La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfixe »

Préfixe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin préfixe préfixes

Définitions de « préfixe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉFIXE, subst. masc.

A. − LING. Affixe placé à l'initiale d'une unité lexicale, précédant le radical (p.ex. défaire) ou un autre préfixe (p.ex. redéfaire) et qui modifie le sens de cette unité en constituant avec elle un nouveau mot appelé dérivé. Préfixe, infixe et suffixe; préfixe d'origine grecque, latine. De votre point de vue, le choix est un pré-choix −je reviens toujours sur ce préfixe (Sartre, Existent., 1946, p.122).L'intensité peut être aussi exprimée par des préfixes itératifs ou fréquentatifs. La langue en a connu toute une série (...): farfouiller, chambouler, tripoter, bistrouiller, tressauter, etc. (P. Guiraud, Le Fr. pop., 1965, p.82).V. affixe ex. 2:
. [Certains sujets atteints du délire de grandeur] n'ont pas la passion de s'approcher activement, par conquête, de l'extrême du possible, et de raccourcir le monde, comme fait la civilisation, par l'aventure. Mais ils sont possédés par la manie de rapprocher toutes choses (au sens rétractif du préfixe) de leur personnalité indécise, mesquine ou pusillanime. Mounier, Traité caract., 1946, p.305.
B. − INFORMAT. ,,Ensemble de bits associé à une information et destiné à préciser la nature de cette information`` (Lilen-Morvan 1976).
Prononc. et Orth.: [pʀefiks]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1681 subst. fém. «particule consonantique ou pronom, qui, en hébreu et dans d'autres langues sémitiques, sont ajoutés devant les racines et les thèmes pour constituer des types substantifs aux valeurs déterminées et certaines formes de la flexion» (Huet, Dissertations sur différens sujets, t.1, p.277); b) 1751 subst. masc. «id.» (Encyclop. t.1, p.722, s.v. article); 2. 1808 p.ext., empl. à l'ét. d'autres lang. (De la langue et de la philosophie des Indiens, trad. de l'all. de F.Schlegel ds Manget, Essai sur la 1reformation des lang., trad. de l'angl. d'A. Smith, 1809, p.171); 3. a) 1843 fém. empl. à propos des lang. class. (A. Chanselle, Traité de la formation des mots de la langue latine, cité par J. Bourquin ds Lang. fr. t.47, p.45: dérivation par les préfixes ou composition); b) 1857 masc., à propos du fr. (A. de Chevallet, Orig. et formation de la lang. fr., t.2, p.262), sur le genre cf.: 1856, Sardou, Études sur les synonymes fr. ds Lang. fr. t.47, p.46: J'ai employé assez fréquemment le substantif préfixe [...] J'ai fait ce mot du féminin [...] C'est à tort, suivant moi, que quelques personnes donnant pour raison que les grammairiens allemands emploient dans ce cas le neutre latin praefixum, disent le préfixe, un préfixe. Ce mot est pour nous, Français, l'adjectif préfixe pris substantivement [...] et ici le substantif sous-entendu est la particule. Du lat. des érudits aut. des gramm. hébraïques praefixa au sens 1 a (1613, J. Buxtorf, Epitome Grammaticae hebraeae, cité ds Lang. fr. t.47, p.42), fém. de praefixus, v. prefix, la terminol. issue de l'étude de l'hébr. s'étant étendue à celle des différents groupes de lang.; cf. l'empl. de l'adj. à propos du fr.: particules prépositives ou préfixes (1765, Encyclop. t.12, p.100, s.v. particule). Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Préfixal, -ale, -aux, adj.,ling. Qui concerne les préfixes. Composition, dérivation préfixale. La formation préfixale [de superlatif intensif] est (...) vivante. Comment donc se sont développés jusqu'à nos jours archi, extra, ultra, sur, super, hyper? (L. Guilbert, J. Duboisds Fr. mod.1961t.29, p.89). [pʀefiksal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1961 id.; de préfixe, suff. -al*.
BBG.Guilbert (L.), Dubois (J.). Formation du syst. préfixal intensif en fr. mod. et contemp. Fr. mod. 1961, t.29, pp.87-111. −Peytard 1975, pp.289-299. _Pottier (B.). Préfixes, infixes et suffixes. B. Soc. Ling. 1954, t.50, pp.XXI-XXII. _Spence (N.C.W.). What are the Fr. prefixes? R. Ling. rom. 1968, t.32, pp.324-333.

Wiktionnaire

Adjectif - français

préfixe \pʁe.fiks\ masculin et féminin identiques

  1. (Grammaire) Qui se place devant un mot pour en modifier le sens en formant un nouveau mot.
    • Adverbe, particule préfixe.

Nom commun - français

préfixe \pʁe.fiks\ masculin

  1. (Lexicologie, Morphologie) Élément lexical ajouté au début du radical pour créer un mot.
    • Le préfixe il- donne un adjectif de sens contraire à partir de l’adjectif logique ; le préfixe dé- donne le verbe détourner à partir du verbe tourner.
    • Les préfixes mé- et mal- sont aussi utilisés pour indiquer l’antonyme d’un mot : malheureux, qui vient de heureux, et mécontent, de content.
    • Les mots russes ont jailli durs et drus comme ils sortaient toujours de sa bouche… « podbrossili » un verbe qui littéralement signifie « jeter », mais qui a de plus un préfixe irremplaçable, qui veut dire « sous », « par en dessous » et cet ensemble, ce verbe et son préfixe, évoque un fardeau dont subrepticement on s’est débarrassé sur quelqu’un d’autre… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 183)
  2. (Télécommunications) Séquence qui précède un numéro.
    • Le préfixe à l’international est le 00.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉFIX, IXE. adj.
T. de Procédure. Qui est déterminé d'avance. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Jours préfix. Terme préfix. Somme préfixe. Douaire préfix, Douaire qui consiste en une certaine somme déterminée par les conventions matrimoniales.

Littré (1872-1877)

PRÉFIXE (pré-fi-ks') adj. Terme de grammaire.
  • Qui s'agglutine au devant d'un mot pour en modifier le sens en formant un nouveau mot. Adverbe ou particule préfixe.

    S. m. Pré dans prédire et sur dans surprendre sont des préfixes. Les vues de l'esprit ou relations que les Grecs ou les Latins font connaître par les terminaisons des noms sont indiquées en hébreu par des prépositifs qu'on appelle préfixes, Dumarsais, Œuv. t. IV, p. 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préfixe »

Du latin praefixus (« fixé devant »), dérivé de fixus (« fixé »), avec le préfixe prae- (« pré- ») qui nous donne aussi préfix.
Sardou[1] explique : « J’ai employé assez fréquemment le substantif préfixe […] J’ai fait ce mot du féminin […] C’est à tort, suivant moi, que quelques personnes donnant pour raison que les grammairiens allemands emploient dans ce cas le neutre latin praefixum, disent le préfixe, un préfixe. Ce mot est pour nous, Français, l’adjectif préfixe pris substantivement […] et ici le substantif sous-entendu est la particule. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préfixe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préfixe prefiks

Citations contenant le mot « préfixe »

  • Rendez-vous dans les agences et points de vente pour acquérir le nouveau préfixe 58 du réseau de téléphonie mobile ’’Moov Africa’’. Le nouveau préfixe offre de nombreux avantages. A l’achat de la SIM au préfixe 58, l’abonné a droit à un crédit initial de 100 FCFA, 100 Mo, un Moov Money de 100 FCFA et un Pass bonus de 125 FCFA donnant droit à 270 FCFA valable 24 h /3 mois. Moov Africa, Un monde nouveau vous appelle. , La famille Moov Africa Bénin s’agrandit avec le préfixe 58 - 24 Heures au Bénin
  • Étapes à suivre pour utiliser le suffixe et le préfixe pour télécharger une vidéo YouTube : Tech Tribune France, Comment Télécharger Des Vidéos YouTube En Permanence Sur IPhone Et Android ? - Tech Tribune France
  • Le mot « écologie » semble bien d’ailleurs dire et prescrire la chose : son préfixe, oikos en grec, désigne une réalité bien concrète, c’est la maison, le foyer, nullement la planète, non plus la Terre. Et, si l’éco-nomie, qui partage avec l’éco-logie son préfixe, est affaire d’administration, de gestion de la maison dans le but d’en obtenir le meilleur fruit, l’écologie, elle, est d’abord pensée et discours sur l’habitat humain, sur la manière dont les hommes aménagent le séjour terrestre, l’arrangent au sens presque musical du terme, ainsi que le suggérait Antoine de Saint-Exupéry lorsqu’il définissait la civilisation comme « un certain arrangement des choses ». , Ces écolos qui n'aiment pas le beau
  • La tâche n’est pas simple, et le portrait multiplie les vides, les creux, les hypothèses – rapidement invalidées –, les fantasmes qui font parfois sourire (un jour il l’imagine en madone des sleepings !). L’enseignement d’Elizabeth est de type socratique. Elle peut inviter tout simplement son public à chercher et trouver en soi un « fond de sérieux », à penser par soi-même, à débusquer les idées reçues. À ne jamais oublier le principe fondamental d’Épictète et à en faire une règle de vie : « De toutes les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non. » Il lui arrive d’avoir des points de vue arrêtés : elle hait le préfixe « mono ». C’est-à-dire la monotonie, la monogamie, la monoculture, jusqu’au Monopoly. Surtout le monothéisme. SudOuest.fr, Littérature : “Elizabeth Finch”, de Julian Barnes, ou la passion d’une femme pour Julien l’Apostat
  • Elle est bien bonne celle-là ! Une chocolatine n'a pas besoin de "pain" en préfixe. Son goût unique suffit à sa renommée. POINT ! Bientôt, on aura un modèle hallal ou vegan aussi ? Et quoi encore ???????? lindependant.fr, Narbonne : "pour mettre tout le monde d'accord", Biocoop crée le "pain-chocolatine" dans sa nouvelle boulangerie - lindependant.fr
  • A l’achat de la SIM au préfixe 58, l’abonné a droit à un crédit initial de 100 FCFA, 100 Mo, un Moov Money de 100 FCFA et un Pass bonus de 125 FCFA donnant droit à 270 FCFA valable 24 h /3 mois. , La famille Moov Africa Bénin s’agrandit avec le préfixe 58 - 24 Heures au Bénin
  • Étapes à suivre pour utiliser le suffixe et le préfixe pour télécharger une vidéo YouTube : Tech Tribune France, Comment Télécharger Des Vidéos YouTube En Permanence Sur IPhone Et Android ? - Tech Tribune France
  • Et, si l’éco-nomie, qui partage avec l’éco-logie son préfixe, est affaire d’administration, de gestion de la maison dans le but d’en obtenir le meilleur fruit, l’écologie, elle, est d’abord pensée et discours sur l’habitat humain, sur la manière dont les hommes aménagent le séjour terrestre, l’arrangent au sens presque musical du terme, ainsi que le suggérait Antoine de Saint-Exupéry lorsqu’il définissait la civilisation comme « un certain arrangement des choses ». , Ces écolos qui n'aiment pas le beau
  •  » Il lui arrive d’avoir des points de vue arrêtés : elle hait le préfixe « mono ». SudOuest.fr, Littérature : “Elizabeth Finch”, de Julian Barnes, ou la passion d’une femme pour Julien l’Apostat
  • Elle est bien bonne celle-là ! Une chocolatine n'a pas besoin de "pain" en préfixe. Son goût unique suffit à sa renommée. POINT ! Bientôt, on aura un modèle hallal ou vegan aussi ? Et quoi encore ???????? lindependant.fr, Narbonne : "pour mettre tout le monde d'accord", Biocoop crée le "pain-chocolatine" dans sa nouvelle boulangerie - lindependant.fr

Traductions du mot « préfixe »

Langue Traduction
Anglais prefix
Espagnol prefijo
Italien prefisso
Allemand präfix
Chinois 字首
Arabe اختصار
Portugais prefixo
Russe приставка
Japonais プレフィックス
Basque aurrizkia
Corse prefissu
Source : Google Translate API

Antonymes de « préfixe »

Combien de points fait le mot préfixe au Scrabble ?

Nombre de points du mot préfixe au scrabble : 18 points

Préfixe

Retour au sommaire ➦

Partager