La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homophone »

Homophone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin homophone homophones

Définitions de « homophone »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMOPHONE, subst. masc. et adj.

A. − LING. [En parlant d'unités ou de groupements graphiques (signe, syllabe, mot, phrase)] De prononciation identique. Le premier mouvement de l'homme (...) est d'adorer l'invisible providence dont il se sent dépendre et qu'il nomme Dieu, c'est-à-dire vie, être, esprit, ou plus simplement encore, moi : car tous ces mots, dans les langues anciennes, sont synonymes et homophones (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 3) :
« Le hasard de la rime, qui fait dans un salon le jeu des bouts-rimés, devient chez un Hugo la chance miraculeuse qui se renouvelle à chaque distique. » − La chance de trouver entre deux mots homophones qui se sont présentés ensemble, en une indivisible unité auditive, une association logique qui en fait deux termes, deux moments, d'une seule idée. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 232.
B. − MUS. Qui appartient à l'homophonie, qui repose sur l'homophonie (v. ce mot B). Dans la musique homophone, tant antique que moderne, les repos mélodiques ont lieu en général sur des sons qui forment consonance avec la fondamentale harmonique de la cantilène (Gevaert, Harm.,1885, p. 2).Le premier chœur est une sorte de fugue à laquelle l'orchestre donne un accompagnement indépendant et homophone (Pirro, J.-S. Bach,1919, p. 110).
En partic. (Sons) obtenus à partir de notes différentes pour donner la même tonalité. Lorsque (...) un degré diatonique de la gamme est attaqué en même temps que son altération chromatique, le harpiste est forcé de remplacer l'un des deux sons par son homophone enharmonique (Gevaert, Instrument.,1885, p. 84).On nomme (...) A[ccords] homophones ceux qui, étant composés des mêmes sons, prennent dans le tissu harmonique des acceptions différentes (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 8).
Prononc. et Orth. : [ɔmɔfɔn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1822 ling. (Champollion, Mém. sur les hiéroglyphes phonétiques, 9 ds Arch. St. n. Spr. t. 205, p. 365). B. Subst. 1824 ling. (Id., Précis du système hiéroglyphique des anciens Egyptiens, III, 51 ds Quem. DDL t. 6). Empr. au gr. ο ̔ μ ο ́ φ ω ν ο ς « qui parle la même langue, qui rend le même son, qui est d'accord, à l'unisson ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

homophone \ɔ.mɔ.fɔn\ masculin

  1. (Linguistique) Mot ou hiéroglyphe ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres.
    • Les mots veau et vos sont deux homophones.
    • J’ai déjà établi, dans un travail particulier, la correspondance fixe des signes hiératiques avec les signes hiéroglyphiques ; et toutes les fois que la collation des deux rituels présentera dans le rituel hiératique un caractère qui n’est point l’équivalent fixe de l’hiéroglyphe auquel il correspond dans le rituel hiéroglyphique, en cherchant dans le Tableau général de correspondance des deux écritures l’hiéroglyphe dont le signe hiératique est le représentant habituel, on connaîtra alors un nouvel hiéroglyphe phonétique, un homophone de l’hiéroglyphe que porte le rituel hiéroglyphique. — (Jean-François Champollion, Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, 1824, p. 396)
    • Ensuite, — et c’est ce qui a pendant bien longtemps dérouté les investigateurs, — les mêmes mots sont souvent écrits de plusieurs manières différentes ; parfois deux ou trois groupes divers paraissent répondre à la même articulation. Que fallait-il conclure de ce fait ? Il semblait naturel et raisonnable d’en conclure que l’alphabet assyrien possédait plusieurs signes pour exprimer un seul et même son. Les homophones, — c’est le nom que l’on donne à ces signes qui ont la même valeur et peuvent permuter entre eux, — les homophones sont très fréquents dans les hiéroglyphes ; il n’était donc pas téméraire, en apparence, de supposer que les Assyriens eussent usé d’un procédé si familier aux Égyptiens. Mais si le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable, souvent aussi le vraisemblable n’est pas vrai. On s’aperçut bientôt que la théorie des homophones, admise au début par M. Botta, ne pouvait rendre compte de tous les faits. — (Ch. Bruston, Le Déchiffrement des inscriptions cunéiformes, 2e article, Revue chrétienne, recueil mensuel, 20e année, Paris, 1873, pp. 726–732)
  2. (Cryptographie) Chacun d’un ensemble de codes assignés à un même élément de texte non-chiffré.
    • Le principe de substitution connaît de multiples variantes. Il est tout d’abord possible d’associer à chaque lettre un choix de plusieurs symboles, appelés homophones. De nombreux textes chiffrés, même anciens, n’hésitent pas à utiliser comme alphabet des groupes de deux chiffres, surmontés éventuellement de barres et de symboles de ponctuation divers. — (Jacques Stern, La Science du secret, Éditions Odile Jacob, Paris, 1998)

Adjectif - français

homophone \ɔ.mɔ.fɔn\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Qui se prononcent de la même façon.
    • Les termes oh, ô, eau, eaux, aulx, au, aux et os (au pluriel pour ce dernier) sont tous homophones.
  2. (Musique) Qui a le même son.
    • On appelle enharmonie la différence entre un mi dièse et un fa naturel et entre un si dièse et un do naturel lorsque le système tempéré, en rendant égaux les semi-tons, a ôté ces différences et donc rendu homophones les deux notes. — (Luigi Russolo, Giovanni Lista, L’Art des bruits, L’Âge d’Homme, 2001, traduction Nina Sparta, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOMOPHONE. adj. des deux genres
. T. de Grammaire. Qui a le même son. Au, eau et ain, ein, in, etc., sont des homophones.

Littré (1872-1877)

HOMOPHONE (o-mo-fo-n') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Mots homophones, mots qui se prononcent de même.
  • 2Hiéroglyphe homophone, hiéroglyphe représentant le son ou l'articulation qui commence le mot par lequel l'objet figuré est dénommé dans la langue vulgaire.
  • 3Dans les écritures cunéiformes, signes homophones, signes qui se prononcent de même.

    S. m. Un homophone, un signe homophone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « homophone »

Homo…, et φωνὴ, voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ὁμόφωνος, homophonos. L’adjectif et le nom ont été introduits par Jean-François Champollion respectivement en 1822 et 1824[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homophone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homophone ɔmɔfɔn

Citations contenant le mot « homophone »

  • "Tache" et "tâche" sont des homophones : ils s’écrivent différemment, mais on les prononce de la même façon. Pas étonnant qu’ils soient souvent mal orthographiés dans les CV, les lettres de motivation ou les simples courriels... Pas de panique, voici comment les écrire correctement. , Comment écrire "tâche" sans faire "tache" ? - L'Etudiant
  • L’attaquant du PSG a tenu des insultes homophones envers le compagnon de sa mère SudOuest.fr, Football: Neymar visé par une plainte pour homophobie au Brésil
  • Pour changer des traditionnels "pause et pose" ou encore "voie et voix", nous vous proposons aujourd’hui de différencier six paires d’homophones un peu plus rares, mais tout aussi redoutables... Démarrez le quiz ! Capital.fr,  Quiz : ces homophones pas si faciles à différencier ! - Capital.fr
  • Pour être sûr(e) de savoir distinguer les homophones, faites le test ! Capital.fr,  Quiz - Noms ou verbes : comment distinguer ces homophones ? - Capital.fr
  • Dans une école de langue en Utah, un professeur d’anglais qui avait écrit un article de blog sur l’homophonie a été licencié parce que le mot «homophone» fait bien trop penser à... l'«homosexualité» et serait ainsi une provocation. Slate.fr, Prof, il écrit un texte sur les homophones. Son école le vire parce que ça ressemble à «homosexualité» | Slate.fr
  • Sont-ce des homophones (qui se prononcent pareil) ? "Homonyme" fait bizarre si l'orthographe est différente. Le Figaro.fr, Seul un maître des homonymes obtiendra un 10/10 à ce test
  • Une fois le grand nettoyage terminé, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symboles de chance. Il s’agit de termes auspicieux, comme bonheur ou printemps, souvent collés à l'envers car renverser est homophone de arriver. Un bonheur renversé signifie donc "le bonheur est arrivé". Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d'entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle. , Traditions liées aux célébrations du Nouvel An lunaire à Singapour | lepetitjournal.com

Traductions du mot « homophone »

Langue Traduction
Anglais homophone
Espagnol homófono
Italien omofono
Allemand homophon
Chinois 同音词
Arabe متجانسة
Portugais homófono
Russe омофон
Japonais ホモフォン
Basque homophone
Corse homofonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « homophone »

Source : synonymes de homophone sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot homophone au Scrabble ?

Nombre de points du mot homophone au scrabble : 19 points

Homophone

Retour au sommaire ➦

Partager