La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endiguer »

Endiguer

Définitions de « endiguer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDIGUER, verbe trans.

A.− Domaine concr.
1. [Le compl. désigne un cours d'eau, un torrent, etc.] Contenir, maintenir à l'aide de digues. Endiguer un fleuve, une rivière. Elle écoutait (...) les explications que lui donnait ce dernier [M. Deneulin] sur les efforts qu'on avait dû faire pour endiguer le canal (Zola, Germinal,1885, p. 1556):
1. Ce torrent, il fallait l'endiguer (...) et l'obliger ainsi à se déverser dans le lac. Les colons (...) parvinrent, en quelques heures, à élever une digue haute de trois pieds sur quelques centaines de pas de longueur. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 602.
P. ext., rare. Entourer. Nous revenons à la maison, par le petit mur qui endigue la plage (Renard, Écorn.,1892, p. 262).
2. P. anal. [Le suj. désigne des bâtiments, des monticules bordant une route, le compl. un groupe de pers. ou plus rarement d'animaux se déplaçant en masse dans la même direction] Contenir, maintenir. La rue énorme et ses maisons quadrangulaires Bordent la foule et l'endiguent de leur granit (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 156).Des boutiques (...) endiguaient la procession de mille femmes (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 476).Ses « royes » avaient endigué un banc de harengs (Hamp, Marée,1908, p. 12).
Au part. passé. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 454).
B.− Au fig. et p. métaph. [Le suj. désigne une pers., un groupe hum. ou plus rarement des attributs de la pers.]
1. [Le compl. désigne une action, un mouvement] Empêcher de s'étendre, de prendre de l'ampleur; contenir dans certaines limites. Endiguer le flot croissant des évasions; endiguer le flot des armées allemandes. Les trois divisions en réserve (...) furent données aux corps d'armée et employées contre les deux ailes de l'attaque allemande pour essayer tout au moins de l'endiguer (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 89):
2. Il [Suter] réclame (...) une indemnité de 50 millions de dollars au Gouvernement de Washington qui n'a pas su maintenir l'ordre public au moment de la découverte des mines d'or, ni endiguer le rush... Cendrars, L'Or,1925, p. 200.
2. [Le compl. désigne un comportement hum.]
a) [Le compl. désigne la manifestation d'un état affectif] Endiguer des larmes, des pleurs. Les retenir. Elle endigua les larmes déjà au bord des paupières (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 170).
b) [Le compl. désigne des paroles] Arrêter, interrompre. Endiguer un flot de paroles. Il [Dubourg] avait endigué sans réplique le flux des mots dans les gorges, fermé les bouches qui allaient parler toutes à la fois (Arnoux, Roi,1956, p. 303).
Rare. Arrêter, interrompre un flot de paroles en disant (quelque chose). Épouvantée d'un tel flot de paroles, j'endigue : − Papa, je veux faire voir Fanchette à mon oncle (Colette, Cl. Paris,1901, p. 109).
3. [Le compl. désigne une chose abstr., ayant une certaine force, une certaine puissance] Discipliner en contraignant; modérer la force, les effets. Endiguer les réformes, la révolution. Son tempérament [de V. Hugo] équilibré de latin a endigué dans des moules trop corrects, trop balancés, le rude génie saxon (Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 54).Ils sont tous deux faussaires, hypocrites, menteurs, pour le bien de leur passion (...) que les lois endiguent et briment (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 35).Angélique ne parvenait pas à endiguer cette vague d'un intense chagrin qui déferlait en elle (Vialar, Brisées hautes,1952, p. 180).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. à sens passif. Une barrière contre laquelle s'était endigué le flot de mes sentiments anciens (Bourget, Disciple, 1889, p. 197).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dige], (j')endigue [ɑ ̃dig]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1827 « contenir par des digues » (Ac. Suppl.); 2. [av. 1870 fig. (E. de Girardin, s. réf. ds Lar. 19e: liberté endiguée)]; 1869 (Hugo, Homme qui rit, t. 3, p. 125). Dér. de digue*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Verbe - français

endiguer transitif \ɑ̃.di.ɡe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Contenir un cours d’eau par des digues.
    • Endiguer une rivière, un torrent, un fleuve.
  2. (Par extension) Contenir par des obstacles.
    • Endiguer le flot des manifestants.
  3. (Figuré) Réfréner ; modérer ; discipliner.
    • Mais ce n’était pas encore là une fortune solide, endiguée, coulant d’un jet égal et continu. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d’endiguer le flot d’écume qui suintait aux commissures de ses lèvres. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92.)
    • Un triste et malheureux constat pour l'association, qui souligne par exemple que la fin des débats sur le mariage pour tous n’a pas endigué la lesbophobie et que les attaques gayphobes ont significativement augmenté. — (Kathleen Tamisier, La famille en révolution: Sexe, amours et déceptions, Éditions L'Harmattan, 2020, p. 24)
    • La violence semée par les gangs de rue doit être endiguée ? Quoi de mieux que de promettre de donner aux villes le pouvoir de bannir les armes de poing. — (Emmanuelle Latraverse, « Le problème avec la vertu », 18 octobre 2020)
  4. Contrer.
    • On peut anticiper des élections fédérales, même si on doute de leur utilité dans le cadre actuel. Il sera intéressant de voir comment le Bloc endiguera l’opération charme d’Erin O’Toole. — (Réjean Parent, Me voilà confiné à l’hôpital, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
    • La confédération agricole italienne Confagricoltura a demandé lundi 24 janvier 2022 l’aide des banques pour soutenir les éleveurs ayant dû abattre 18 millions de volailles depuis octobre pour endiguer une épidémie de grippe aviaire. — (« Italie : La grippe aviaire met les éleveurs à genou », le 24 janvier 2022, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDIGUER. v. tr.
Contenir des eaux au moyen de digues. Fig., Endiguer la révolution.

Littré (1872-1877)

ENDIGUER (an-di-ghé) v. a.
  • Contenir des eaux à l'aide d'une digue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endiguer »

En 1, et digue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Verbe dérivé de diguer, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endiguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endiguer ɑ̃dige

Évolution historique de l’usage du mot « endiguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endiguer »

  • Apprendre à penser, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. De Jacqueline Worms de Romilly / Le Point, 25 janvier 2007 , 
  • A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange Libération.fr, A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange - Libération
  • Afin d’endiguer l’explosion de nouveaux cas de Covid-19 en Californie, les autorités locales ont décidé mercredi d’interdire tout service de restauration en espaces clos à Los Angeles et 18 autres comtés de l’Etat particulièrement touchés par la pandémie. , Coronavirus | Coronavirus : la Californie freine son déconfinement pour endiguer les nouveaux cas
  • Selon un responsable de l’Unicef, « les mesures de confinement et la fermeture des écoles pour endiguer l’épidémie de Covid-19 risquent d’avoir des effets délétères ». Le Monde.fr, Au Ghana, les associations craignent une hausse des grossesses précoces à cause du coronavirus
  • Depuis le mois de mars, les autorités ont pris des mesures pour endiguer la propagation du virus, dont la suspension du trafic aérien, la fermeture des écoles, des sites religieux et touristiques. L'Égypte, pays de 100 millions d'habitants, a officiellement enregistré plus de 68.000 cas de nouveau coronavirus dont environ 3.000 décès, selon les chiffres officiels. Depuis fin mai, les autorités rapportent plus de 1000 nouvelles infections quotidiennes, un taux en lente mais constante progression qui frôle les 1500 cas aujourd'hui. Le syndicat des médecins a ainsi mis en garde contre un «possible effondrement total» du système de santé. Le Figaro.fr, Les pyramides de Gizeh rouvrent au public alors que l'Égypte peine à endiguer l'épidémie
  • SCIENCE - Il y a un peu moins de six mois, le 23 janvier, la ville de Wuhan en Chine était confinée afin d’endiguer la propagation d’un nouveau virus, le Sars-Cov2. Ce 7 juillet, la pandémie de coronavirus a contaminé plus de 11,4 millions de personnes dans le monde. La maladie qu’il provoque, Covid-19, a entraîné la mort d’au moins 535.000 personnes, dont plus de 200.000 recensés en Europe. Des chiffres nécessairement sous-estimés. Le HuffPost, Pandémie de coronavirus: ce que la science peut dire (et ce qu'elle ne peut pas) | Le HuffPost
  • Incapable d’endiguer la contrefaçon, Amazon lance une unité pour faire des procès à la chaîne Numerama, Incapable d'endiguer la contrefaçon, Amazon lance une unité pour faire des procès à la chaîne
  • Apprendre à penser, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. De Jacqueline Worms de Romilly / Le Point, 25 janvier 2007 , 
  • A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange Libération.fr, A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange - Libération
  • Afin d’endiguer l’explosion de nouveaux cas de Covid-19 en Californie, les autorités locales ont décidé mercredi d’interdire tout service de restauration en espaces clos à Los Angeles et 18 autres comtés de l’Etat particulièrement touchés par la pandémie. , Coronavirus | Coronavirus : la Californie freine son déconfinement pour endiguer les nouveaux cas
  • Selon un responsable de l’Unicef, « les mesures de confinement et la fermeture des écoles pour endiguer l’épidémie de Covid-19 risquent d’avoir des effets délétères ». Le Monde.fr, Au Ghana, les associations craignent une hausse des grossesses précoces à cause du coronavirus
  • Depuis le mois de mars, les autorités ont pris des mesures pour endiguer la propagation du virus, dont la suspension du trafic aérien, la fermeture des écoles, des sites religieux et touristiques. Le Figaro.fr, Les pyramides de Gizeh rouvrent au public alors que l'Égypte peine à endiguer l'épidémie

Traductions du mot « endiguer »

Langue Traduction
Anglais stem
Espagnol vástago
Italien contenere
Allemand enthalten
Chinois 包含
Arabe يحتوي
Portugais conter
Russe содержать
Japonais 含む
Basque eduki
Corse cuntenenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « endiguer »

Source : synonymes de endiguer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « endiguer »

Combien de points fait le mot endiguer au Scrabble ?

Nombre de points du mot endiguer au scrabble : 10 points

Endiguer

Retour au sommaire ➦

Partager