La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extensif »

Extensif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin extensif extensifs
Féminin extensive extensives

Définitions de « extensif »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTENSIF, IVE, adj.

A.− Cour. Qui produit une extension; qui est apte à s'étendre. Force, puissance extensive (Ac.). Hénoch (...) a décrit la tendance de certaines angines scarlatineuses à déterminer des ulcérations à tendance extensive en surface et surtout en profondeur (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 39).
En partic. [En parlant d'un système agricole, d'un élevage, d'une culture de faible rendement à l'hectare] Qui s'étend sur de vastes étendues tout en occupant incomplètement le sol. Économie extensive. Le surpeuplement, initial et pour ainsi dire congénital à l'espèce humaine, (...) a le plus souvent pour cause l'insuffisance à tirer parti du sol et l'emploi de méthodes agricoles trop extensives (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 98).
B.− Spécialement
1. PHILOSOPHIE
a) Qui participe à la nature de l'espace, qui se laisse mesurer. Anton. intensif.C'est esquiver la difficulté que de distinguer, comme on le fait d'habitude, deux espèces de quantité, la première extensive et mesurable, la seconde intensive, qui ne comporte pas la mesure (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 16).
b) Qui, sans être étendu, représente l'étendue sensible. Même les sensations extensives ne sont qu'un fragment borné de l'univers (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 226).
2. LING., PHONOL. [En parlant de l'un des deux termes d'une opposition] Qui peut seul se réaliser quand il y a un phénomène de neutralisation. Un terme d'une opposition est dit extensif quand il est non marqué (Ling.1972).GRAMM. Qui dépasse une limite ordinaire. Signification extensive d'un terme; terme pris dans un sens extensif.
Rem. La docum. atteste 1. Extensivement, adv. Une qualité peut-elle se faire successivement par degrés aussi faibles qu'on voudra et extensivement par aussi petites parties qu'on voudra (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 176). 2. Extensivité, subst. fém., philos. ,,Epist. Caractère de ce qui est étendu ou implique un certain sentiment de l'étendue : « L'extensivité des sensations »`` (A. Cuvillier, Nouv. vocab. philos., Paris, Armand Colin, 1963 [1956]).
Prononc. et Orth. : [εkstɑ ̃sif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xives. attesté indirectement par le dér. extensivement (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VII, Exp. sur le chap. III, éd. 1531 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, pp. 148-149); 1520 (La Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, fo125 ds Sigurs, p. 436 : douleur mordante et pongitive non extensive comme le flegmon). Empr. au b. lat. extensivus, -a, -um « capable d'extension » (au fig.) attesté en lat. médiév. comme terme méd. (humor extensivus, ca 1270 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

extensif \ɛk.stɑ̃.sif\

  1. Qui étend, qui fait effort pour étendre.
    • Force, puissance extensive.
  2. (Chimie physique) Se dit d'une grandeur physique qui dépend de la quantité de matière présente dans l'échantillon.
    • Par exemple la masse et le volume sont des propriétés extensives.
  3. (Grammaire) Qui couvre tous les cas, en parlant du genre.
    • On dit que le genre de base (le masculin) est le genre non marqué (extensif). Le féminin est le genre marqué (intensif) car on marque volontairement la différence par rapport au masculin — (M. Bénaben, Manuel de linguistique espagnole, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTENSIF, IVE. adj.
Qui étend, qui fait effort pour étendre. Force, puissance extensive.

Littré (1872-1877)

EXTENSIF (èk-stan-sif, si-v') adj.
  • Qui a la vertu de produire l'extension. Force extensive.

    Terme de grammaire. Qui exprime, qui marque l'extension. Ce mot est pris dans un sens extensif.

    Terme rural. Culture extensive, par opposition à culture intensive, celle qui s'applique à un terrain étendu relativement au capital employé ; telle est la culture pastorale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Se dit d'une grandeur physique qui dépend de la quantité de matière présente dans l'échantillon.

Notes : Parmi les propriétés extensives, on peut citer la masse et le volume.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « extensif »

Provenç, extensiu ; espagn. extensivo ; ital. stensivo ; du latin extensivus, de extensum, supin de extendere (voy. EXTENSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé du radical de extension et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extensif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extensif ɛkstɑ̃sif

Évolution historique de l’usage du mot « extensif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extensif »

  • Jean Klinkert a le sourire. Après trois mois d’attente, le site rouvre enfin ses portes, jusqu’au 30 septembre, « pour un trimestre évolutif et extensif », avance le président du comité du monument national du Hartmannswillerkopf. « Si la situation sanitaire évolue favorablement, l’historial et la crypte pourront être ouverts jusqu’au 15 novembre. » Cette réouverture est à mettre au crédit des partenaires du monument national, publics, bancaires et associatifs qui ont apporté leur soutien financier au comité. À créditer aussi, les deux salariés et les trois saisonnières qui ont travaillé à rendre la chose possible. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Au Hartmannswillerkopf, l’historial et la crypte à nouveau accessibles
  • « J’ai transmis tout mon savoir et mes archives. Maintenant en route pour de nouvelles aventures. »S’il a aimé son métier passionnant et innovant, le Vauverdois pensait depuis des années à son retour en Petite Camargue pour retrouver les taureaux et leur milieu si spécifique avec l’élevage extensif.Son fils Folco qui depuis tout petit avait une adoration pour les toros était entre temps devenu toréro. « Il me tannait depuis des années. Je lui avais dit quand tu auras 14 ans. Il les a eu en novembre au Noël suivant, il recevait en cadeau un torillon pour toréer dans les arènes de Gallician ! » Voir Plus, Franz Jullien, un naturaliste passionné par la biodiversité… et la tauromachie - Voir Plus
  • Le Fin gras ne désigne pas une race mais un mode d’élevage, en l’occurrence extensif. , Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le Fin gras du Mézenc AOP : tendre à souhait
  • Le Fin gras ne désigne pas une race mais un mode d’élevage, en l’occurrence extensif. , Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le Fin gras du Mézenc AOP : tendre à souhait
  • Après trois mois d’attente, le site rouvre enfin ses portes, jusqu’au 30 septembre, « pour un trimestre évolutif et extensif », avance le président du comité du monument national du Hartmannswillerkopf. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Au Hartmannswillerkopf, l’historial et la crypte à nouveau accessibles
  •  »S’il a aimé son métier passionnant et innovant, le Vauverdois pensait depuis des années à son retour en Petite Camargue pour retrouver les taureaux et leur milieu si spécifique avec l’élevage extensif. Voir Plus, Franz Jullien, un naturaliste passionné par la biodiversité… et la tauromachie - Voir Plus

Traductions du mot « extensif »

Langue Traduction
Anglais extensive
Espagnol extenso
Italien esteso
Allemand umfangreich
Chinois 广泛
Arabe شامل
Portugais extenso
Russe экстенсивный
Japonais 広範囲
Basque zabala
Corse estensiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « extensif »

Source : synonymes de extensif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extensif »

Combien de points fait le mot extensif au Scrabble ?

Nombre de points du mot extensif au scrabble : 18 points

Extensif

Retour au sommaire ➦

Partager