La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumeux »

Fumeux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fumeux
Féminin fumeuse fumeuses

Définitions de « fumeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUMEUX, EUSE, adj.

[Le plus souvent postposé]
A.− [Correspond à fumée A]
1. [Correspond à fumée A 1]
a) Qui dégage beaucoup de fumée. C'est un volcan fumeux et toujours en haleine (Barbier, Iambes,1840, p. 91).Quelques tisons fumeux craquaient dans le foyer (Bouilhet, Melaenis,1857, p. 165).Une chambre si triste, qu'une lampe fumeuse éclairait mal (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 345).
b) Obscurci, sali par la fumée. La pièce restait noire, lamentable, avec son plafond fumeux (Zola, Assommoir,1877, p. 383).Zidore avança vers la porte-fenêtre de la cuisine, colla son front à la vitre fumeuse et brouillée (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 185).
En partic. [En parlant d'une couleur] Qui semble terni par la fumée. Le cache-nez à carreaux qui rebroussait la barbe raide et pauvre, d'un vilain blanc terni, fumeux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 14).Les ors fumeux de l'automne (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 388).
2. [Correspond à fumée A 2 c] Au fig. Qui manque de clarté, de netteté. Esprit, projet fumeux; explication, idée fumeuse. Synon. confus, nébuleux, ténébreux, vague.− C'est que, vois-tu, je connais Lyon; les cerveaux y sont fumeux ainsi que les brouillards du Rhône qui couvrent, le matin, les rues (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 200).Dès qu'un peuple est sauvagement pratique, comme l'Américain, il élit, pour guider ses pas, les plus fumeux et ignorants idéologues que l'univers ait jamais connus (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 270).Un goût dépravé des idées pures et des utopies fumeuses est un signe assez fréquent d'impuissance, au moins d'inhibition sexuelle (Mounier, Traité caract.,1946, p. 605).
B.− [Correspond à fumée B]
1. [Correspond à fumée B 2]
a) Qui exhale de la vapeur. La pluie noyait le village d'un brouillard fumeux, seule l'église se découpait encore nettement, dans un coin blême des nuées (Zola, Joie de vivre,1884, p. 816):
Sa physionomie présenta un phénomène qui ne peut être comparé qu'à celui de la chaudière pleine de cette vapeur fumeuse qui soulèverait des montagnes, et que dissout en un clin d'œil une goutte d'eau froide. Balzac, Goriot,1835, p. 222.
b) Rempli de vapeur. La douceur du ciel couvert et fumeux, qui annonçait de la pluie (Zola, Argent,1891, p. 347).
2. [Correspond à fumée B 4 b] Vx
a) Qui monte à la tête. Synon. capiteux, enivrant.L'ordre des boissons est des plus tempérées aux plus fumeuses et aux plus parfumées (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 10).L'abus des grands mots et des vieux crus fumeux faisait parfois s'enfler la verve en véhémence et dégénérer la controverse en dispute (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 223).
b) Qui est dû à des vapeurs enivrantes. Puis, le signal donné, les haleines fumeuses Versent de tous côtés des paroles vineuses (Barbier, Iambes,1840, p. 67).Il sortait pour marcher avec nous à grands pas dans la cour dans une espèce d'ivresse lourde et fumeuse, de brume traversée d'obscurs éclairs (Gracq, Beau tén.,1945, p. 51).
Prononc. et Orth. : [fymø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « qui dégage de la fumée, de la vapeur » (B. de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 28081); 2. ca 1370 fig. « (d'une pers.) bouillant, violent, querelleur » (J. Le Fèvre, Lamentations, éd. Van Hamel, II, 118); 3. 1377 id. « (d'une substance) qui fait monter au cerveau une vapeur enivrante » (Lanfranc, fol. 15 vods Littré); av. 1590 vin fumeux (Paré, VI, 6, ibid.); 4. 1840 id. (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 421 : Rabelais est une manière de poète, et un poète fumeux. Sa pensée s'enveloppe, se dérobe... dans le tourbillon de sa fantaisie); 1922 « (d'un écrit, d'une pers.) comme enfumé, peu clair » (Lar. 20e). Du lat. class. fumosus « qui jette de la fumée; enfumé ». Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 206.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fumeux \fy.mø\

  1. Qui exhale, qui répand de la fumée.
    • Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • Toutes les fenêtres étaient closes, et la terre offrait au ciel, en échange de ses étoiles d’or déjà pâlissantes, ses lanternes fumeuses prêtes à s'éteindre, et dont le fleuve, sombre comme s’il eût roulé des flots d’encre, reflétait la lumière rougeâtre., — (Alexandre Dumas, Aventures de quatre femmes et d’un perroquet, Paris, Lévy, 1871, page 13)
    • Si l’hôtel du Cantal était une maison honnête, ce n’était pas une belle maison, et quand nous nous trouvâmes avec une petite chandelle fumeuse, dans un cabinet sous les toits, et si étroit que l’un de nous était obligé de s’asseoir sur le lit quand l’autre voulait se tenir debout, je ne pus m’empêcher de penser que ce n’était pas dans une chambre de ce genre que j’avais espéré coucher. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Mon perchoir me plaît d'ailleurs beaucoup et, n'était la lampe fumeuse qui menace à chaque instant de s'éteindre comme prise de spasmes, ce serait aussi confortable qu'un bureau. — (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 114)
  2. (Par analogie) Qui a l’apparence ou la consistance de la fumée.
    • Un brouillard fumeux, ressemblant à celui de l’été indien, enveloppait toutes choses et ajoutait naturellement à mon incertitude. — (Edgar Poe, Le Cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire, Michel Lévy frères, 1871)
    • Dans l’habitacle éclairé d’un rouge fumeux, on entendait jurer et tinter de l’argent. — (Marcel Schwob, Les Trois Gabelous dans Cœur double, 1891)
  3. (Figuré) Qualifie des liqueurs capiteuses qu’on supposait envoyer des vapeurs à la tête.
    • Les deux autres flairent : c’est vin fumeux comme un bouquet, comme une caresse, comme un refrain, comme une belle fille, comme l’avenir ! — (Marcel Arnac, Le Brelan de joie, 1924, p. 34)
  4. (Figuré) Qui manque de consistance, de clarté.
    • Il apparaît comme l’esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d’intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans-feuilletons, les papiers volés, les lettres anonymes, les rendez-vous dans les endroits déserts, les femmes mystérieuses qui colportent, de nuit, des preuves accablantes. — (Émile Zola, s:J’accuse...!, 1898)
    • Les IUFM sont devenus des nids à pédagogues fumeux qui privilégient la forme au fond, aussi coûteux qu’inefficaces. — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir ! 2006, III-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUMEUX, EUSE. adj.
Qui exhale, qui répand de la fumée. Une lampe fumeuse. Il se dit surtout au figuré, en parlant des Liqueurs capiteuses qu'on supposait envoyer des vapeurs à la tête. Du vin fumeux. La bière de ce pays est extrêmement fumeuse. Fig., Esprit fumeux, Esprit nuageux. Langue fumeuse, Qui manque de clarté.

Littré (1872-1877)

FUMEUX (fu-meû, meû-z') adj.
  • 1Qui exhale, qui répand de la fumée. Est-ce un ameublement de reine que cette lampe fumeuse ? la Tour de Nesle, dans LEGOARANT.
  • 2 Fig. Qui envoie des fumées, des vapeurs à la tête. Que de descriptions montent en mon cerveau, Ainsi que les vapeurs d'un fumeux vin nouveau ! Desmarets, Visionnaires, I, 3. La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère ; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs, mais d'un breuvage fumeux comme d'un vin nouveau qui leur monte à la tête et qui les enivre, Bossuet, Sermons, Nécessité de travailler à son salut, 1. Leur sang chaud et bouillant [des jeunes gens] est semblable, en quelque sorte, à ce vin fumeux et plein d'esprits qui les rend toujours ardents, toujours animés dans la poursuite de leurs entreprises, Bossuet, 2e sermon, Visitation, 1.

    Par extension. Le pédant tout fumeux de vin et de doctrine, Régnier, Sat. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tant qu'il vit loinz une maisun Fumose e de tro grant façun, Marie de France, Purgatoire, 1101.

XIVe s. Le pomon trait du cuer les superfluités fumeuses du cuer, et les met hors o [avec] l'alainement, H. de Mondeville, f° 24, verso. [Substances qui] ont une proprieté fumeuse qui nuist à la teste, Lanfranc, f° 15, verso. Celui qui deffaut en la matiere de magnanimité, il est appelé pusillanime, et celui qui superhabunde est appellé fumeux et presumptueux, Oresme, Eth. 125.

XVe s. Jcelle Guillemete, qui estoit femme testue et fumeuse… et quant lui montoit en sa fumée…, Du Cange, fumus.

XVIe s. Par trop boire du vin pur et fumeux, Paré, VI, 6. Le feu allumé en bois verd se monstre, du commencement, petit, languide et fumeux, Paré, XX, 25. Ce breuvage a le goust un peu picquant, nullement fumeux, salutaire à l'estomach, Montaigne, I, 237. Je veulx [pour mourir] estre logé en lieu qui me soit bien particulier, sans bruit, non sale, ou fumeux, ou estouffé, Montaigne, t. IV, p. 120.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FUMEUX, adj. (Gramm.) épithete qu’on ne donne guere qu’à certains vins mal-faisans qui portent à la tête, avec quelque modération qu’on en boive.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fumeux »

Prov. fumos ; esp. et ital. fumoso ; du latin fumosus (voy. FUMER 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fumosus (« fumeux, enfumé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fumeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fumeux fymø

Évolution historique de l’usage du mot « fumeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fumeux »

  • Plutôt embrasser une vache folle sur le mufle qu’une fumeuse sur la bouche. De Paul Carvel / Jets d’encre , 
  • Même si l’on peut déplorer le pis-aller d’une telle bourse d’échange de quotas d’émissions, voire y déceler un concept fumeux qui permet à certaines grandes entreprises de polluer en s’achetant une vertu, le marché du carbone est une opportunité pour l’agriculture. D’autant que le stockage du carbone dans les fermes est réel, lui. L’initiative « 4 pour mille » élaborée par l’Inrae démontre en effet que si l’on augmentait chaque année la teneur en CO2 des sols agricoles 0,4 % (300/400 kg/ha/an en Bretagne), on serait capable de compenser l’ensemble des émissions de GES produits par la planète en un an. Le potentiel de stockage par l’agriculture et la forêt est en fait énorme. Notamment en Bretagne, terre d’élevage, de prairies et de bocage où rien qu’un km de haie stocke entre 3 et 5 tonnes de carbone par an, selon une autre étude de l’Inrae. Les agriculteurs bretons ne doivent pas laisser passer cette chance. Ni brader le prix comme ils l’ont fait avec la nourriture. Et, plus que tout, ne pas se laisser déposséder de la gestion de ce marché indéniablement prometteur pour les années à venir. Car ce marché fructueux suscitera inévitablement des convoitises de tous ordres. Journal Paysan Breton, Carbone | Journal Paysan Breton
  • Nouvelle mise en garde de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur des placements fumeux… Et cette fois, il faut être encore plus vigilant car il ne s'agit pas d' investissements atypiques ou hautement spéculatifs qui peuvent mettre la puce à l'oreille des épargnants. Non, cette fois il s'agit tout simplement de parkings. Et s'il peut s'agir d'un bon placement assorti d'une rentabilité compétitive , encore faut-il que l'emplacement existe ! Les Echos, Placements : les parkings, nouvelle arnaque en vogue | Les Echos
  • Dernier cas de cette parade ridicule d’Amnesty International concerne le refus de cette pseudo organisation de défense des Droits de l’Homme de répondre aux mensonges cités dans son fumeux rapport contre le Maroc dans une affaire de présumée d’espionnage, qui plus est relative à un journaliste marocain. Pagesafrik.info, Amnesty International, organisation à la solde de certaines parties, est devenue non crédible (Maroc)
  • Aujourd’hui toutefois, ce n’est plus le cilice qu’ils portent à leur chair mais des concepts fumeux qu’ils retournent contre leur âme — du moins ce qu’il en reste. Depuis la mort de George Floyd, étouffé sous le genou d’un policier blanc, le ressentiment légitime de la communauté afro-américaine s’est étendu à nos contrées. Faisant fi des spécificités culturelles et de l’histoire des États-Unis, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer des problématiques identiques en France. L’affaire Adama Traoré en étendard, ces excellentes gens, écrivains, historiens, journalistes, politiques, artistes, inondent le débat de leurs obsessions racialistes et différentialistes.  Valeurs actuelles, “Ineptie dangereuse” : ces personnalités noires qui rejettent l'idée de privilège blanc | Valeurs actuelles
  • Humour fumeux Voici.fr, PHOTO Jade Leboeuf enceinte : ce surnom peu flatteur que lui donne son mari - Voici
  • Pour le parquet, le parti s'est rendu complice de "montages fumeux" et de "prêts fictifs" qui visaient, selon lui, à "transformer une structure" - la société de communication Riwal de Frédéric Chatillon, proche conseiller de Marine Le Pen et homme central du dispositif - "en une machine à faire de l'argent" et à "détourner de l'argent public de manière systémique".  LExpress.fr, Affaire des kits de campagne : le FN condamné à 18 750 euros d'amende - L'Express
  • Tout commence ce mardi 3 décembre. Mme A. trouve un paquet de cigarettes dans la table de nuit de sa fille. Dès la fin des cours, l’adolescente regagne son domicile. Elle mâche un chewing-gum pour dissimuler son haleine de fumeuse. Mais l’odeur persistante du tabac sur ses doigts ne trompe pas sa mère. La jeune fille est soumise à un interrogatoire en règle. « Je lui ai fait la morale et je voulais savoir comment elle parvenait à se procurer des cigarettes », explique la mère de famille, particulièrement sensible aux dommages causés par le tabac depuis le décès prématuré de son ex-mari et père de sa fille, des suites d’un cancer du poumon généralisé en janvier 2015. , Edition Pontarlier Haut-Doubs | La mère d'une fumeuse de 14 ans poursuit un buraliste en justice
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/leclerc-uber-danone-8-exemples-de-choix-dentreprise-fumeux-ou-judicieux-1296170 Capital.fr,  Leclerc, Uber, Danone... 8 exemples de choix d'entreprise fumeux ou judicieux - Capital.fr
  • Il poursuit : «On ne doit pas tout dézinguer, on ne doit pas tout surprotéger alors tes espèces de reportage d'alimentation fumeuse pour esprits confinés (...) Il y en a plein le cul des mecs comme toi (...) qui se servent de leur carte de presse pour aller baver sur des mecs qui travaillent comme des acharnés, qui respectent la montagne, qui l'entretiennent». Il a ensuite proposé à Hugo Clément de venir «mouiller la chemise» avec lui. «Viens porter les 10 litres d'eau à mes chiens de protection, vient te trimbaler tous les filets pour faire pâturer la montagne correctement pour qu'il n'y ait plus d'avalanche». , Abattage d'un loup : le coup de gueule d'un berger contre Hugo Clément
  • Fantasque et libre, grande fumeuse à la voix éraillée, au rire voilé par un regard doux et mélancolique, Colo Tavernier O’Hagan aura marqué une période de l’histoire du cinéma français et laissé l’empreinte d’une sensibilité, celle d’une femme droite et directe. Le couple de création qu’elle forma avec son ex-mari a donné vie à de très beaux films, vibrants et tendus. Dans le communiqué qui annonçait son décès, Bertrand Tavernier avoue : « La vie nous avait séparés mais je ressens un vide et un manque. Colo m’a formé, bousculé, fait grandir. » La Croix, Mort de la scénariste Colo Tavernier O’Hagan
  • Ce subterfuge un peu fumeux n’a évidemment pas marché. Le monsieur barbu s’est avéré positif à l’éthylomètre. Son permis lui a été retiré, son Kangoo immobilisé et il a été condamné par le biais d’une ordonnance pénale. SudOuest.fr, Angoulême : aviné, il met son fils de 13 ans au volant
  • En tout, ce sont 2100 postes de travail dans les usines dont Renault envisage la suppression. Les menaces, même différées, qui pèsent sur les activités de Maubeuge, Dieppe et de la Fonderie de Bretagne sont toujours là. La fermeture de l’usine de Choisy est toujours décidée. Et pour l’usine de Flins, c’est l’arrêt de l’assemblage des véhicules. En plus du déménagement de l’activité de Choisy, il n’y a que des plans fumeux qui cachent mal l’intention de la direction de fermer à terme l’usine de Flins. , SalariéEs Renault, intérimaires, prestataires : touTEs viséEs | NPA
  • L’échange « fermeture de l’usine de Choisy » contre « projets fumeux à Flins » se révèle n’être qu’une arnaque. La grève redémarrée à l’usine de Choisy, lundi 29 juin, bien que limitée, en témoigne. La direction de Renault voudrait jouer sur les différences de dates d’arrêt des activités pour diviser les travailleurEs et éviter une réelle coordination et synchronisation des mouvements. , Le monde d’après est pire qu’avant | NPA
  • Pour le reste, des projets fumeux qui ne sont que baratin. Ce sont des milliers d’emplois en comptant les emplois indirects qui sont directement menacés. Un seul chemin la mobilisation touTEs ensemble ! , Contre la casse de l’usine Renault de Flins, plusieurs centaines d'ouvrierEs en grève mercredi 17 juin | NPA
  • La palme du tweet le plus fumeux revient cependant au membre du bureau national du RN, Jean Messiha, qui nous livre un raisonnement dont la cohérence logique nous échappe mais qui fait très bien l’affaire pour minimiser les violences policières : « Une femme en blouse blanche tirée par les cheveux durant une interpellation finira le visage en sang durant la manifestation de #soigants aux Invalides. C’est pas #AssaTraore ni une quelconque « racisée ». C’est une Blanche donc #Castaner ordonne de cogner sans ménagement... ». Mais où veut donc en venir ce responsable du RN ? Les flics tapent fort sur tout le monde donc il n’y a pas de racisme dans la police ? Les Blancs sont davantage victime que les Noirs des violences ? On ne sait pas. En tout cas une chose est sûre, Farida est bel et bien une femme racisée et elle a bel et bien été violentée par une police aux ordres de Castaner. Révolution Permanente, Twitter. Campagne réactionnaire contre Farida C.
  • On ne sait s’il s’ennuie ou s’il s’amuse, mais il tire consciencieusement sur un cigare sans cesse rallumé. Sa pensée se perd en volutes, laisse les phrases en suspens. Sollers lui, en tient pour le fume-cigarettes. On fume beaucoup, marque de l’époque. L’Entretien est fumeux, non sans quelques fulgurances. Le Suisse lâche quelques confidences qui retiennent l’attention - un fantasme d’inceste, le sentiment d’une présence invisible, le rapport à l’argent et au pouvoir... On a à la fois le comique typiquement germano-pratin et quelques petites perles touchantes. Le Figaro.fr, Godard-Sollers: l’entretien «fumeux» entre le réalisateur et l’écrivain
  • Contre la laïcité, et ce concept fumeux de «territoires autochtones non cédés»... Le Journal de Québec, Une fête nationale pas de drapeaux | Le Journal de Québec
  • L’été sera sous le signe du bivouac, vu le nombre de places réduit que pourront offrir nos refuges, mesures post Covid-19 oblige, ce qui a inspiré à David Manise, notre expert en survie, ce fervent plaidoyer en faveur du « cold camping ».  Sans jeu de mot, à la rédaction d’Outside, on a craint un instant un truc fumeux, ce terme nous étant jusqu’alors inconnu. Mais non, franchement, l’approche est convaincante ! Ok, ok. Je sais. Moi aussi.  Moi aussi j’adore passer la soirée près du feu, à refaire le monde en grillant de… Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Elections municipales : Les 12 grandes villes qui font le pari de l’écologie – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Le vocabulaire de quelques intitulés de projet est ronflant, voire prétentieux et souvent fumeux. MAIS, d'aucuns, plus prêts du quotidien du soldat, plus pragmatiques, et sachant que les matériels sont la clé du succès, ont fait accepter, les pieds bien sur terre, le retour sur 2 mesures catastrophiques des années CHIRAC. Le projet 5 veut faire oublier l'abandon lamentable de l'Ecole technique d'ISSOIRE qui a fournit d'excellentes sous-officiers et officiers techniciens, et le projet 7 va transformer dans le bon sens la gestion des parcs terrestres. C'est de bon aloi pour SCORPION qui est un méta-système de premier niveau mondial qui nécessitera un suivi technique de très haut vol. dont acte. La ville de BOURGES, bien desservie (VF et autoorute) au centre de la France, me paraît - avec les écoles de la Logistique et du Train ainsi que des implantations DGA et NEXTER - bien placée pour la création de cette école. Les synergies y seraient optimales. , Le CEMAT présente sa vision stratégique baptisée "Supériorité opérationnelle 2030" : Lignes de défense
  • Tant qu’il ne sera pas devenu synonyme de libéralisation des agents économiques et d’effacement progressif de l’emprise de l’État, ce concept fumeux de réindustrialisation devra susciter la plus grande méfiance. Contrepoints, Réindustrialisation : le trompe-l’œil pandémique   | Contrepoints
  • fumeux ,pauvres de nous !!!!!!!!!!!! www.lamontagne.fr, Une Clermontoise compose le 17 pour signaler un vol de... résine de cannabis - Clermont-Ferrand (63000)
  • Ce n’est pas de votre retraite dont il est question, mais d’un concept fumeux auquel personne ne comprend absolument rien, à part que cela vous coûtera cher toute votre vie durant et que vous n’en aurez pas pour votre argent. Contrepoints, SNCF : les grévistes s’occupent de vos vacances | Contrepoints
  • La rhétorique est d’autant plus facile qu’on ne s’est guère jusqu’à présent soucié de définir le néo-libéralisme autrement que par quelques formules  qui relèvent davantage de l’auto-conviction que de l’analyse  - le néolibéralisme étant par principe l’incarnation du mal, tout ce qui est mal ne peut être que néolibéral. Ainsi, le chômage, les inégalités sociales, le réchauffement climatique, l’extinction des espèces etc et, bien sûr, la politique éducative sont autant de conséquences d’un néolibéralisme mondial. En réalité, par bien des côtés, la politique de Blanquer n’a rien de fondamentalement nouveau – elle sent même souvent la naphtaline – ni même de libéral, s’inscrivant bien plutôt dans la vieille tradition centralisatrice et autoritaire de l’Education nationale, une tradition bien française, républicaine, qualificatif d’ailleurs aussi fumeux que celui de libéral. Club de Mediapart, Blanquer : néolibéral ou plutôt national-autoritaire ? | Le Club de Mediapart
  • Ce dispositif est juridiquement bancal et scientifiquement fumeux. Le Point, « Avec un ami comme M. Simeoni, le tourisme en Corse n'a pas besoin d'ennemis ! » - Le Point
  • Bonne nouvelle : avec « The Gentlemen », il revient aux sources, et en fanfare, à ce qu'il sait faire de mieux, un film de gangsters anglais avides de pouvoir, de bagarres et de répliques qui tuent… à balles réelles. Mickey, Américain devenu parrain londonien spécialisé dans la marijuana, souhaite se retirer des affaires. La nouvelle va affoler ses concurrents ou des inconnus qui veulent tous prendre sa place et profiter de son marché fumeux. leparisien.fr, «The Gentlemen» : un retour aux sources entre action et humour anglais - Le Parisien
  • Le septième album de Field Music se veut conceptuel. Pour faire court, l’idée du groupe des frères Brewis est de résumer en dix-neuf morceaux les séquelles de la Première Guerre mondiale sur pratiquement un siècle. Ça peut sembler fumeux mais leur talent mélodique rend la chose tout à fait digeste. Magic RPM, Craven Faults, Field Music, Double Date With Death… Ça sort aujourd’hui et Magic aime - Magic RPM
  • Théâtre, art contemporain, danse, performance, littérature, musique, Agnès assassine et ses répliques ont l’efficacité du sabre de samouraï dans un film de kung-fu. Personne ne sera épargné. Pas même les quelques amis qui lui restent. Pas même l’amant qui vit à son crochet en bavassant de fumeux projets de rénovation de l’art conceptuel. Comme naguère son modèle Alceste, Agnès rêve de quitter sa métropole pour les joies d’une "existence vraie" à la campagne. Vain espoir… rts.ch, "Fräulein Agnès", celle qui vous déteste déjà - rts.ch - Spectacles
  • Il n'aura échappé à personne que nous sommes désormais à l'ère de l'information (les frères Bogdanov avaient même déclaré à la fin de leur ouvrage fumeux sur le big-bang que l'information était… Dieu ! [1]) et que nous ne pouvons plus nous soustraire aux différents flots d'informations qui régissent (je devrais dire "qui noient", et dans certains cas "qui broient", comme on a pu le constater avec la crise du Covid-19) nos vies privées et professionnelles : je me limiterai dans cet article à la vie professionnelle dans les grandes entreprises. usinenouvelle.com/, Le danger de l'excès d'informations - Rodolphe Krawczyk
  • Des corps nus qui s'entremêlent, des images follement sexy, des chants rock et lyriques, des envolées poétiques, des acteurs-danseurs habités par la grâce… « Outside », le spectacle de Kirill Serebrennikov, a provoqué une onde de choc au 73e Festival d'Avignon. Créé à distance - le cinéaste et dramaturge visé par un procès fumeux n'a pas pu quitter la Russie et a dû diriger les ultimes répétitions par Skype -, il rend hommage au Chinois Ren Hang. Victime lui aussi de la vindicte des autorités de son pays, le photographe et poète s'est jeté par la fenêtre le jour de son anniversaire le 24 février 2017. Une mort à vingt-neuf ans d'autant plus traumatisante pour Serebrennikov qu'elle est survenue deux jours avant la date prévue de leur rencontre pour élaborer un projet commun. Les Echos, Avignon 2019 : Free Kirill... le choc « Outside » | Les Echos
  • Le business plan de la famille, fumeux, c'est de transformer la boucherie casher en boutique de vente de cannabis censé être légalisé. Valérie Damidot dans son propre rôle est chargée de la déco (si!), et Enrico Macias lui-même est associé à 50/50 dans la petite entreprise.  , France - Monde | Family Business : la série française de Netflix qui (ne) défonce (pas)
  • Lors du contrôle, le Belfortain disposait bien d’une attestation. Seulement, elle ne comportait ni la bonne date, ni la bonne heure de sortie. Et le motif du déplacement était plutôt fumeux. Le Belfortain y certifiait qu’il se rendait au supermarché Leader Price, avenue Jean-Jaurès. Seul problème : le suspect circulait dans le mauvais sens pour aller faire ses courses. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Respect du confinement : le cycliste n’en avait "rien à cirer"
  • Article fumeux sur un bouquin qui doit retrouver sa place naturelle : l’oubli. AgoraVox, Les prophéties extraordinaires de John Glubb - AgoraVox le média citoyen
  • Au sous-sol du petit Poche-Montparnasse ont été disposés vingt guéridons nappés de Vichy, façon caboulot d’autrefois. Dans un coin, derrière les volutes, un pianiste joue quelques airs fumeux de sa composition tandis qu’un garçon à bretelles et moustaches inscrit sur une ardoise les plats du jour. Ce soir, du Maupassant à toutes les sauces: huit nouvelles tirées des Contes de la Bécasse et autres recueils: Le Signe, Fou?, Confessions d’une femme, Imprudence ou La Nuit pour ne citer qu’elles. Le Figaro.fr, Au Poche-Montparnasse, les beaux et moins beaux amis de Maupassant
  • La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit à Dinan. L’Intersyndicale annonce une après-midi de mobilisation, esplanade de la Résistance, samedi 8 février. « Nos craintes syndicales sur ce projet de réforme des retraites se voient conforter par l’avis très critique sur la question donnée par le Conseil d’État. Les éléments de financements sont jugés lacunaires par cette haute instance ! Quel désaveu sur le fond et la forme pour le gouvernement, cette instance confirme en tout point ce que nous exprimons depuis le début du mouvement. Beaucoup trop de zones d’ombre et d’incertitudes, que ce soit dans le financement, dans la gestion des régimes dits « spécifiques », de revalorisations de certaines professions qui se dissipent dans un calendrier fumeux… Le gouvernement reste encore sourd à la majorité de français qui rejette de plus en plus ce projet de retraite par points », communique l’Intersyndicale CGT, FO, Sud et Solidaires. Le Telegramme, Le Télégramme - Dinan - Retraites : un après-midi contre la réforme, samedi à Dinan
  • La seizième édition de ce festival vaguement fumeux se tiendra du 15 au 17 mars dans la capitale catalane. lindependant.fr, Barcelone attend Spannabis, festival de... cannabis - lindependant.fr
  • Jay-Z a flairé un nouveau busi­ness fumeux. La société cali­for­nienne de canna­bis Caliva a nommé le rappeur direc­teur stra­té­gique de sa marque mardi 9 juillet, rapporte le Guar­dian. Ulyces, Jay-Z se lance dans le business de la weed
  • Le caractère tourbé d’un whisky est principalement lié à l’impact de la fumée de la tourbe, cette matière organique fossile formée en milieu aquatique. Elle se dépose sur l’orge pendant son touraillage, étape qui consiste à sécher le malt. Il est mesuré en partie par million (ppm) de composés phénoliques. Plus la tourbe utilisée est aromatique, en chauffe lente, plus elle pénètre le malt. Il existe différents phénols, chacun développant des arômes remarquables : du gaïacol fumeux et charnu à l’eugénol et son côté balsamique de clou de girofle. La Revue du vin de France, Dix nuances de whiskies tourbés - La Revue du vin de France
  • Santé Publique France révèle que le nombre de fumeuses au quotidien a diminué de façon “significative” entre 2018 et 2019. aufeminin, La fumeuse en voie de disparition
  • A la sortie de la venta Petruso une jeune fumeuse est catégorique : cela ne va pas l'empêcher de faire le plein. "Je vais les cacher. Quand je viens jusqu'ici j'achète au minimum quatre cartouches pour moi et j'en prends aussi pour mes proches. La dernière fois que je suis venue j'en ai redescendu une douzaine. Je ne comprends pas cette réglementation et elle ne va pas changer grand chose pour moi." France Bleu, Au Pourtalet, les fumeurs français inquiets des restrictions sur le tabac en vigueur dès la fin du mois
  • Plutôt embrasser une vache folle sur le mufle qu’une fumeuse sur la bouche. De Paul Carvel / Jets d’encre , 
  • Même si l’on peut déplorer le pis-aller d’une telle bourse d’échange de quotas d’émissions, voire y déceler un concept fumeux qui permet à certaines grandes entreprises de polluer en s’achetant une vertu, le marché du carbone est une opportunité pour l’agriculture. Journal Paysan Breton, Carbone | Journal Paysan Breton
  • Nouvelle mise en garde de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur des placements fumeuxLes Echos, Placements : les parkings, nouvelle arnaque en vogue | Les Echos
  • Dernier cas de cette parade ridicule d’Amnesty International concerne le refus de cette pseudo organisation de défense des Droits de l’Homme de répondre aux mensonges cités dans son fumeux rapport contre le Maroc dans une affaire de présumée d’espionnage, qui plus est relative à un journaliste marocain. Pagesafrik.info, Amnesty International, organisation à la solde de certaines parties, est devenue non crédible (Maroc)
  • Aujourd’hui toutefois, ce n’est plus le cilice qu’ils portent à leur chair mais des concepts fumeux qu’ils retournent contre leur âme — du moins ce qu’il en reste. Valeurs actuelles, “Ineptie dangereuse” : ces personnalités noires qui rejettent l'idée de privilège blanc | Valeurs actuelles

Traductions du mot « fumeux »

Langue Traduction
Anglais smoky
Espagnol ahumado
Italien fumoso
Allemand rauchig
Chinois
Arabe مدخن
Portugais enfumaçado
Russe дымчатый
Japonais スモーキー
Basque ke
Corse affumicatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fumeux »

Source : synonymes de fumeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fumeux »

Combien de points fait le mot fumeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot fumeux au scrabble : 18 points

Fumeux

Retour au sommaire ➦

Partager