La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prodige »

Prodige

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin prodige prodiges

Définitions de « prodige »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRODIGE, subst. masc.

A. − Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Synon. miracle.Accomplir, faire, opérer un prodige. Fais quelque prodige à nos yeux; si ton Dieu est aussi grand que tu le prétends, rien ne lui sera impossible pour nous amener à lui (Du Camp,Nil, 1854, p.172):
1. Inès, cette nuit est pleine de prodiges. Je sens que je m'y dépasse, que j'y prends ma plus grande dimension, celle que j'aurai dans la tombe, et qu'elle est faite pour que j'y dise des choses effrayantes de pureté. Montherl.,Reine morte, 1942, III, 6, p.218.
Tenir du prodige, toucher au prodige. Être prodigieux, miraculeux, inexplicable. Synon. tenir du miracle*.Une rapidité merveilleuse (...) qui tient presque du prodige (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.283).Cet enfant que j'ai été et que je revois en ce moment avec une netteté qui touche au prodige (Léautaud,Pt ami, 1903, p.85).
RELIG. ANTIQUE. ,,Événement fortuit, quel qu'il soit, qui passait pour révéler aux hommes la volonté d'une divinité`` (Lavedan 1964). Je dis: merveilleux au sens que nous donnons à ce terme quand nous pensons aux prestiges et aux prodiges de l'antique magie (Valéry,Variété V, 1944, p.154).
B. − P. ext.
1. Phénomène surprenant, exploit étonnant, prouesse exceptionnelle. Synon. merveille.Il récita: sa mémoire se trouva fidèle, et ce prodige fut admiré avec toute la bruyante énergie de la fin d'un dîner (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.140).J'avais vu des prodiges, autrefois, au cirque: par exemple, un homme se suspend par les pieds à un trapèze, la tête en bas, on accroche un cheval à ses bras, dans l'espace, l'homme s'allonge comme un élastique (Frapié,Maternelle, 1904, p.275):
2. ... il y a (...) sur la scène, une femme qui (...) accomplit ce prodige (...) de lancer vers les frises ce si pointu qui fait qu'on songe, la langue rèche de soif, à des citrons écorchés, à des groseilles mi-mûres... Colette,Music-hall, 1913, p.50.
Accomplir, faire des prodiges. Accomplir un exploit, réaliser une chose étonnante. Je me souviens du temps où j'avais le plaisir de te tenir penchée de si bonne grâce dans mes bras; où tu faisais des prodiges (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.57).Il n'est pas en notre pouvoir de rendre cette frégate excellente pour la course. Mais il faut considérer l'équipage (...) capable d'accomplir au besoin des prodiges (A. France,Clio, 1900, p.162).
[Pour marquer le summum d'une qualité (ou d'un défaut) pour une pers. (ou pour une chose)] Prodige de.Grâce à des prodiges de tempérance, nous n'avions consommé que le contenu d'une des deux outres d'eau (Benoit,Atlant., 1919, p.296).Ta tante Coralie a dû faire des prodiges d'économie (Duhamel,Jard. bêtes sauv., 1934, p.91).
[Dans un cont. interj., pour marquer sa surprise, son étonnement] Ô prodige d'orgueil! m'écriai-je, il croit me dédommager de la perte de Célanire en me donnant Emma, parce qu'elle est sa fille!... (Genlis,Chev. Cygne, t.1, 1795, p.129).
2. Personne qui, par ses talents, ses qualités (ou ses défauts) est un individu hors pair. Ah! monsieur, quel homme vous aviez là! vraiment, il faut que ce soit un prodige!... (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.597).
Prodige de.Prodige de grâce et de beauté, ravissante Belkiss, où êtes-vous? (Nodier,Fée Miettes, 1831, p.103).J'ai dit qu'il était un prodige de faiblesse, un monstre de mollesse (Péguy,Argent, 1913, p.1268):
3. La danseuse-étoile, étincelante, d'une blancheur de diamant, portée par ses jambes puissantes, hissée sur la pointe des pieds cambrés, ployait son buste léger, son dos de cygne, ses bras minces, prodige d'acrobatie et de grâce dansante, volante, tourbillonnante, portée par le vent de la musique... Triolet,Prem. accroc, 1945, p.297.
En appos. Lu dans le feuilleton de Gautier, sur un jeune violoniste prodige, le mot d'Alphonse Karr, qui se trouvait également en présence d'un petit prodige de cette espèce (Delacroix,Journal, 1853, p.65).
(Enfant) prodige. Enfant qui est exceptionnellement doué et précoce. Elle a près de douze ans; c'est un petit prodige: elle aura je ne sais combien de prix (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.81).Cet enfant prodige qui attirait à son clavecin les gens de France et d'Allemagne (Adam,Enf. Aust., 1902, p.41).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔdi:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «événement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel» (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312ter, fo3 ds Gdf. Compl.); d'où 2. a) 1639 «personne extraordinaire» (Tristan, Panthée, acte V, scène 1, p.81); 1848 enfant prodige (Chateaubr., Mém., t.2, p.303); b) 1652 «chose extraordinaire, surprenante» (Guez de Balzac, Socrate chrétien, éd. Moreau, t.2, p.80). Empr. au lat. prodigium «événement prodigieux, chose merveilleuse». Fréq. abs. littér.: 1089. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2237, b) 1405; xxes.: a) 1427, b) 1110. Bbg. Quem. DDL t.14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prodige \pʁɔ.diʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Événement surprenant qui arrive contre le cours ordinaire des choses.
    • Je n'aime pas le surnaturel, dit Zadig ; les gens et les livres à prodiges m'ont toujours déplu. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XX. La danse, 1748)
    • Vous avez entendu parler des prodiges qui se sont passés en l'église de cette paroisse, pendant le saint Sacrifice de la messe, […]. — (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), p. 5)
    • Basile de Séleucie a consacré un autre livre à nous raconter les prodiges de tout genre qui s'accomplissent sur la tombe de la protomartyre et ne contribuent pas peu à y attirer tant de pèlerins. — (Les martyrs: recueil de pièces sur les martyrs depuis les origines du christianisme jusqu'au XXe siècle, traduites et publiées par le R.P. dom H. Leclercq, tome 1, Paris : chez H. Oudin, 1903, p. 154)
    • Elle marchait, ballotée comme un bateau par la tempête, mais elle marchait, seule, sans béquilles et sans aide. Un prodige de volonté avait réveillé ses jambes mortes. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 337)
  2. Chose extraordinaire.
    • Il réalise alors d’autant moins les espérances, qu’on attend de lui des prodiges. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le prodige d’une âme croyant avec une adhésion absolue à des vérités incompréhensibles est une prodige de la grâce. — (Gioacchino Ventura, Borbone di Napoli casa, La raison philosophique et la raison catholique conférences prechées à Paris dans l'année 1851, augmentées et accompagnées de remarques et de notes par le t. r. p. Ventura de Raulica, Gaume, 1852, page 533)
    • Noë est monté sur un chameau, couvert d’un tapis d’Inde ; bref, le détail va à l’infini, les arbres et le tout sont d’un ton chaud et agréable, touches fermes et spiritueles[sic], l’ensemble une production sublime, au-dessus de tout ce qu’on peut exprimer ou jamais rencontrer, enfin c’est une prodige de l’art. — (Catalogue d'une partie des tableaux de la collection connue sous la dénomination de musée Belgique, appartenant à Mr. van Langenhaeke de Wedergraet, Bogaert-De Clercq, 31 août 1824, page 5)
  3. Personne extraordinaire.
    • Mozart fut un prodige de précocité. Cet enfant est un petit prodige.
    • Ainsi, dans chaque département, des Prodiges de moins de 30 ans (sauf exception) seront récompensés et désignés par un jury, la parité sera respectée. Chaque département désignera, par ailleurs, un ou une Prodige qui sera récompensé par un chèque de 500 euros, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre au ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté. — (Les Prodiges de la République à l'honneur, le 15 décembre 2020 sur gouvernement.fr)
    • La dame ne savait visiblement pas à qui elle avait affaire. Tout le monde à Triton savait qu’Athéna était une prodige. Pourtant, si elle avait eu le temps de réfléchir à deux fois, elle aurait peut-être laissé tomber un cours. — (Joan Holub, Suzanne Williams, Athéna la prodige, Éditions AdA, 2013)
  4. Personne qui excelle dans son domaine.
    • Seule au large, allongée sur le dos, détendue ; elle se laisse bercer par ces vagues ondoyantes qui la soulèvent délicatement comme si elle était une prodige des mers ; — (Baya Tazairt, Le Défi d'une Diabétique, lulu.com, 2015, page 159)
    • (Péjoratif) Ce prince fut un prodige de cruauté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRODIGE (pro-di-j') s. m.
  • 1Ce qui frappe comme quelque chose de merveilleux, d'étonnant. Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Pascal, Pens. VIII, I, éd. HAVET. Les Romains firent des prodiges pour leur liberté, Bossuet, Hist. I, 8. L'égarement du ministre va jusqu'au prodige, Bossuet, Lett. 158. Le maître du château, ayant vu d'une fenêtre les prodiges de valeur que faisait Zadig, Voltaire, Zadig, 16. Qui faisait à dix ans des prodiges sur le clavecin, Rousseau, Ém. II. Je suis las de raconter des prodiges : les polypes à bras en ont un autre à nous offrir…, Bonnet, Cons. corps organ. Œuv. t. V, p. 355, dans POUGENS.
  • 2Particulièrement, synonyme de miracle, de ce qui arrive contre le cours régulier des choses. Je ferai paraître en haut des prodiges dans le ciel, et en bas des signes extraordinaires sur la terre, Sacy, Bible, Act. des apôt. II, 19. Dieu faisait des prodiges inouïs, Bossuet, Hist. I, 8. Faut-il, Abner, faut-il vous rappeler le cours Des prodiges fameux accomplis de nos jours ? Racine, Ath. I, 1. Un homme du peuple, à force d'assurer qu'il a vu un prodige, se persuade faussement qu'il a vu un prodige, La Bruyère, XIV. À mesure que l'on est plus ignorant, et que l'on a moins d'expérience, on voit plus de prodiges ; les premiers hommes en virent beaucoup, Fontenelle, Orig. fabl. t. III, p. 271, dans POUGENS. Quand Dieu a permis aux démons de faire des prodiges, il les a en même temps confondus par des prodiges plus grands, Fontenelle, Oracles, I, 5. Il n'y eut plus de prodiges dès que la nature fut mieux connue ; on l'étudia dans ses productions, Voltaire, Louis XIV, 31.
  • 3 Par exagération, personne qui excelle. Cet amant fortuné, ce prodige en bonheur, Tristan, Panthée, V, 1. C'est [une dame qui avait perdu sa fille] un prodige de douleur et d'affliction, disant des choses qui font fendre le cœur, Sévigné, 29 nov. 1688. M. du Maine est un prodige d'esprit ; aucun ton et aucune finesse ne lui manque, Sévigné, 7 août 1676. Scipion l'Africain… qui était un prodige de sagesse et de vertu, telle qu'on la pouvait trouver parmi des païens, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. IX, p. 350. Véritablement, j'avais plus d'intelligence et de raisonnement qu'on n'en a ordinairement à cet âge ; cela se peut dire sans vanité, puisqu'on voit des enfants qui ont passé pour des prodiges d'esprit devenir des prodiges de sottise, Staal, Mém. t. I, p. 7. Après bien des soins perdus à gâter dans les enfants les vrais dons de la nature… tous ces petits prodiges deviennent des esprits sans force et des hommes sans mérite, uniquement remarquables par leur faiblesse et par leur inutilité, Rousseau, Hél. V, 3. Despréaux fut dans ses premières années le contraire de ces petits prodiges de l'enfance, qui souvent dans l'âge mûr sont à peine des hommes ordinaires, D'Alembert, Éloges, Despr. Ces prodiges prématurés d'esprit, qui deviennent, après quelques années, des prodiges de bêtise, Condillac, Traité anim. II, 9.

    Le prodige de quelqu'un, personne que quelqu'un regarde comme un prodige. Il [Corbinelli] vous adore de vouloir apprendre ; vous êtes toujours son prodige, Sévigné, à Mme de Grignan, 24 nov. 1679.

    Il se dit quelquefois en mauvaise part. Néron fut un prodige de cruauté.

    Il se dit aussi des choses. Cette machine est un prodige de l'art.

HISTORIQUE

XIVe s. Prodiges estoient appellées aucunes merveilleuses aventures qui avenoient contre le cours de nature pour signifier aucune grande besongne qui estoit à avenir, Bercheure, f° 3.

XVIe s. Monstres sont choses qui apparoissent outre le cours de nature. - Prodiges, ce sont choses qui viennent du tout contre nature, Paré, XIX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prodige »

Lat. prodigium, mot à mot chose mise en avant, de prodigere, mettre en avant, de prod pour pro (par euphonie), et agere, pousser (voy. AGIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1355)[1] Du latin prodigium (« prodige »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prodige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prodige prɔdiʒ

Citations contenant le mot « prodige »

  • Le patriotisme, qui fait les grands hommes, fait aussi les grands prodiges... De Laure Conan / A l'oeuvre et à l'épreuve , 
  • Il faut croire que les grandes forêts ont le don d'attirer les prodiges, comme les cimes élevées ont celui d'attirer la foudre. De Félix Bellamy / La forêt de Brocéliande , 
  • L'homme heureux ne croit pas qu'il arrive encore des prodiges ; c'est dans le malheur qu'on apprend que le doigt de Dieu dirige les bons vers le bien. De Johann Wolfgang von Goethe / Hermann et Dorothée , 
  • En littérature, le vrai prodige n'est pas celui qui commence mais celui qui persévère. De Michèle Mailhot / Le Passé composé , 
  • Quand on aime la vie, c'est alors qu'elle même nous aime le plus, comme par un prodige d'entente. De Gabrielle Roy / La Route d'Altamont , 
  • La nature est trop pauvre Pour lutter de prodiges avec l'esprit. De William Shakespeare / Antoine et Cléopâtre , 
  • Le prodige et le monstre ont les mêmes racines. De Victor Hugo / Le cycle pyrénéen , 
  • Un enfant prodige est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination. De Jean Cocteau , 
  • Des élections anticipées sont organisées, à nouveau remportées par l'enfant prodige, qui creuse son avance vis-à-vis de l'opposition. Privé de son allié politique devenu infréquentable, il fait le choix osé, mais stratégique, de former une coalition avec les Verts , pourtant ancrés à gauche. Les Echos, Sebastian Kurz : « l'enfant prodige» qui a joué les trouble-fêtes au sommet européen | Les Echos
  • Nour-El-Houda Djafour Nadi a été nommée le 10 juillet prodige de la République par le préfet du Nord pour son parcours remarquable. Nous avons rencontré cette travailleuse acharnée, très investie dans le milieu associatif. La Voix du Nord, Wattrelos : à 33 ans, Nour-El-Houda devient « prodige de la République »
  • Le prodige de 21 ans, ne semble toutefois pas vraiment avoir des envies d’ailleurs. La presse italienne a en effet expliqué ces derniers jours que Nicolo Zaniolo souhaiterait poursuivre son apprentissage à l’AS Roma. Ainsi, La Gazzetta dello Sport annonce ce mardi que sa prolongation de contrat devrait être réglée assez rapidement, par les Giallorossi. Cela devrait vraisemblablement se boucler dès la fin de la Serie A, c’est à dire le 2 aout prochain.  Le 10 Sport, Mercato | Mercato - Real Madrid : Zidane bientôt fixé pour ce prodige de Serie A ?
  • Dans les faits, le jeune homme n’aurait donc jamais dévoilé ne serait-ce qu’une seule image de ses quelques 600 créations volantes, même si cela ne l’a pas empêché de devenir un véritable prodige auprès des médias en Inde. En attendant une éventuelle réponse de l’intéressé, cette histoire prouve qu’il semble plutôt aisé de se faire passer pour un génie avec un bon story-telling et quelques images pour illustrer le tout. Journal du Geek, Un prodige indien se serait attribué la conception de centaines de drones
  • Le patriotisme, qui fait les grands hommes, fait aussi les grands prodiges... De Laure Conan / A l'oeuvre et à l'épreuve , 
  • Il faut croire que les grandes forêts ont le don d'attirer les prodiges, comme les cimes élevées ont celui d'attirer la foudre. De Félix Bellamy / La forêt de Brocéliande , 
  • L'homme heureux ne croit pas qu'il arrive encore des prodiges ; c'est dans le malheur qu'on apprend que le doigt de Dieu dirige les bons vers le bien. De Johann Wolfgang von Goethe / Hermann et Dorothée , 
  • En littérature, le vrai prodige n'est pas celui qui commence mais celui qui persévère. De Michèle Mailhot / Le Passé composé , 
  • Quand on aime la vie, c'est alors qu'elle même nous aime le plus, comme par un prodige d'entente. De Gabrielle Roy / La Route d'Altamont , 

Images d'illustration du mot « prodige »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prodige »

Langue Traduction
Anglais prodigy
Espagnol prodigio
Italien prodigio
Allemand wunder
Chinois 神童
Arabe معجزة
Portugais prodígio
Russe одаренный человек
Japonais 天才
Basque mirari
Corse prodigiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prodige »

Source : synonymes de prodige sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prodige au Scrabble ?

Nombre de points du mot prodige au scrabble : 11 points

Prodige

Retour au sommaire ➦

Partager