La langue française

Les mots du mois de juin par Olivier Auroy

Dans cette chronique mensuelle, Olivier Auroy crée des nouveaux mots qui illustrent des événements marquants de l'actualité du mois. Ces mots-valises sont des néologismes construits en fusionnant plusieurs mots existants. Leur but est d'être informatifs, humoristiques voire poétiques, pour éclairer l'actualité et même en plaisanter !


Illustration de Dérélection par Söberland - Laëticia Soubrier

DÉRÉLECTION

Sentiment d'abandon dans l'isoloir.

17h45, le bureau de vote s’apprête à fermer ses portes. Constatant l’absence d’électeurs, l’adjoint au maire décide d’aller voter à son tour. Frappé de dérélection, il dévisage, pensif, les bulletins disponibles. A. Vauté
Illustration de Jaugement par Söberland - Laëticia Soubrier

JAUGEMENT

Évaluation de la capacité de remplissage d'un lieu public.

Sur une erreur de jaugement, tout peut basculer. Les autorités en sont conscientes. N’est-ce pas un match de football de l’Atalanta qui a accéléré la contamination de la ville de Bergame ? P. Stacle


Olivier Auroy

Olivier Auroy

Olivier Auroy est un onomaturge (un créateur de noms). Son dictionnaire plein d'humour, le Dicorona, rassemble les mots-valises qu'il a inventés à l'occasion de la pandémie et du confinement. Olivier est aussi romancier. Son dernier livre, Les Déraisonnables, est paru au printemps 2021 aux éditions Anne Carrière.

Söber

Söber

Söber est une artiste et illustratrice française basée à Londres. Elle aime déconstruire les mots et jouer avec les subtilités de la langue pour créer des images surréalistes, et a notamment réalisé une exposition à l'Alliance Française de Cambridge sur le thème des expressions françaises.