La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papistique »

Papistique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin papistique papistiques

Définitions de « papistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Papistique, adj.,péj., rare. Du papisme, des papistes. On riait de tes traits caustiques À propos des auteurs mystiques, Et des intrigues papistiques (Pommier, Enfer, 1853, p.73).

Wiktionnaire

Adjectif - français

papistique \pa.pis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux papistes.
    • La plupart des ceremonies papistiques n'ont d'autre usage que de rendre le peuple stupide, plutost que de l'enseigner. — (Jean Calvin, Institution de la religion chrétienne, 1541)
    • Ne me parlez [dira un socinien] ni d'Église, ni d'antiquité, ni de synode ; ce sont tous moyens papistiques. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, 1688, Sixième avertissement)
    • Ces messieurs de Londres ont une étrange démangeaison d'imprimer : on leur attribue un commentaire philosophique sur les paroles de saint Luc : Contrains-les d'entrer, qui, en faisant semblant de combattre les persécutions papistiques, va à établir la tolérance des sociniens. — (Bayle, Lett. à M. l'Enfant, 3 février 1687)
    • Elle détestait la consubstantiation luthérienne avec la transsubstantiation papistique. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, 1688)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PAPISTIQUE (pa-pi-sti-k') adj.
  • Qui tient du papisme. Ne me parlez [dira un socinien] ni d'Église, ni d'antiquité, ni de synode ; ce sont tous moyens papistiques, Bossuet, 6e avert. 3e part. 17. Ces messieurs de Londres ont une étrange démangeaison d'imprimer : on leur attribue un commentaire philosophique sur les paroles de saint Luc : Contrains-les d'entrer, qui, en faisant semblant de combattre les persécutions papistiques, va à établir la tolérance des sociniens, Bayle, Lett. à M. l'Enfant, 3 février 1687.

    Qui appartient aux papistes. Elle détestait la consubstantiation luthérienne avec la transsubstantiation papistique, Bossuet, Var. 12.

HISTORIQUE

XVIe s. La plupart des ceremonies papistiques n'ont d'autre usage que de rendre le peuple stupide, plutost que de l'enseigner, Calvin, Inst. 953.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « papistique »

 Dérivé de papiste, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papistique papistik

Évolution historique de l’usage du mot « papistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « papistique »

  • Et la pollution papistique, comme aurait dit Calvin, est apparue : on est passé à une dalle de calcaire sans nom, puis avec nom, dates, qualités. » Aboutissant aux célèbres caveaux et catafalques, "assez monstrueux, il faut l’avouer". Évolution symbolisant la société de l’époque, la bourgeoisie nîmoise et le XIXe siècle industriel, cette évolution que conte Jean Fleury avec les mots et Didier Leclerc avec les images."Ici la vie reprend le dessus jusqu’à bousculer la pierre", confie ce dernier, séduit par "cette atmosphère singulière, liée à l’envahissement de la végétation sauvage, au sein d’un ordonnancement composé".  midilibre.fr, Nîmes : dans les allées du cimetière protestant - midilibre.fr
  • Et la pollution papistique, comme aurait dit Calvin, est apparue : on est passé à une dalle de calcaire sans nom, puis avec nom, dates, qualités. midilibre.fr, Nîmes : dans les allées du cimetière protestant - midilibre.fr

Traductions du mot « papistique »

Langue Traduction
Anglais papistic
Espagnol papista
Italien papistic
Allemand papistisch
Chinois 教皇的
Arabe بابوية
Portugais papista
Russe папистский
Japonais パピスティック
Basque papistic
Corse papisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « papistique »

Source : synonymes de papistique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot papistique au Scrabble ?

Nombre de points du mot papistique au scrabble : 23 points

Papistique

Retour au sommaire ➦

Partager