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Objectité en anglais : objective

Traductions de « objectité » en anglais

Traduction la plus commune : objective Ecouter

Exemples d'usage du mot « objectité » en français / anglais

  • Quand, animé par la puissance de l'esprit, on abandonne la manière habituelle de considérer les choses, qu'on cesse d'éclaircir, à la lumière du principe de raison sous ses différentes formes, leurs relations entre eux, qui se ramènent toujours à la fin à leur relation à notre propre volonté ; quand on ne considère plus l'où, le quand, le pourquoi et le but des choses, mais simplement et seulement leur nature ; quand on ne laisse pas non plus la pensée abstraite, les principes de la raison occuper la cons­cience ; qu'au lieu de tout cela on se livre à l'intuition de toute la puissance de son esprit, qu'on s'abîme tout entier en elle, et qu'on laisse sa cons­cience entière se remplir de la contemplation paisible d'un objet naturel directement présent - que ce soit un paysage, un arbre, un rocher, un édifice, ou tout autre objet ; à partir du moment, pour employer une expression allemande significative, où l'on se perd entièrement dans cet objet, c'est-à-dire qu'on oublie son individu, sa volonté, et qu'on ne subsiste plus que comme sujet pur, comme clair miroir de l'objet, de telle façon que ce soit comme si l'objet était seul, sans personne qui le perçoive, et qu'on ne puisse plus distinguer l'intuition de celui qui l'éprouve, car les deux se confondent, en ce que la conscience est entièrement remplie et absorbée par une image intuitive et unique ; quand enfin l'objet s'est affranchi de toute relation avec quelque chose d'autre, et le sujet de toute relation avec la volonté : alors ce qui est connu n'est plus la chose particu­lière, mais l'Idée, la forme éternelle, l'objectité immédiate de la volonté à ce degré ; et celui qui est saisi par cette contemplation cesse par là même d'être un individu, car l'individu a disparu dans l'instant de la contem­plation : il est devenu le sujet pur de la connaissance, délivré de la volonté, de la douleur et du temps.
    When, moved by the power of the mind, one abandons the usual way of considering things, ceases to clarify, in the light of the principle of reason in its various forms, their relations to each other, which always come down in the end to their relation to one's own will; when one no longer considers the where, the when, the why, and the purpose of things, but simply and solely their nature ; When one does not allow abstract thought, the principles of reason, to occupy one's consciousness; when, instead of all this, one gives oneself over to the intuition of the whole power of one's mind, one immerses oneself entirely in it, and allows one's whole consciousness to be filled with the peaceful contemplation of a directly present natural object - be it a landscape, a tree, a rock, a building, or any other object ; from the moment, to use a significant German expression, when one loses oneself entirely in this object, i.e. forgets one's self, one's will, and subsists only as a pure subject, as a clear mirror of the object, in such a way that it is as if the object were alone, with no one perceiving it, and one can no longer distinguish between the intuition and the one who experiences it, for the two merge, in that the consciousness is entirely filled and absorbed by an intuitive and unique image; when at last the object has been freed from all relation to something else, and the subject from all relation to the will: then what is known is no longer the particular thing, but the Idea, the eternal form, the immediate objectivity of the will to that degree; and he who is seized by this contemplation thereby ceases to be an individual, for the individual has disappeared in the instant of contemplation: he has become the pure subject of knowledge, delivered from will, pain and time. Club de Mediapart, En présence de Schopenhauer (3/5) | Le Club de Mediapart

Objectité

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