La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iatralipte »

Iatralipte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin iatralipte iatraliptes

Définitions de « iatralipte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

iatralipte \ja.tʁa.lipt\ masculin

  1. (Médecine) Médecin qui soigne en massant et frictionnant avec des onguents.
    • Quand il sortait de là, pianotant des gammes sur tout ce qui se trouvait à sa portée, étirant ses doigts ou les remuant comme s’il eût craint qu’une seconde de repos ne les paralysât, frappant ses mains, les giflant ou les agitant comme des marionnettes épileptiques, quand il sortait de là, c’était pour dépouiller sa correspondance, composée pour moitié de prospectus et de réclames vantant l’excellence d’un produit de beauté, la magie d’une pâte nouvelle, l’influence d’anneaux magnétiques, l’efficacité d’un électriseur inédit, le savoir d’une doctoresse iatralipte, les talents d’un triturateur xérotribiste, voire le discernement d’une chiromancienne. — (Maurice Renard, Les mains d'Orlac, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IATRALIPTE (i-a-tra-li-pt') s. m.
  • Médecin qui traite ses malades par les onctions et les frictions.

REMARQUE

On trouve souvent dans les livres de médecine iatralepte ; mais c'est une faute, la syllabe grecque ει rendant d'ordinaire par i et non par e.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IATRALIPTE, s. m. (Gymn. milit. & medic.) un ïatralipte dans sa premiere signification, étoit un officier particulier du gymnase, dont l’emploi se bornoit à oindre les athletes pour les exercices athlétiques ; on le nommoit autrement aliptés, alipte.

Ensuite le mot ïatralipte, désigna un medecin, qui traitoit les maladies par les frictions huileuses, un medecin oignant, ἰατραλείπτης, mot composé de ἰατρὸς, medecin, & ἀλείφω, je oins ; cette méthode de traitement s’appella ἰατρολειπτικὴ, ïatroliptique. Ce fut, au rapport de Pline, liv. XXIX. ch. j. Prodicus, natif de Sélymbria, & disciple d’Esculape, qui mit ce genre de medecine en usage.

On sait que dans le tems des Romains, l’application des huiles, des onguens, des parfums liquides, dont on se servoit avant & après le bain, occupoit un grand nombre de personnes. Alors ceux qui enseignoient l’art d’administrer ces onguens ou ces huiles aux gens en santé, se firent à leur tour appeller ïatraliptes, & établirent sous eux en hommes & en femmes, des manieurs ou manieuses de jointures pour assouplir les membres, tractatores, & tractatrices ; des dépileurs & des dépileuses, alipilarii & tonstrices ; enfin, des personnes de l’un & de l’autre sexe, pour oindre le corps des différentes huiles, onguens, & parfums nécessaires, unctores, & unctrices ; j’ai déja dit quelque chose de ces divers offices, au mot Gymnastique (medicinale.) Voyez-le. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « iatralipte »

Ἰατρὸς, médecin, et ἀλειπτὴς, celui qui oint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien ἰατραλείπτης, iatraleiptês (« qui soigne par le gras ») → voir iatro- et lipo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combien de points fait le mot iatralipte au Scrabble ?

Nombre de points du mot iatralipte au scrabble : 12 points

Iatralipte

Retour au sommaire ➦

Partager