La langue française

Accueil > Littérature > Lecture de Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux

Lecture de Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux

Le podcast littéraire, Fragmentslus, créé par Paul Chevrier, vise à faire découvrir les textes par la voix. Ce projet privilégie les narrations singulières, le détail qui vous échappe, le rythme de la phrase qui vous trotte dans la tête une fois le livre refermé.

Ces lectures sont une invitation à tendre l’oreille et à ouvrir les yeux sur le texte pour y voir au-delà. Alors peut-être les mots, révélés, trouveront la force de vivre leur propre aventure.

Dans cet épisode, découvrez un extrait du fameux livre de Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux. Bonne écoute !


Freud, paraît-il, n’aimait pas le téléphone, lui qui aimait, cependant, écouter. Peut-être sentait-il, prévoyait-il, que le téléphone est toujours une cacophonie, et que ce qu’il laisse passer, c’est la mauvaise voix, la fausse communication ? Par le téléphone, sans doute, j’essaye de nier la séparation – comme l’enfant redoutant de perdre sa mère joue à manipuler sans relâche une ficelle ; mais le fil du téléphone n’est pas un bon objet transitionnel, ce n’est pas une ficelle inerte ; il est chargé d’un sens, qui n’est pas celui de la jonction, mais celui de la distance : voix aimée, fatiguée, entendue au téléphone : c’est le fading dans toute son angoisse. Tout d’abord, cette voix, quand elle me vient, quand elle est là, quand elle dure (à grand-peine), je ne la reconnais jamais tout à fait ; on dirait qu’elle sort de dessous un masque (ainsi, dit-on, les masques de la tragédie grecque avaient une fonction magique : donner à la voix une origine chthonienne, la déformer, la dépayser, la faire venir de l’au-delà souterrain). Et puis, l’autre y est toujours en instance de départ ; il s’en va deux fois, par sa voix et par son silence : à qui est-ce de parler ? Nous nous taisons ensemble : encombrement de deux vides. Je vais te quitter, dit à chaque seconde la voix du téléphone.

Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, 1977
S'abonner

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Lecture de Roland Barthes, Fragm...

Partager