La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entériner »

Entériner

Définitions de « entériner »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTÉRINER, verbe trans.

A.− DR. [Le suj. désigne une autorité judiciaire ou pol., ou une décision qui en émane] Garantir la validité définitive d'un acte en le ratifiant. Entériner un rapport d'experts. Entériner une requête (Ac. 1932). Entériner une décision. Le jugement qui entérinera la requête civile, ordonnera que le (...) jugement sera exécuté selon sa forme et teneur (Code procéd. civile,1806, p. 413):
1. ... je pris sur moi de faire ce qu'il fallait. Il appartiendrait ensuite à l'Assemblée Nationale, quand elle serait réunie, d'entériner la procédure. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 110.
B.− P. ext.
1. Confirmer le bien-fondé, la valeur de quelque chose. La servante à face de légataire mal assurée, (...) qui attend (...) que le sceau de la mort vienne entériner ce testament, fragile et provisoire jusqu'au dernier souffle du moribond (Arnoux, Suite var.,1925, p. 66):
2. Kretschmer avoue lui-même que la description des types qu'il essaye d'entériner par des enquêtes statistiques repose non pas sur les cas les plus fréquents, mais sur les « beaux cas » ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 208.
2. Admettre comme fondée ou comme définitive une situation à laquelle on se soumet, etc., sans la soumettre à un examen qui le cas échéant entraînerait son rejet ou son refus. Entériner un échec. Il ne peut être question d'admettre qu'on a sciemment entériné une injustice (Bazin, Vipère,1948, p. 173).Entériner l'événement accompli simplement parce qu'il est accompli (Sartre, Sit. III,1949, p. 52).On pouvait croire que cette petite opération, si heureusement effectuée, serait entérinée sans secousse par le gouvernement américain (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 185).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃teʀine], (j')entérine [ɑ ̃teʀin]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1250 « accomplir entièrement » (Etabliss. de St Louis, I, i, ap. Rapetti, Livre de jostice et de plet, p. 345 ds Gdf.); 1274 « ratifier (un acte, des dispositions) par un jugement » (Cart. de Silly, B.N.L 11059, fo87 rods Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. enterin « entier, complet » (xiies. ds Gdf., T.-L.), lui-même dér. de entier*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Entérinement, subst. masc.,dr. Action d'entériner. Nous ne connoissons pas assez la Constitution de Saint-Domingue pour découvrir ce que c'est qu'un entérinement au Sénat d'Haïti d'une ordonnance du roi de France (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 413).L'entérinement de certains privilèges spéciaux dans un document de grande importance constitutionnelle et internationale (Charte Nations Unies,1946, p. 42). [ɑ ̃teʀinmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1316 enterignement (Lett. du bailli de Rouen, Le Bec, Arch. Lure ds Gdf.); du rad. de entériner, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

entériner \ɑ̃.te.ʁi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Ratifier ou enregistrer juridiquement un acte qui ne pourrait valoir sans cette formalité.
    • Entériner un rapport d’experts.
    • Entériner une requête.
  2. (Par extension) Approuver un rapport, une décision et le cas échéant le mettre en application.
    • Ce jeudi, une autre assemblée générale, celle du groupe Carrefour, va entériner son transfert, décidé six jours plus tôt par le conseil d’administration. — (Alexandre Bompard, l’agitateur de pognon, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTÉRINER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Ratifier ou enregistrer juridiquement un acte qui ne pourrait valoir sans cette formalité. Entériner un rapport d'experts. Entériner une requête.

Littré (1872-1877)

ENTÉRINER (an-té-ri-né) v. a.
  • Ratifier juridiquement un acte pour le rendre valable. L'arrêt qui entérine une requête. Entériner des lettres de rémission, Patru, Plaid. 5, dans RICHELET.

    Absolument. Si le parlement entérine sans le roi, ou s'il refuse d'entériner sur l'ordre du roi, ce n'est plus le parlement du roi, mais un corps révolté, Pascal, Pensées sur le pape et l'Égl. 16.

    Fig. Ma prière parvint aux temples étoilés, Parut devant sa face [de Dieu], et fut entérinée D'un mot qui fit trembler les citoyens ailés, La Fontaine, t. VI, p. 47, éd. Walckenaër. Ce saint pontife [Jésus-Christ] par qui toutes les grâces sont entérinées, Bossuet, Asc. 3.

REMARQUE

Vaugelas avertit contre la mauvaise prononciation intériner ; elle avait prévalu dans le XVIe siècle, qui, par affectation de latinité, a changé plus d'une fois les formes vraiment françaises.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li procureres doit enteriner à le [la] partie ce qu'il li convenancha ou autant vaillant, Beaumanoir, 86. Et ce que li tesmoing tesmoigneroient, le mestre le devroit faire tenir et enteriner, Liv. des mét. 198.

XIVe s. Les choses devant dites tenir et enterigner et loyaument garder en bonne foi, Acte de 1302, Delisle, Agric. normande au moyen âge, p. 146.

XVIe s. Tu me feras joye et liesse ouïr, Me revelant ma grace interinée : Lors sentiray croistre et se rejouïr Mes os, ma force, et vertu declinée, Marot, IV, 295. Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur, Du Bellay, M. 435.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entériner »

Anc. franç. enterin, qui avait donné l'adverbe enterinement, et dont le sens et l'étymologie sont les mêmes que pour entier : forme latine fictive intergrinus, de integer, entier. Entériner signifie donc, proprement, rendre entier, complet. Vaugelas le tire de l'intérim accordé par Charles Quint aux protestants ; mais, le mot existant dès le XIIIe siècle, cette étymologie n'a aucune valeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français enterin, dont le sens et l’étymologie sont les mêmes que pour entier : forme latine fictive *integrīnus, de integer, « entier ». Entériner signifie donc, proprement, « rendre entier, complet ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entériner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entériner ɑ̃terɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « entériner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entériner »

  • Après trois ans, un couple doit se quitter, se suicider, ou faire des enfants, ce qui sont trois façons d’entériner sa fin. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans , 
  • Après l'acquisition de la marque RIG en mars dernier, marque de référence de casques pour joueurs PC et consoles, l'accord de licence avec Microsoft vient entériner la position de Nacon en tant qu'acteur majeur du marché. Avec une offre comptant désormais plus de 250 références de manettes, casques, clavier, souris et équipement de transport, disponibles dans de nombreux pays à travers le monde, Nacon poursuit son ambition de satisfaire tous les passionnés de jeu vidéo. Capital.fr,  NACON : accord de licence avec Microsoft pour la création d’accessoires - Capital.fr
  • La fin de la période de révision de la liste électorale, prévue ce 30 juin 2020 et la proposition de sa prorogation émise hier par la Commission Electorale Indépendante (CEI) (voir article associé, ndlr), sont, selon nos informations, à l'origine de la réunion du jour de l'exécutif ivoirien qui devrait l'entériner. KOACI, Côte d'Ivoire : Un conseil des Ministres extraordinaire annoncé pour enteriner la proposition de prorogation de la CEI - KOACI
  • Catherine Pila, élue LR proche de Martine Vassal et présidente de la RTM, a convoqué un conseil d'administration pour entériner le départ à la retraite de Pierre Reboud. L'opération était dans les tuyaux de longue date. Mais son caractère tardif, à la veille d'un changement de gouvernance à la métropole, interpelle. Marsactu, Un jour avant de rendre son mandat, la présidente de la RTM change son directeur général | Marsactu
  • AGRICULTURE. Sauf retournement de situation, planteurs et usinier devraient entériner ce matin le protocole du CTICS. La campagne devrait démarrer lundi prochain. Clicanoo.re, [Economie] La campagne sucrière passe au vert | Clicanoo.re
  • Politiquement, l'équipe penche à droite et au centre -droit, comme une manière d'entériner le glissement du socle électoral du chef de l'Etat depuis 2017. D'autant plus que les sortants - le très proche du chef de l'Etat, Christophe Castaner qui quitte le ministère de l'Intérieur, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, remplacé par un marcheur de la première heure, Julien Denormandie - étaient issus de la gauche. Autre très proche d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye, jusqu'ici porte-parole, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas poursuivre. Les Echos, Remaniement : un premier gouvernement Castex qui penche à droite | Les Echos
  • Après trois ans, un couple doit se quitter, se suicider, ou faire des enfants, ce qui sont trois façons d’entériner sa fin. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans , 
  • Après l'acquisition de la marque RIG en mars dernier, marque de référence de casques pour joueurs PC et consoles, l'accord de licence avec Microsoft vient entériner la position de Nacon en tant qu'acteur majeur du marché. Capital.fr,  NACON : accord de licence avec Microsoft pour la création d’accessoires - Capital.fr
  • La fin de la période de révision de la liste électorale, prévue ce 30 juin 2020 et la proposition de sa prorogation émise hier par la Commission Electorale Indépendante (CEI) (voir article associé, ndlr), sont, selon nos informations, à l'origine de la réunion du jour de l'exécutif ivoirien qui devrait l'entériner. KOACI, Côte d'Ivoire : Un conseil des Ministres extraordinaire annoncé pour enteriner la proposition de prorogation de la CEI - KOACI
  • Catherine Pila, élue LR proche de Martine Vassal et présidente de la RTM, a convoqué un conseil d'administration pour entériner le départ à la retraite de Pierre Reboud. Marsactu, Un jour avant de rendre son mandat, la présidente de la RTM change son directeur général | Marsactu
  • AGRICULTURE. Sauf retournement de situation, planteurs et usinier devraient entériner ce matin le protocole du CTICS. La campagne devrait démarrer lundi prochain. Clicanoo.re, [Economie] La campagne sucrière passe au vert | Clicanoo.re

Traductions du mot « entériner »

Langue Traduction
Anglais to endorse
Espagnol respaldar
Italien approvare
Allemand zu unterstützen
Chinois 认可
Arabe لتأييد
Portugais endossar
Russe одобрить
Japonais 裏書きする
Basque onar dezan
Corse pè avale
Source : Google Translate API

Synonymes de « entériner »

Source : synonymes de entériner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entériner »

Combien de points fait le mot entériner au Scrabble ?

Nombre de points du mot entériner au scrabble : 8 points

Entériner

Retour au sommaire ➦

Partager