La langue française

Accueil > Littérature > Lecture de Jean Echenoz, L'Occupation des sols

Lecture de Jean Echenoz, L'Occupation des sols

Le podcast littéraire, Fragmentslus, créé par Paul Chevrier, vise à faire découvrir les textes par la voix. Ce projet privilégie les narrations singulières, le détail qui vous échappe, le rythme de la phrase qui vous trotte dans la tête une fois le livre refermé.

Ces lectures sont une invitation à tendre l’oreille et à ouvrir les yeux sur le texte pour y voir au-delà. Alors peut-être les mots, révélés, trouveront la force de vivre leur propre aventure.

Dans cet épisode, découvrez un extrait du livre de Jean Echenoz, L'Occupation des sols. Bonne écoute !


Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.

Jean Echenoz, L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998
S'abonner

Paul Chevrier

Paul Chevrier est diplômé de Sciences Po Paris et vient de reprendre des études pour devenir psychologue clinicien. Convaincu que la littérature nous aide à créer du lien, il s’est lancé dans la conception d’un podcast dont le but est de faire découvrir les textes par la voix.

En savoir plus sur Paul Chevrier >
Sujets :  podcast

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Lecture de Jean Echenoz, L'Occup...

Partager