff. -ien*.
BBG. − Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 219. − Rog. 1965, p. 110.

Wiktionnaire

Nom commun - français

diagnostic \djaɡ.nɔs.tik\ masculin

  1. (Médecine) Partie de la médecine qui a pour objet la distinction des maladies.
  2. (Médecine) Action de distinguer telle ou telle maladie par ses symptômes.
    • A la fin d'août 1897, 4 jours après des rapports avec une femme suspecte, il se forma chez le malade deux petites ulcérations dans le sillon rétroglandulaire qui selon le diagnostic du médecin local, présentait toutes les propriétés des chancres mous ; […]. — (Benjamin Tarnowsky, La famille syphilitique et sa descendance: étude biologique, impr. Daix frères, 1904, p.202)
    • Le diagnostic d’otacariose est confirmé par la mise en évidence d’otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. — (Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
    • L’échographie cardiaque transthoracique (présence de valves remaniées ou/et de végétations) et les hémocultures confirment le diagnostic évoqué par la clinique : streptococcémies, staphylococcémies, etc. — (Edmond Bertrand, Urgences médicales en Afrique, De Boeck Supérieur, 2005, page 7)
  3. (Par extension) Conclusion d'une étude technique.
    • Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l'homme ont remplacé celles de Dieu. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.103)
    • Ce rapport rassemble des éléments de diagnostic portant sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Il rappelle aux gens qui ne se sentent pas interpellés par la gravité de la situation que «tous les diagnostics seront touchés», que ce soit des «traumas, des arrêts cardiaques, ou une défaillance d’organe». — (Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
  4. (Par extension) Les étapes, le processus, utilisé pour déterminer la cause, l'origine, d'une situation, d'un évènement, d'un problème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIAGNOSTIC. (Dans ce mot et dans les deux suivants, le G se prononce dur.) n. m.
T. de Médecine. Action de distinguer telle ou telle maladie par ses symptômes. Le diagnostic de cette maladie n'est pas toujours facile. Il a un diagnostic sûr. Erreur de diagnostic.

Littré (1872-1877)

DIAGNOSTIC (di-ag-no-stik) s. m.
  • Terme de médecine. Art de reconnaître les maladies par leurs symptômes et de les distinguer les unes des autres. Le diagnostic différentiel. Le diagnostic de cette maladie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diagnostic »

Voy. DIAGNOSTIQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien διαγνωστικός, diagnostikós (« capable de discerner ») → voir dia- et gnostique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diagnostic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diagnostic djagnɔstik

Évolution historique de l’usage du mot « diagnostic »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diagnostic »

  • Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic. De Frédéric Dard , 
  • Il faut un diagnostic juste si l’on veut des remèdes appropriés. De Jean-Michel Blanquer / Le Figaro, 22 janvier 2015 , 
  • Ne nous laissez point succomber au diagnostic, mais délivrez-nous des maux de la santé. De Ivan Illich / Le Monde diplomatique - Mars 1999 , 
  • Les muets devraient vivre bien plus longtemps que les autres, ils n'égarent pas le médecin dans son diagnostic. De Georges Elgozy , 
  • La miniaturisation progresse avec ces nouveaux patchs cutanés de plus en plus petits et de plus en plus performants. Ce dernier prototype, proposé par une équipe de la Penn State, dans la revue Lab on a chip, permet d'analyser dans la sueur, l’évolution de biomarqueurs comme le pH et le glucose qui sont de très bons indicateurs de l’état de santé ou de certains diagnostics spécifiques. santé log, DIAGNOSTIC : Le mini-patch qui lit dans la sueur | santé log
  • Celui qui achète une maison dont la consommation énergétique est sous-estimée est aujourd’hui mal indemnisé. Cela devrait changer quand le diagnostic, actuellement « informatif », deviendra « opposable », à une date plus tardive que prévue. Le Monde.fr, Diagnostic énergétique erroné : quelle sanction ?
  • Pour améliorer le dépistage de ces maladies silencieuses et insidieuses, une équipe de chercheurs de l’université de San Diego et du Salt Lake Institute (États-Unis), a créé un nouvel outil de diagnostic basé sur le microbiome capable d’identifier avec une fiabilité de 90% la fibrose et la cirrhose du foie. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Cell Metabolism. www.pourquoidocteur.fr, Maladies chroniques du foie : l’analyse des selles peut faciliter le diagnostic
  • Quoi de plus excitant que de faire un test de grossesse et d’attendre que les deux lignes apparaissent ? C’est peut-être le test, diagnostic le plus important sur toute la terre ! La plupart des tests de grossesse à domicile fonctionnent 99 fois sur 100. Peu importe le résultat que vous espérez obtenir, vous voulez savoir avec certitude si vous êtes enceinte ou non. Vous n’avez pas besoin de passer six tests de grossesse pour obtenir des réponses. Servicesmobiles.fr, Les technologies de diagnostic sont en plein essor
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Marteau de diagnostic. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Marteau de diagnostic est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Marteau de diagnostic mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Prestige Medical, Dixie Ems, ADC, American Diagnostic, DDP – Journal l'Action Régionale
  • Et après le diagnostic, il reste le parcours de trouver une école adaptée. Comme certains départements ont une liste d attente de 19 ans, votre petit dernier risque de faire tache avec ses 1m90 dans sa classe de CP... Le Figaro.fr, Autisme: le long parcours des familles vers le diagnostic
  • Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic. De Frédéric Dard , 
  • Il faut un diagnostic juste si l’on veut des remèdes appropriés. De Jean-Michel Blanquer / Le Figaro, 22 janvier 2015 , 
  • Ne nous laissez point succomber au diagnostic, mais délivrez-nous des maux de la santé. De Ivan Illich / Le Monde diplomatique - Mars 1999 , 
  • Les muets devraient vivre bien plus longtemps que les autres, ils n'égarent pas le médecin dans son diagnostic. De Georges Elgozy , 
  • Ce dernier prototype, proposé par une équipe de la Penn State, dans la revue Lab on a chip, permet d'analyser dans la sueur, l’évolution de biomarqueurs comme le pH et le glucose qui sont de très bons indicateurs de l’état de santé ou de certains diagnostics spécifiques. santé log, DIAGNOSTIC : Le mini-patch qui lit dans la sueur | santé log

Images d'illustration du mot « diagnostic »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diagnostic »

Langue Traduction
Anglais diagnostic
Espagnol diagnóstico
Italien diagnostico
Allemand diagnose
Chinois 诊断
Arabe التشخيص
Portugais diagnóstico
Russe диагностика
Japonais 診断
Basque diagnostiko
Corse diagnosticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diagnostic »

Source : synonymes de diagnostic sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot diagnostic au Scrabble ?

Nombre de points du mot diagnostic au scrabble : 14 points

Diagnostic

Retour au sommaire ➦

Partager