Tout savoir sur l'e dans l'o « œ »
Il y a des lettres de l'alphabet français qui sont un peu particulières. C'est le cas de « œ », qu'on appelle communément « l'e dans l'o », « o, e entrelacés » ou « digramme soudé oe ». Dans le langage populaire, on parle parfois « d'oe collé » pour désigner littéralement ce qu'est ce caractère un peu spécial, qui rassemble deux lettres, le « o » et le « e », en une seule.
L'e dans l'o est originellement utilisé en latin et en grec, et a été adopté dans différents alphabets : français, anglais (les anglophones appellent ce caractère ethel ou œthel), guemzek, kom, koonzime, mbandja, mbuko, merey, mono et vieux norrois.
« Oe » et « œ » : quelle différence ?
L'e dans l'o « œ » est un digramme, c'est-à-dire un groupe de deux lettres employé pour transcrire un phonème (un son). Au contraire, les lettres « oe » qui se suivent transcrivent deux phonèmes distincts.
En typographie, on parle de ligature, c'est-à-dire la soudure de deux ou plusieurs lettres en un seul caractère. Il en existe une autre en français, la ligature « æ » (e dans l’a) qui est exclusivement utilisée dans des locutions latines comme « curriculum vitæ ».
L'e dans l'o s'écrit en majuscule « Œ » (le « e » collé est également en majuscule puisque l'e dans l'o ne forme qu'un seul caractère), contrairement à « Oe » qui est composé de deux lettres et qui ne prend donc une majuscule que sur la première.
La difficulté dans la différence entre « œ » et « oe » est qu'il y a également des mots qui sont écrits avec un « o » et un « e » qui se suivent comme « moelle », « poêle », « coexister » etc. Comment les distinguer ? Il suffit de se fier à la prononciation.
Prononciation de l'e dans l'o
« Œ » se prononce en français de quatre manières distinctes en fonction de l'origine étymologique du mot auquel il appartient :
- [ø] ou [œ] : pour les mots d'origine latine comme « œuf », « cœur » ou « œil »
- [e] ou [ɛ] : pour les mots d'origine grecque comme « œsophage » ou « œstrogène »
Recevez nos nouveaux articles par courriel
Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Attention, il existe une exception à cette règle de prononciation. Le mot « fœtus », d'origine latine, se prononce en effet \fe.tys\ et non \fø.tys\. Les linguistiques considèrent que ce mot ne devrait pas, étymologiquement, s'écrire avec l'e dans l'o.
Ainsi, pour différencier l'e dans l'o de « oe », il suffit de se fier à la prononciation. S'il n'y a qu'un seul son ([ø] ; [œ] ; [e] ; [ɛ]), alors vous écrivez « œ ». S'il y en a deux, vous écrivez simplement « oe ».
Liste des mots français avec l'e dans l'o
Nous présentons dans cette liste non-exhaustive les principaux mots comportant l'e dans l'o en français.
À noter que d'une manière générale, si un accent est présent sur le « e » qui suit le « o » comme dans rétroéclairé, isoélectrique, poème, foène, poêlon, noël etc. on ne l'écrira jamais avec l'e dans l'o.
Comment écrire l'e dans l'o « œ » avec son clavier
Pour rappel, il est possible d'utiliser les combinaisons de votre clavier avec le code correspondant aux majuscules accentuées. Pour écrire l'e dans l'o sous Microsoft, il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée et de taper 0156 puis de relâcher la touche Alt. Le « œ » apparaît ensuite. Pour l'e dans l'o majuscule, le code est 0140. Voici les codes correspondants aux deux ligatures en français :
- Œ : 0140
- œ : 0156
- Æ : 146
- æ : 145
Sur Mac, il suffit de presser Alt + a pour obtenir « æ » et Alt + o pour « œ ».
De plus, nous avons expliqué, dans notre guide pour écrire les majuscules, toutes les méthodes pour écrire simplement « Œ ». Une autre solution est de revenir sur cet article et de copier/coller la ligature qui vous intéresse.