La langue française

Accueil > Littérature > Lecture de Françoise Dolto, Solitude

Lecture de Françoise Dolto, Solitude

Le podcast littéraire, Fragmentslus, créé par Paul Chevrier, vise à faire découvrir les textes par la voix. Ce projet privilégie les narrations singulières, le détail qui vous échappe, le rythme de la phrase qui vous trotte dans la tête une fois le livre refermé.

Ces lectures sont une invitation à tendre l’oreille et à ouvrir les yeux sur le texte pour y voir au-delà. Alors peut-être les mots, révélés, trouveront la force de vivre leur propre aventure.

Dans cet épisode, découvrez un extrait de Françoise Dolto, Solitude. Bonne écoute !


Chacun de nous, quand l’étreint le sentiment de n’être pas compris, d’éprouver un sentiment impossible à communiquer, sentiment douloureux qui fait le corps mal être au milieu des autres, en famille, en société, dans un groupe, dans la foule, ressent la solitude amère que nous traduisons par ennui, angoisse, tristesse, mélancolie, désespoir ou avec des mots populaires encore inadéquats mais plus proches de ce mal-être : « cafard », « bourdon ». Fuyant l’état obsédant qui nous fait prisonniers, nous aspirons alors à retourner sinon en réalité, du moins en imagination, à l’un de ces lieux où la solitude est paix, un de ces lieux de la planète où la nature un jour a su nous redonner vie confiante, espérance dans notre douleur de mal-aimé mal-aimant, lieux de bonheur trouvé.

Alors la solitude nous apparaît douce malgré l’impossible communication avec les être chers, les compagnons de travail, malgré les visages rencontrés sans regards échangés, ces bouches parlantes sans mots qui nous touchent, ces corps mobiles étrangers, aux gestes de guignol, sans bras fraternels posés sur notre épaule et sans main secourable.

Bénis soit ces lieux terrestres de ressourcement où, solitaires et assoiffés d’amitié, la nature sait nous être fraternellement jumelée, où rien qu’en y rêvant, en retrouvant une photo, un dessin évocateur, un sourire, une joie humanisée nous est rendue. D’abattus que nous étions, nous sentons notre courage revenir, par la nature déchiffonnés, soulagés de ce qu’il y avait d’incommunicable dans notre épreuve et rendus au langage du jour qui reprend son cours.

Françoise Dolto, Solitude – Éditions Gallimard 1994
S'abonner

Paul Chevrier

Paul Chevrier est diplômé de Sciences Po Paris et vient de reprendre des études pour devenir psychologue clinicien. Convaincu que la littérature nous aide à créer du lien, il s’est lancé dans la conception d’un podcast dont le but est de faire découvrir les textes par la voix.

En savoir plus sur Paul Chevrier >

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Lecture de Françoise Dolto, Soli...

Partager