La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incassable »

Incassable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin incassable incassables

Définitions de « incassable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCASSABLE, adj.

[En parlant d'un objet, d'une matière]
A. − Qui, de par sa constitution, ne peut être brisé. Lunettes incassables; verre incassable. Des bruits de grosse vaisselle incassable traversaient les mots et les hurlements (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 170).Ce qui caractérise ces disques, c'est le support de matière plastique (le plus souvent de chlorure de polyvinyle) souple, incassable (Disque Fr.,1963, p. 7).
B. − Difficile à rompre, solide, très résistant. Fil incassable. Les danseuses d'aujourd'hui portent des jupons calfeutrés et un soutien-gorge à bretelles incassables (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 153).La maison flexible, ayant plié, résista à la bête. Elle tenait sans doute au sol de l'île par des racines incassables (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 56).
P. métaph. Tout le monde connaît le désintéressement sublime des catholiques actuels; leur mépris incassable pour les spéculations ou les manigances financières (Bloy, Salut par Juifs,1892, p. 19).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɑsabl̥] ou [-ka-]. Cf. casser. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 (Richard). Dér. de cassable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Gall. 1955, p. 15, 35.

Wiktionnaire

Adjectif - français

incassable \ɛ̃.ka.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être cassé ou qui ne l’est que difficilement.
    • L’Artiste a aussi inventé une calèche de campagne, à laquelle il joindra l’essieu incassable, qu’on ne graisse qu’une fois le mois. — (François Lacombe, Observations sur Londres et ses environs, avec un Précis de la constitution d'Angleterre et de sa décadence, Société typographique, Londres, 1784, page 219)
    • Mais voici une première difficulté, que ne manquera pas de relever notre assureur : aussi près d’une cour de récréation, il fallait des vitres incassables. — (Michel Puech, Kant et la causalité. Étude sur la formation du système critique, Paris, Vrin, 1990, page 22)
    • Ils se représentaient les atomes comme de petites billes incassables d’où leur nom « atome » qui veut justement dire en grec « incassable ». — (Hubert Reeves, L’Univers expliqué à mes petits-enfants, éditions du Seuil, 2011)
  2. (Droit) Se dit d’un jugement qui ne peut pas faire l’objet d’un recours en cassation.
    • On n’a eu aucun égard aux Requêtes en cassation présentées contre le Jugement du Conseil de guerre aux Invalides, dans lequel on établissait une miltitude de vices de forme, par la raison qu’un Jugement de Conseil de guerre est incassable. — (L'Observateur anglois ou Correspondance secrète entre Milord All'eye et Milord Alle'ar, chez John Adamson, Londres, 1778, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCASSABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être cassé ou qui ne l'est que difficilement. Porcelaine incassable.

Littré (1872-1877)

INCASSABLE (in-kâ-sa-bl') adj.
  • Qu'on ne peut casser. Ces barres de fer sont incassables.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCASSABLE. Ajoutez :

Verre incassable, verre qui ne se brise pas quand on le frappe ou le laisse tomber. Le verre trempé n'est pas incassable ; mais lorsque, le frappant en un point avec une force suffisante, on vient à vaincre sa ténacité, il se brise tout autrement que le verre ordinaire, le Bien public, 24 mars 1875, 2e page, 1re col. La découverte du verre trempé, ou verre incassable, est encore trop récente pour qu'on puisse en mesurer exactement la portée ; mais il se peut qu'elle ait beaucoup d'avenir, Journ. offic. 10 août 1875, p 6618, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incassable »

In… 1, et casser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Adjectif dérivé de cassable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incassable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incassable ɛ̃kasabl

Citations contenant le mot « incassable »

  • Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel. De Georges Henein , 
  • En effet, il y a le premier élément qui est représenté en ligne incassable dans un graphe qui démontre le cours mobile du bitcoin. Cette ligne a été intacte depuis des années. De ce fait, elle ne risque pas non plus de tomber durant cette période. Puis, il y a la résistance du cours du bitcoin entre les 10 500 dollars et les 11 500 / 12 000 dollars. Et enfin, il y a la barrière psychologique de 10 000 dollars qui n’a pas été franchie. Aujourd’hui, nous sommes à 9 000 dollars. De ce fait, nous pouvons investir à un taux exorbitant sur le long terme. Ces indicateurs nous montrent que le cours du bitcoin va potentiellement retracer bien qu’on ne sache pas vraiment quand. , Pour faciliter l'achat de bitcoins, voici cinq outils performants
  • Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel. De Georges Henein , 
  • En effet, il y a le premier élément qui est représenté en ligne incassable dans un graphe qui démontre le cours mobile du bitcoin. , Pour faciliter l'achat de bitcoins, voici cinq outils performants

Traductions du mot « incassable »

Langue Traduction
Anglais unbreakable
Espagnol irrompible
Italien infrangibile
Allemand unzerbrechlich
Chinois 牢不可破
Arabe غير قابل للكسر
Portugais inquebrável
Russe неуязвимый
Japonais 壊れない
Basque unbreakable
Corse unbreakable
Source : Google Translate API

Synonymes de « incassable »

Source : synonymes de incassable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incassable »

Combien de points fait le mot incassable au Scrabble ?

Nombre de points du mot incassable au scrabble : 14 points

Incassable

Retour au sommaire ➦

Partager