La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gabardine »

Gabardine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gabardine gabardines

Définitions de « gabardine »

Trésor de la Langue Française informatisé

GABARDINE, subst. fém.

A. − Tissu croisé de laine ou de coton dont l'endroit présente une côte légèrement en relief. La chemise blanche largement ouverte sur un complet de gabardine beige, il avait l'air à l'aise dans son corps (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1601).
B. − P. méton. Manteau imperméable coupé dans ce tissu. Il y a des agents, des gardes mobiles et ces sordides policiers en civil avec leurs gabardines, leurs parapluies, les breloques sur leur ventre (Nizan, Chiens garde,1932, p. 183).
Prononc. : [gabaʀdin]. Étymol. et Hist. [Fin xixes. d'apr. Bl.-W.1-5] 1. 1925 « espèce de serge » (Sain. Sources t. 1, p. 199, note 3); 2. 1932 « imperméable fait de ce tissu » (Nizan, loc. cit.). Prob. empr. à l'angl. gabardine, attesté au sens « sorte de serge imperméabilisée » dep. 1904 (Ladies' Field, 14 mai, 426 ds NED Suppl.), d'abord gawbardyne, gaberdine « ample manteau de tissu épais » (dep. 1520 ds NED), empr. au m. fr. gaverdine (1482 ds Gdf.), gavardine (1491 ds Gay, s.v. galvardine) « sorte de caban à larges manches », lui-même empr. à l'esp. gabardina, anc. gavardina « id. » (dep. 1423 d'apr. Cor.), issu du croisement de gabán (caban*) avec tavardina, tabardina, dimin. de tabardo « sorte de manteau » (empr. à l'a. fr. tabart, d'orig. inc., v. FEW t. 21, pp. 519b-520a). Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gabardine \ɡa.baʁ.din\ féminin

  1. Tissu présentant une côte en diagonale sur l’endroit.
    • Camille était vêtu de toile brune comme les chasseurs de France [...]. Le capitaine Philps, lui, était en fine gabardine beige. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
  2. (Par métonymie) Manteau imperméable fabriqué en gabardine.
    • Mais ce bonhomme dont le ventre écarte les pans flottants d'une vieille gabardine et qui abrite son crâne luisant sous un journal à demi déployé, est-ce vraiment Fred ? — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • J'enviais ses fils de pouvoir partager avec lui des parties de ping-pong qu'il jouait, comme Columbo, sans quitter sa gabardine. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, pages 53-54)
    • À l’arrière-plan, des hommes en gabardine appartenaient probablement aux services de sécurité américains. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gabardine »

(1925) De l’anglais gabardine[1], attesté au sens de « serge imperméabilisée » depuis 1904, auparavant écrit gaberdine, « ample manteau de tissu épais », du moyen français galvardine, gavardine, de l’arabe قبا, aba/kaba[2] qui a donné aussi cape et caban[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1925) De l’anglais gabardine[1], attesté au sens de « serge imperméabilisée » depuis 1904, auparavant écrit gaberdine, « ample manteau de tissu épais », du moyen français galvardine, gavardine, de l’arabe قبا, aba/kaba[2] qui a donné aussi cape et caban[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gabardine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gabardine gabardin

Évolution historique de l’usage du mot « gabardine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gabardine »

  • “Pour cette collection homme, mon approche était de choisir une technique ou une idée et d’en faire une silhouette complète”, explique Jonathan Anderson. Le volume et les formes géométriques abstraites semblent en effet ici être ses nouveaux maîtres-mots : des cercles parfaits sont découpés dans la gabardine puis superposés sur une cape à boutons ou bien définissent la forme des bords d’un manteau, un losange se dessine à l’arrière d’un trench gonflé par effet de fronçage, des trapèzes composent les manches d’une combinaison à bord côte qui semble rendre hommage aux créations d’Issey Miyake… Quant à l’artisanat, au cœur de l’identité de la maison Loewe, il endosse ici un rôle tout à fait contemporain à l'heure où le confinement a suscité chez de nombreux individus un regain d’intérêt pour des savoir-faire domestiques. Aussi, si comme souvent plusieurs pièces mettent à l’honneur le tricot, un haut très structuré et un sac amusant en forme d’ananas témoignent d’une grande maîtrise de la vannerie, qui permet notamment de tresser les paniers en fibres végétales, tandis que la teinture au shibari crée sur de larges tuniques et longues chemise des taches de couleur qui se diffusent sur le fin tissu, où elles créent des impacts de lumière et de profondeur. Numéro Magazine, La collection Loewe homme printemps-été 2021
  • Veste en coton technique, chemise en coton imprimé et pantalon en gabardine de coton, Wales Bonner. Trompette, Advences. Sourdine à trompette, Denis Wick. Numéro Magazine, Série mode : Jean-Baptiste Mondino pour Numéro Homme
  • Pour un look plus citadin, on mise sur le haut bustier au tombé un peu court. La journée, on le porte sur un jean que l'on porte avec des baskets pour un look décontracté. On peut aussi porter cet ensemble avec des talons pour une allure plus féminine. Le soir, pour un dîner romantique ou une soirée d'anniversaire, on arbore le top bustier avec un pantalon smoking. Avec, vous pouvez porter une paire d'escarpins ou des mocassins vernis, pour celles qui préfèrent être à plat. On craque pour le bustier en gabardine de coton stretch de chez Mugler. Madame Figaro, Des épaules dénudées pour un look d'été - Madame Figaro
  • Pour les femmes, on découvre une longue robe en soie, une chemise en coton avec des boutons et coutures en trompe l'oeil, une veste et une jupe en gabardine, un T-shirt façon crop top, un blazer, un peignoir, et plusieurs robes, pantalons, shorts, et T-shirts. Les hommes composent eux avec des T-shirts, des chemises, des jeans, des bermudas, des sweats, des vestes, ou encore des shorts de bain. Une sélection d'accessoires, parmi lesquels plusieurs styles de chaussures, des bijoux, des lunettes, de la maroquinerie, et même des étoles, complète la collection. ladepeche.fr, Crush mode : la nouvelle collection "California Sky" de Fendi et Joshua Vides - ladepeche.fr
  • Après une intro à la gabardine poudrière et la nonchalance assassine, l’album nous embarque pour un voyage, dans lequel le retour du Sars culmine en étant « especial », particulier. Un dernier regard en arrière avant de disparaître dans le temps. Le temps du souvenir. Une vie qui passe comme les paupières se ferment sur les yeux. L’album est fini. , Sars Lips Compromise – Quarantined | Culturopoing

Traductions du mot « gabardine »

Langue Traduction
Anglais gabardine
Espagnol gabardina
Italien gabardina
Allemand gabardine
Chinois 华达呢
Arabe الغبرديني
Portugais gabardine
Russe габардин
Japonais ギャバジン
Basque gabardine
Corse gabardina
Source : Google Translate API

Synonymes de « gabardine »

Source : synonymes de gabardine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gabardine au Scrabble ?

Nombre de points du mot gabardine au scrabble : 13 points

Gabardine

Retour au sommaire ➦

Partager