La langue française

Accueil > Expressions francophones > Une main de fer dans un gant de velours : définition et origine de l’expression

Une main de fer dans un gant de velours : définition et origine de l’expression

Quand on veut obtenir quelque chose de quelqu’un, ou lorsqu’on se trouve en position de supériorité hiérarchique sur autrui, on dit souvent qu’il faut avoir une main de fer dans un gant de velours : faire preuve de fermeté et d’autorité, mais d’une manière qui n’apparaisse pas si abrupte qu’elle braquerait notre interlocuteur.

Mais savez-vous pourquoi on emploie cette locution, et à quel personnage historique elle fut attribuée en premier ? Poursuivez la lecture de cet article, nous vous y racontons le sens et l’origine de l’expression « une main de fer dans un gant de velours ».

Définition de l’expression « une main de fer dans un gant de velours »

L’expression « une main de fer dans un gant de velours » reprend en réalité deux images complémentaires : la main de fer, d’abord ; le gant de velours, ensuite. Pour comprendre la maxime complète, il faut donc s’attarder tour à tour sur ces deux formules. 


S'abonner

Premièrement, le fer est un matériau froid, ferme et incassable. Par analogie, on l’associe à la force, à la poigne, à la volonté, à la dureté, sinon à la violence. De ce fait, avoir une « main de fer », c’est faire preuve d’une autorité sans faille, d’une détermination inébranlable, voire d’une forme de domination brutale. C’est, par exemple, la même image qui est convoquée lors du duel de force du « bras de fer ».

À l’inverse, le velours est une matière délicate et douce, souvent employée dans l’industrie du textile, et appréciée pour son caractère duveteux et agréable au toucher. Là encore, cette caractéristique a donné lieu à d’autres expressions imagées, comme la locution « faire des yeux de velours », qui signifie faire les yeux doux, tenter de séduire par un regard charmeur.

L’association de ces deux images, l’une évoquant la force et l’autre la délicatesse, constitue donc une antithèse : « une main de fer dans un gant de velours », c’est une autorité ferme et intraitable, mais qui revêt une apparence chaleureuse et plaisante

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En ce sens, il peut s’agir d’une forme de manipulation, qui consiste à donner le sentiment de choix, de plénitude et de liberté à une personne en réalité soumise à un pouvoir dont elle ne peut se dérober

Origine de l’expression « une main de fer dans un gant de velours »

L’expression « une main de fer » se trouve dans la littérature française dès le XIXe siècle, mais l’association de cette image à celle du « gant de velours » est attribuée à Jean-Baptiste Bernadotte, un militaire français devenu roi de Suède en 1818. Au cours d’une conversation avec le comte d’Artois, il aurait prononcé cette phrase : « Il faut, pour gouverner les Français, une main de fer recouverte d’un gant de velours ».

Cette origine explique que l’expression soit souvent utilisée en politique : au cours de l’histoire, on a pu l’entendre dans la bouche de Mazarin ou de Charles V, par exemple, mais aussi dans de nombreux discours politiques modernes, avec l’idée que toute forme de pouvoir est plus facilement admise quand elle flatte l’ego, ou lorsqu’elle s’exerce sous l’apparence d’un consentement éclairé. 

L’image du fer comme symbole de l’autorité demeure, de manière générale, très présente dans le langage politique : la Première ministre du Royaume-Uni, Margaret Thatcher, avait ainsi été surnommée la « Dame de Fer », et la presse emploie régulièrement la formule « se livrer à un bras de fer » pour évoquer une lutte d’opinions entre un peuple et son gouvernement, ou entre deux partis opposés.

Exemples de l’usage de l’expression « une main de fer dans un gant de velours » 

Le pouvoir qui a la main de fer dans un gant de velours, a la peur de la spontanéité, du génie propre, du naturel de la jeunesse. Elle dérange parce qu’elle porte à remettre en question un certain nombre de valeurs reçues et le système.

Françoise Dolto, La Cause des enfants

Vingt-cinq guinées, je l’avais banqué, gilet fantaisie compris ; en mohair, il était, souple et doux comme tout. Bien coupé, en plus. Il me donnait l’allure d’un dur, large d’épaules, bien baraqué, genre main de fer dans un gant de velours.

Peter Loughran, Londres Express

L’avenir seul dira si M. Pierre Descaves possède une main de fer dans un gant de velours ou une main de velours dans un gant de fer.

Françoise Giroud, Nouveaux portraits

L’animal semblait obéir à sa propre impulsion bien plus qu’à une indication quelconque, et se plaisait sous cette domination dissimulée. Il acceptait, sans révolte, cette « main de fer enveloppée d’un gant de velours », et travaillait gaiement avec tout l’entrain de sa nature.

Baron de Vaux, Équitation ancienne et moderne

Plus d'expressions francophones à découvrir ici

S'abonner

Nicolas Lafarge

Nicolas Lafarge est rédacteur indépendant, et prête ses mots à différents médias et entreprises. Se décrivant volontiers comme « un geek avec une plume », il se sent dans son élément naturel lorsqu’il écrit sur des sites web tels que La langue française.

En savoir plus sur Nicolas Lafarge >

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager