La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écœurant »

Écœurant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin écœurant écœurants
Féminin écœurante écœurantes

Définitions de « écœurant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCŒURANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de écœurer*.
II.− Adjectif
A.− [P. réf. à cœur I A 2 a, b]
1. Qui lève le cœur; qui provoque une nausée, un malaise physique. Synon. dégoûtant, infect; anton. appétissant.Ça lui semblait très bon, l'anisette, peut-être un peu trop doux, un peu écœurant (Zola, Assommoir,1877, p. 705):
L'odeur de la chevelure dénouée montait vers lui dans la tiédeur de l'alcôve : une odeur excitante à la fois et douce, une odeur tenace, un peu écœurante, que tour à tour il recherchait et redoutait, parce que, après l'avoir trop longtemps respirée, il en demeurait imprégné jusqu'au fond de la gorge. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle Saison, 1923, p. 971.
2. Au fig. Qui indispose, qui choque, qui provoque le mépris, la révolte. Pour vous remettre de ces pages écœurantes, je vous envoie un drame en prose (Mallarmé, Corresp.,1865, p. 153).Le spectacle écœurant, donné au monde par les écumeurs de la finance et de la politique (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 342).
Emploi interjectif. [Dans une phrase nominale; en manière de protestation] Écœurant! la pornographie continue (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 255).
B.− [P. réf. à cœur II C 1] Qui lasse, qui ôte toute énergie. Synon. décourageant.Le courage m'a manqué, ils avaient fait de moi une brute docile avec leur bienveillance molle et leur tendresse écœurante (Zola, Th. Raquin,1867, p. 39).
Prononc. et Orth. : [ekœ ʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 301; xxes. : a) 417, b) 467.

Wiktionnaire

Nom commun - français

écœurant \e.kœ.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : écœurante)

  1. (Québec) (Familier) Enfoiré, salaud.
    • Je suis un écœurant. — (Gilles Chauvin, La recherche de l’équilibre, 2014)

Adjectif - français

écœurant \e.kœ.ʁɑ̃\

  1. Qui écœure, au sens propre et au sens figuré.
    • L’atmosphère, échauffée par un foyer sur lequel brûlaient des os de morses, infectée par l’huile fétide d’une lampe, imprégnée des émanations de vêtements gras et de la chair d’amphibie qui forme la nourriture principale des Esquimaux, cette atmosphère était écœurante. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s’affaiblissant, jusqu’au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu’on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle écœurant de lions pleins de mansuétude dont l’attitude chancelante fit supposer qu’ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d’aigles à l’air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • Combien n’ai-je pas escaladé de ces escaliers délabrés, obscurs, empuantis de senteurs écœurantes et sur lesquels s’ouvraient de hideuses sentines, parfois même démunies d’une seule fenêtre ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Aucun des poissons ne portait de marque de blessure. Il montait de l'océan une odeur de putréfaction écœurante. Les deux hommes restèrent un long moment assis dans la barque au milieu du banc de poissons morts, silencieux, accablés. — (Pascal Martin, Le Seigneur des atolls, Place des éditeurs, 2011, page 28)
    • Ça sentait les pommes sures et le Clorox. Je trouvais ça écœurant, parce que l'odeur des pommes sures est jaune à mes yeux, et que celle du Clorox a la couleur du vomi. — (Jennifer Zeynab Joukhadar, La carte du souvenir et de l'espoir, traduit de l'anglais (États-Unis) par Séverine Gupta, Paris : Éditions les Escales, 2018)
  2. (Québec) (Familier) Qui est bon, admirable.
    • On retrouve aussi Dionysos d’Acapulco, originaire de Lévis, […] le seul à lâcher un « C’est écœurant » admiratif, typiquement québécois, de temps en temps. — (Le Devoir, 27 novembre 2004)
    • Il était écœurant, ce concert !
  3. (Québec) (Familier) Qui est délicieux.
    • Je suis allé manger à ce resto hier soir, c’était écœurant !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCŒURANT, ANTE. adj.
Qui écœure, au sens propre et au sens figuré. Nourriture écœurante. Procédé écœurant.

Littré (1872-1877)

ÉCŒURANT (é-keu-ran, ran-t') adj.
  • Qui écœure. Il était allé trouver le P. G…, et lui avait conté ce miracle, en l'assurant qu'il était décidé à renoncer aux vanités écœurantes du monde et à la gloire de la poésie, Maxime Rude, l'Opinion nat. 14 juillet 1876, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écœurant »

→ voir écœurer au participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écœurant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écœurant

Évolution historique de l’usage du mot « écœurant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écœurant »

  • Et pour être tout à fait claire ceux qui ont validé était des partenaires pro business qui ne connaissait pour bcp pas notre club. Vous êtes écœurant. Girondins4Ever, Patrick Gomez : "Cette interview est un nouveau crachat à notre gueule, vous ne méritez que notre mépris, vous êtes écœurant" | Girondins4Ever
  • « Le chiffre est tombé : un salarié sur trois devra partir et c'est écœurant. La direction avance le nombre de 330 à 380 CDI et jusqu'à 200 pigistes et intermittents », affirme l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-SNJ-UNSA dans un communiqué. leparisien.fr, Nextradiotv : la maison mère de BFMTV et RMC prévoit jusqu’à 380 suppressions de postes - Le Parisien
  • Et pour être tout à fait claire ceux qui ont validé était des partenaires pro business qui ne connaissait pour bcp pas notre club. Vous êtes écœurant. Girondins4Ever, Patrick Gomez : "Cette interview est un nouveau crachat à notre gueule, vous ne méritez que notre mépris, vous êtes écœurant" | Girondins4Ever
  • « Le chiffre est tombé : un salarié sur trois devra partir et c'est écœurant. leparisien.fr, Nextradiotv : la maison mère de BFMTV et RMC prévoit jusqu’à 380 suppressions de postes - Le Parisien

Traductions du mot « écœurant »

Langue Traduction
Anglais disgusting
Espagnol asqueroso
Italien disgustoso
Allemand widerlich
Chinois 恶心的
Arabe مقزز
Portugais repugnante
Russe отвратительный
Japonais 嫌な
Basque disgusting
Corse disgustante
Source : Google Translate API

Antonymes de « écœurant »

Combien de points fait le mot écœurant au Scrabble ?

Nombre de points du mot écœurant au scrabble : 8 points

Écœurant

Retour au sommaire ➦

Partager