La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacay »

Pacay

Définitions de « pacay »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pacay \Prononciation ?\ masculin

  1. (Botanique) Inga feuilleei, arbre de la sous-famille des mimosoïdées originaire de Bolivie et du Pérou. Il est cultivé pour ses gousses comestibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PACAY, s. m. (Hist. nat. Botan.) arbre du Pérou qui a la feuille du noyer, mais de grandeur inégale, rangée par paire sur une même côte, & croissant en longueur à mesure qu’elle s’éloigne de la tige ; la fleur de l’inga de Pison & du P. Plumier, mais le fruit différent, & la gousse non exagone, mais à quatre faces, dont les deux grandes ont 16 à 18 lignes, & les deux petites 7 à 8 de longueur variable, depuis un pié jusqu’à quatre pouces, divisée en-dedans en plusieurs loges qui contiennent chacune un grain semblable à une feve plate, enveloppé dans une substance blanche & filamenteuse qu’on prendroit pour du coton, mais qui n’est qu’une espece d’huile prise qu’on mange pour se rafraîchir, & qui laisse dans la bouche un petit goût musqué fort agréable, ce qui lui a fait donner le nom parmi les François de pois sucrin. Frez. pag. 155. 156.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « pacay »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacay pakai

Évolution historique de l’usage du mot « pacay »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot pacay au Scrabble ?

Nombre de points du mot pacay au scrabble : 12 points

Pacay

Retour au sommaire ➦

Partager